Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression au mastering

  • 145 réponses
  • 27 participants
  • 26 346 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Citation de Nantho :

 Cela peut vous paraître flou pour l’instant, mais lorsque vous y parviendrez, vous le saurez !

Tellement vrai, ce "ha oui" / "tilt" / "le franc est tombé".

@offenbach, merci pour ta vidéo elle semble vraiment très intéressante.

@Rroland tu parles d'un multiband après le varimu, aurais-tu quelques "modèles" de chaînes sur la master ?

PS pour Rroland : j'ai fait des comparatifs avec le HCL vari S (mais aussi le xpressor, plugins, etc ...) mais le "demandeur" ne semble pas partant pour que je le laisse publique, il faudra que je les refasse avec une autre base.

12
Juste un mot pour remercier offenbach pour sa vidéo bon enfant, très agréable à regarder et qui me semble très didactique.
Citation :
C'est vrai que ce serait pertinent, malheureusement ça n'est pas prévu dans le cadre des articles "Bien débuter".

Je plussoie et je passe la deuxième couche. Expliquer ou parler de son et de musique avec des mots ( le son a un vocabulaire très restreint ) à des débutants, c'est blablater pour rien !
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai passé une heure au téléphone avec un autre Afien pour lui expliquer la sonie et les RMS. Et lui faire comprendre qu'à vouloir faire sonner ses mixes aussi forts que les masterings des CD du commerce, il bousillait toutes ses musiques.
Du coup, je lui ai envoyé deux morceaux mastérisés à des époques différentes. Il m'a répondu une heure plus tard... ah ouais t'as raison, y'en a un qui est vraiment mieux que l'autre mais c'est comme t'as dit : ils sont tous les deux à O DB !
En fait, pour comparer il a rentré les deux morceaux sur deux pistes de son Cubase et a constaté que les crêtes flirtaient avec le 0 dB de leur piste respective ! Pour le fun, j'ai fait comme lui, j'ai rentré sur deux pistes le morceau De Haendel et celui interprété par Sarah Brightman avait une sonie moyenne de pratiquement -11 dB ( ahurissant pour du classique )et l'autre master au moins vieux de 20 ans avait une sonie de 8 dB en dessous de l'autre ( et il était parfaitement audible )
Bref, tout ce blabla pour dire que même avec des exemples sonores, ce n'est même pas probant parce qu'ils ne l'entendent pas !

Alors Nantho, tu nous dit : sorry, c'était pas prévu ! Donc je te pose la question : c'est prévu quand ? Ou en pire : est-ce seulement prévu ? Des forums sur le mixe et le mastering, sur AF et ailleurs, y'en a des tonnes !
Il me semble qu'AF est le premier site vraiment dédié aux musiciens non ? Il y a plein de gens vraiment très pointus dans des domaines variés non ? Il me semble que faire une vidéo en 2014 ne relève pas d'un exploit ! Alors qu'attendez-vous pour être réellement efficace ?
A force de réécrire les mêmes choses, vous allez finir par ressembler aux hebdomadaires fémi-nains : toujours la même recette... le coin jardin, comment en un tournemain faire disparaitre sa cellulite et son gros cul, un peu de sexe et la page psychologie à deux balles ! Le tout enseveli sous trois tonnes de pub !
Sans dec, vous nous avez fait une video sur le dernier Cubase machin chose, c'était très novateur OK ! Ben maintenant faites le pour quelque chose de réellement utile et didactique !
Peut-être qu'un jour on pourra dire à un type : tu ne comprends pas le coup de la cloche dans un EQ ? Va sur AF, y'a la vidéo, c'est tout expliqué !
Pour le moment, pour montrer un truc aussi élémentaire du mixage, ben faut aller sur YOUtube !
13
J'imagine que Nantho est pigiste, faire des exemples sons, vidéos etc ... demandent plus de temps, donc plus de budget, etc ... Mais pourquoi tu ne les publies pas tes comparatifs pour les newbees ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 23:43:54 ]

