Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie

  • 74 réponses
  • 35 participants
  • 18 123 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
L’égalisation au mastering : la théorie
En situation de mastering, l’égalisation est un outil de choix dont la puissance n’a d’égal que sa dangerosité… Le maître mot est ici plus que jamais subtilité !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de rroland :
il ne faut pas oublier que lorsqu’on place le filtre à une fréquence, la fréquence donnée est déjà atténuée (de la moitié). Donc si je coupe à 50 Hz avec un filtre de 12 dB/octave, à cette fréquence l'atténuation sera déjà de 6 dB.

Il me semblait que c'était seulement -3dB à la fréquence de coupure !?
42
(je suis un peu en sous marin)
ça dépend des filtres
pour un butterworth ce sera -3dB, et pour un link-riley -6dB

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

43
Oui, de fait, cela dépend du filtre. La chose à retenir est qu'à la fréquence donnée, il y a déjà une atténuation.
44
Ah ! Info intéressante, j'était persuadé que c'était standard à -3dB ! :8O:

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

45
;)

1932414.jpg

600px-Linkwitz_vs_Butterworth.svg.png

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

46
Le Chebychev est bien plus sournois, il y a un ripple dans toute la bande passante !
47
Citation de miles1981 :
Le Chebychev est bien plus sournois, il y a un ripple dans toute la bande passante !

Ajoutez à ça les retards de groupe (group delay) et le filtrage systèmatique des infra-basses en IIR devient une option à n'appliquer que si l'on n'a pas le choix.

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 19:00:50 ]

48
A quand la suite du sujet...
49
Très bon article clair et concret.

Si je peux juste me permettre un petite remarque : en home-studio, si un mix sonne trop sourd ou trop nasillard, ou trop je ne sais quoi, il vaut peut-être mieux prendre le temps de retoucher dans le mix les pistes concernées plutôt que d'agir sur le master et risquer de tout bousiller. Au pire, si le le "quarté" enceintes-acoustique-oreilles-compétence du home-studiste (moi par exemple :mdr: ) est pas au top, quitte à faire du dégât, ce sera plus limité, plus discret et plus naturel qu'un gros pâté au mastering, amha...
50
Citation de laurend :
le filtrage systèmatique des infra-basses en IIR.

??? Quel filtrage systématique des infra-basses ? Si tu as un passe-bas, rien n'est filtré dans les infra-basses !