Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie

  • 74 réponses
  • 35 participants
  • 18 105 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
L’égalisation au mastering : la théorie
En situation de mastering, l’égalisation est un outil de choix dont la puissance n’a d’égal que sa dangerosité… Le maître mot est ici plus que jamais subtilité !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Tous les filtres sont IIR ou FIR si tu ne veux pas de coloration. IIR, c'est tout de même ce qu'il y a de plus facile à mettre en place. Les FIR sont tout de même moins précis, même s'ils sont à phase linéaire.
72
Merci pour ta réponse. IIR et FIR sont propres au software/dsp non ? Je voulais savoir si un eq hardware type tc 2240 ou plus top comme l'Avalon AD2055 amenait une "réelle" différence. Et d'ailleurs quid d'eq software type Acustica Nebula ?
73
Oups.
Les EQ qui sont analogiques ne sont effectivement pas IIR ou FIR, même si les approximations les plus proches sont des IIR. A priori, je dirai que l'Avalon colore un minimum.
A priori, je dirai que les Nebula sont basés sur des FIRs avec sans doute quelques petites astuces.
74
Citation :
Il est préférable de mettre un égaliseur avant un compresseur lorsque vous coupez des fréquences et après lorsque vous en augmentez certaines.


Bonjour,

Mon niveau : débutant tout juste éclairé.
Cette logique ne concerne que le mastering ?
C'est valable au mixage ?

Merci.
75
C'est la bonne solution pour obtenir un résultat naturel et transparent.
Mais en mix on peut chercher l'exact inverse pour un son particulier. Rien n'interdit alors de "booster" certaines fréquences avant le compresseur ou d'en couper d'autres après.