14
Citation :
@Rroland tu parles d'un multiband après le varimu, aurais-tu quelques "modèles" de chaînes sur la master ?

Cela peut être un multibandes (perso en analogique j'utilise le Tube-Tech SMC2BM mais le Maselec MLA3 est aussi une machine de course), en numérique la TC6000, ou un large bande… il n'y a pas de "bon" ou "mauvais"…ce sera une fois telle chaine, une fois telle autre. Il faut à chaque fois comparer et choisir ce qui semble le plus adapté.
x
Hors sujet :
Mon problème de Vu avec le HCL est en passe d'être résolu, j'espère...
15
Pour ma part : content , un tutoriel avec du concret (pas uniquement des conseils) ça donne une base de départ pour régler le compresseur et affiner ensuite, c'est pas simple quand on ne connait pas mine de rien, meme en lisant les docs là au moins j'ai pu tester quelques reglages hier soir...:bravo:
16
le probleme est pas a être a 0db mais la diff entre le peak max et le RMS ce qui est la "crest" donc la dynamique. bob Katz préconise entre 14 et 12 db RMS (a voir le K système) pour avoir une bonne dynamique. pour de la musique electro je dirai plutôt 8DB si on veut du volume sonore en gardant de la qualité
tres bonne video qui montre les différent mastering de Micheal jackson au fil des années ou la dynamique a réduit au fur et a mesure (Loudness war)


en compresseur il y a t racks 670 vari mu _à 80 € tres bonne qualité et bien modéliser (fairchild 670) comparer a un wave ou autres a des somme folle pour rien de plus. mais possible de faire du bon travail avec d'autre compresseur RMS, ou l’excellent Klanghelm DC8C 2 a 20€ capable de reproduit beaucoup de caractère de compresseur (voir le test: https://www.musicradar.com/fr/reviews/tech/klanghelm-dc8c-2-585082). Mais maintenant ce des daw sont aussi bon, deja apprendre la technique apres on peut voir les différences entres les compresseurs

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 11:18:36 ]

17
Citation de globutu :
le probleme est pas a être a 0db mais la diff entre le peak max et le RMS ce qui est la "crest" donc la dynamique. bob Katz préconise entre 14 et 12 db RMS (a voir le K système) pour avoir une bonne dynamique. pour de la musique electro je dirai plutôt 8DB si on veut du volume sonore en gardant de la qualité
tres bonne video qui montre les différent mastering de Micheal jackson au fil des années ou la dynamique a réduit au fur et a mesure (Loudness war)


c'est de cette dynamique dont je parle lorsque je dis que ça m'a permis de regler la compression
18
19
Désolé, mais je passe en coup de vent !
Delchambre a écrit :
J'
Citation :
imagine que Nantho est pigiste, faire des exemples sons, vidéos etc ... demandent plus de temps, donc plus de budget, etc ... Mais pourquoi tu ne les publies pas tes comparatifs pour les newbees ?



je suppose que tu t'adressais à moi
Je ne sais pas comment a été interprété mon post, je n'ai rien contre Nantho... bien au contraire !
Je ne publie pas de comparatifs parce que je ne sais pas faire et je doute fort que je puisse disposer d'exemples sonores issus du commerce à ma guise.
Ensuite j'estime que cette comparaison est à la portée du premier venu ! Il suffit de prendre un morceau de ces dix dernières années Léona lewis ( better in time ) par exemple ( sonie à -11dB ) et un autre bien plus vieux Tanita Tikaram : twist my sobriety ( a vue d'oreille ! largement en dessous de - 15dB ) et de comparer !
Rien que la forme d'onde est déjà éloquente !
Après je ne sais pas si le newbee est en mesure d'entendre tout ce qui découle d'un master à -11dB !
Une image qui me semble parlante : t'es dans un repas de famille, t'as cinq types en face de toi qui causent du même sujet et au même volume : keske tu comprends ? Si un de tes vis à vis estime que ce qu'il raconte est bien plus pertinent que ses voisins, que se passe t-il ? Ben, il se met à hurler
J'estime que la voix ( elle module bien la poulette ) de Léona n'est pas respectée et pas vraiment mise en valeur : elle méritait mieux que ça !
Par contre Tanita, ben la pauvrette d'un point de vue vocale, elle est pas gâtée ! Voix grave, pas de vibrato et pas de tenue de note ( en live c'est consternant ) Et là je dis au preneur de son, au master : chapeau bas !
Désolé, faut que je m'arrache, pourtant j'avais un autre lièvre à soulever : la compression, indispensable dans un stud qui fait de la prise et aberrante lorsqu'il s'agit de VSTi et de samples !
20

Citation :

Et enfin, si le débat est inconcevable en soit, comment fait-on pour respecter le cahier des charges des musiciens qui veulent absolument "que ça pète autant que [artiste de référence de votre choix]" ?

Il appartient au réalisateur d'un album d'expliquer au groupe que ses choix sont tout sauf pertinents dans ce cas là, et que son cahier des charges, s'il fait mention d'un volume sonore équivalent à celui de Booba, c'est de la merde.

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 13:19:45 ]