Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression au mastering

  • 145 réponses
  • 27 participants
  • 26 319 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je trouve cette série d'article pas mal, ne serait ce que parce qu'ils condensent le truc, et donnent une base de départ.
Mais on en arrive toujours à l'évidence qu'il n'y a pas de recette miracle, et qu'on agira toujours en fonction du titre et de ce qu'on veux obtenir.

Du coup qu'est ce qu'il reste une fois qu'on a lu tous ça 100 fois un peut partout ?
De l'abstrait.

Pour ce genre d'article, ça me paraîtrait quand même essentiel de donner les moyens au pigiste ou je ne sais quoi, de pouvoir les illustrer avec du son en démonstration vidéo.

Si il y a bien un domaine sur le web qui peut encore apporter des choses, c'est encore au niveau du son et de l'image.

Et ça me semblerait peu probable que personne dans la team d'AF n'ait l'idée de savoir quoi faire pour illustrer en vidéo un tel article tout en apportant un réel plus dans son contenu que l'on ne retrouverait pas sur youtube ou ailleurs.

Lol la phrase la plus longue du monde.

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 15:56:56 ]

22
Citation de offenbach :



très bonne vidéo, avec pas mal de petites techniques interéssantes, AF devrait te la promotionner :-p
23
Sinon offenbach je préfère la version mix que la version master à la fin, il y a un peu trop de compression à mon avis. C'est bien cette technique de baisser le master pour comparer avec le mix à niveau égal, c'est là qu'on voit ce qu'on a fait réellement.

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 19:24:30 ]

24
Concernant la course au volume : il est possible d'aller plus fort. Mais cela se fait au détriment de la qualité. Avec le vinyle il y avait une limite physique : si l'on poussait trop loin le volume, on bousillait le sillon et le laquer était bon pour la poubelle. Le but était de sonner bien, pas de sonner fort. Le numérique permet d'aller de plus en plus fort, sans aucune limite. Je vais mettre à disposition de petits extraits qui sont masterisés de plus en plus fort. Avec un peu d'attention, on peut entendre (en ajustant les nivaux) que le premier master (volume raisonnable) sonne mieux que le mix. ensuite on commence à chercher le niveau, et la qualité se dégrade. Je place déjà la photo, les extrais sonores sous peu :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/11/140411111641440369.jpg
25
un son sans crêtes c'est vraiment dégueu, à quoi ça sert de se prendre la tête au mix à faire des automations de volume et rendre claquante sa batterie si c'est pour qu'au mastering tout ça soit raboté dans l'unique but de pousser le volume. Entre la qualité et la quantité, perso je préfère la qualité, les gens n'ont qu'à augmenter le volume de leur écoute et ils auront un bien meilleur son.
26

Il faut prendre en compte la façon dont les gens écoute la musique.... Ceci a aussi beaucoup changé depuis un quart de sciècle.

Ainsi si trop de dynamique, alors RMS moins élevé, alors impossible d'écouter dans des conditions bruyantes : métro, voiture, train, etc..... Et c'est pourtant que les gens écoutent le plus de musique....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

27

C'est le cas pour quasi tous les disques de musique classique. Qui pourtant peuvent être un vrai régal à écouter dans de bonnes conditions (au studio quoi  bravo).

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

28

Citation :

C'est le cas pour quasi tous les disques de musique classique. 

 Je seerai tenté de rétorquer que l'écouteur de zik lambda dans le métro va rarement écouter de la zik classique. redface2

29
ça change quoi que les conditions soient bruyantes ? ils peuvent toujours augmenter le volume, ça revient au même, sauf que le son sera meilleur, plus vivant. Et faut pas exagerer, c'est pas parce ya de la dynamique que le niveau RMS sera forcément faible. Entre -8 et -6 db rms t'as quand même de la dynamique et un son largement assez fort, pas besoin d'aller plus haut.
30
@Youtou,
Perso si j'écoute pas de zic classique dans le métro, c'est justement parceque - après avoir essayé - on entend rien les 3/4 du temps !

@DanteduGhetto,
Ok si la dynamique est élevée on peut augmenter le volume pour entendre les passages les plus bas.
Mais dans ce cas les passages forts deviennent beaucoup trop forts dans les milieux particulièrement bruyants !

Je suis sûrement pas très expérimenté en MAO mais je parle d'expérience. Et les transports en commun je les prends tous les jours depuis 10 ans avec mon casque sur les oreilles ^^

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 13:26:09 ]