Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie

  • 74 réponses
  • 35 participants
  • 18 120 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
L’égalisation au mastering : la théorie
En situation de mastering, l’égalisation est un outil de choix dont la puissance n’a d’égal que sa dangerosité… Le maître mot est ici plus que jamais subtilité !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

sans bons feedbacks, pas de bons produits finis.

32

perso pour des musique électronqiue:  je coupe a 32 Hz !!!!!!    avec une pente super radical  

j'utilise le linear Eq de Wave...

ou le Q de FAbfilter (la je met la pente a 48 : max  ... et le met en max latency)  ...

ou le Sonnox (la je met au max aussi: le pass haut:  32 Hz .. et la pente au max:  a 36)


en tout cas pour de l'Electronique ... couper en en dessous de 40 Hz, me semble catastrophique    (la fondamental d'un kick en Ré est à 36.71 Hz !!! .... en mi :  41.2 Hz ..... etc)

jetez un petit coup d'oeil sur un spectro :   le 1/4 de la surface (l'intégral de la courbe de fréquence)  de n'importe quel morceau électronique est entre 32 et 80 Hz !
donc couper a 80 Hz , ca va faire perdre énormément de rondeur et de puissance


bon peut être que lorsque vous coupez a 80 : vous lui mettez un pente super douce..... ai jamais essayé ça pour un master ...   ?

 

je pense ça dépend aussi tu type de musique !!! .... (pour ça que je précise electro !!! ... ou indus ou gros métal) ....
maintenant si vous avez enregistré une pièce de flute avec comme seul accompagnement un triangle : la un cut a 80 Hz : oui peut etre ...

 

 

33
Citation de Psyberpunk :
perso pour des musique électronqiue:  je coupe a 32 Hz !!!!!!    avec une pente super radical  
j'utilise le linear Eq de Wave...
ou le Q de FAbfilter (la je met la pente a 48 : max  ... et le met en max latency)  ...
ou le Sonnox (la je met au max aussi: le pass haut:  32 Hz .. et la pente au max:  a 36)

Le filtres à phase linéaire ont 'énorme inconvénient d'introduire du "pre-ringing" ce qui tue la dynamique sur tout ce qui est percussions. Es-tu certain que ton système d'écoute reproduise fidèlement la plage autour de 30 Hz ?

Citation de Psyberpunk :
jetez un petit coup d'oeil sur un spectro :   le 1/4 de la surface (l'intégral de la courbe de fréquence)  de n'importe quel morceau électronique est entre 32 et 80 Hz !
donc couper a 80 Hz , ca va faire perdre énormément de rondeur et de puissance

Il suffit de d'augmenter la taille de la FFT pour avoir plus de finesse dans l'analyse des basses fréquences. D'un coup la surface prise sur l'affichage diminue...

Citation de Psyberpunk :
maintenant si vous avez enregistré une pièce de flute avec comme seul accompagnement un triangle : la un cut a 80 Hz : oui peut etre ...

Pour couper quoi ? le bruit de la climatisation ? Il n'y a rien à supprimer sur ce type de formation à cette fréquence. Pourquoi introduire un filtre qui ne sert à rien si la clim est silencieuse ?

Je ne suis pas partisan de la suppression systématique des infra basses qui participent souvent à l'espace d'un morceau. Le DC offset est rarement gènant et le supprimer permet dans le pire des cas (offset anormalement important) de gagner 0.1 dB. Le filtrage IIR (phase minimale) ou FIR (phase linéaire) apporte toujours son lot de problèmes souvent supérieur au gain qu'on peut attendre de la supression de fréquences qui ne peuvent être correctement rendues que par un système audio sérieux.
Couper ce qu'on entend pas, ou ce qu'on mesure mal, c'est peindre dans le noir. Bonjour les surprises quand on passe son mix sur un gros système.

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 15:03:11 ]

34
Citation :
Couper ce qu'on entend pas, ou ce qu'on mesure mal, c'est peindre dans le noir. Bonjour les surprises quand on passe son mix sur un gros système.


Pour moi, il faut prendre ta phrase à l'envers :

garder quelque chose que l'on entend pas, c'est risquer que ce quelque chose se superpose à un autre quelque chose, et ainsi de suite, jusqu'a devenir un vrai bordel ...

J'pense qu'il faut juste un équilibre entre les deux théories ....

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

35
Euh oui, parce que ne pas couper ce qu'on entend pas, bonjour la surprise quand on passe sur un gros système :)
36
La première chose pour égaliser efficacement est de disposer d'un système de monitoring fiable qui rende correctement toute la plage de fréquences. Sinon on travaille à l'aveugle...
37
Bonjour à tous,

D'abord, je trouve cela très drôle la discussion qu'il y a ici. On ne peut mettre des règles du genre "Je coupe tout en bas de 32 Hz, je coupe en 80 et 120 Hz." Ça n'a simplement pas de sens. Ton egalisation doit être fonction du programme qui entre.

Le mastering, c'est justement l'art de ne pas faire n'importe quoi de manière machinale. Si tu as constamment besoin de mettre les même règlages d'égalisation au mastering, c'est que tu fais constamment la même erreur sur chaque mixage.

S'il y a trop de basse en dessous de 30 Hz et que les speakers ronfles, que tu perds du niveau, et tout devient moins clair pour une raison flou: Okay, coupe ce qu'il y a en dessous de 30 Hz. Sinon, tu as besoin de ces fréquences. Les sub-harmoniques sont très importantes pour certains type de musique. On ne les entends pas forcément, mais on sent leur influence.

La même règles est valable pour les high cuts. On ne met pas des filtres pour mettre des filtres.

Donc si on réitère les conseils en mastering qui sont toujours les mêmes:
- trouves-toi le meilleur monitoring que tu peux te permettres (Comme disait Roland d'ailleurs.)
- Traites ton acoustique en conséquence.
- Fit-toi à tes oreilles en comparant à des titres qui sortent bien ailleurs.
- Regardes chaque parties du spectre et interroges-toi.
- Il ne faut pas hésiter à mettre du "tone" pour donner de la vie et non simplement un mix techniquement plat.

J'espère sincèrement que cela puisse changer votre vision.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

38

Merci pour cette petite intervention car là je commençais à perdre le file.

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

39
Une bonne vidéo sur l'égalisation:

Un FIR ou un IIR qu'il soit de machin ou truc sonne de la même façon avec quelques subtilités minimes suivant l'implémentation.

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 19:02:54 ]

40
Très intéressant vidéo Laurend. Pour revenir au mastering, dans son livre "Mastering: The art and science" Bob Katz parle beaucoup de l'utilisation d'égalisation en phase linéaire pour des musiques qui doivent sonner propres. À l'instar, il discute également que pour des musiques pour brutes comme du rock et du punk, un égaliseur min. phase donnait un son beaucoup plus intéressant en raison des shifts de phase. Toujours un compromis entre la propreté et la personalité recherché.

Pour l'avoir essayé à temps plein par la suite, je suis plutôt d'accord avec Bob!

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 20:37:47 ]