Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression au mastering

  • 145 réponses
  • 27 participants
  • 26 364 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Citation :

Bah c'est simple si tu réponds pas au besoin ils vont voir ailleurs..... Encore une fois ce n'est pas le rôle des inges son de "baisser le volume"....

 Même si je comprends très bien ce que tu veux dire, je ne suis pas totalement d'accord pour autant.

Pour moi, encore une fois, ça fait partie intégrante du travail du réalisateur d'un album que d'expliquer pourquoi la course au volume sera néfaste dans tous les cas de figure possibles.

 

J'utilise le mot réalisateur d'album et pas ingé son volontairement, pour séparer la personne qui n'est payée que pour placer des micros et appuyer sur des boutons avec celle choisie pour accoucher en studio du son du groupe.

42

Oui mais le réal justement, il est pas toujours aux commandes !!! très loin de là...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

43
Voici un petit test qui peut intéresser :
Un titre mixé masterisé 3 fois. Sur l'image on peut voir le mixage, puis les trois mastering. La première fois avec un niveau de compression léger. Le titre garde de la dynamique, le limiteur intervient rarement, de manière mégère et transparente. La seconde version est plus compressée et le limiteur intervient plus souvent. La dernière version a le plus gros volume sonore. C'est plus compressé et le limiteur intervient quasi tout le temps. Sur cette version, il n'y a quasi plus de dynamique, plus de plans sonore.

Les fichiers audio peuvent être chargés ici http://we.tl/LiZUCVvgcL

Pour comparer il faut ajuster les niveaux sonore. Si l'on comparer le mix et le premier master, on entend que l'image sonore est plus nette : la contrebassine (basse à une corde tendue sur un bâton sur un seau à lessive) est plus définie, la stéréo est nette. On gagne en qualité sur le plan sonore, tout en gagnant du niveau sonore. Ensuite, les choses se dégradent (clairement sur la version la plus compressée).

Il faut donc toujours comparer à niveau d'écoute égal : c'est la meilleure manière de se rendre compte si l'on gagne ou si l'on perd en qualité.

1932044.jpg
44

Merci pour ton test, j'écouterai ça avec attention demain !!  bravo

 

Bien que dans mon cas, tu prêches à un convaincu !  mrgreen

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

45
Merci pour la video rroland, je n'ai pas encore regardé la partie mixage mais la partie mastering est interessante.

J'ai vu dans une video que iTunes appliquait un traitement pour egaliser le niveaux sonore des morceaux (je n'ai pas verifié, je n'utilise pas iTunes). Du coup, un morceau ultra ecrasé à -4 db rms ne sonnerait pas plus fort qu'un morceau à -8 db rms. Peut etre le début de la fin de la loudness war?
46
Citation :
Bien que dans mon cas, tu prêches à un convaincu !

Je crois que tous les professionnels sont convaincus. Les clients le sont parfois moins, hélas. J'ai quelques mauvais souvenirs où j'ai rentré un travail de mastering dont j'ai plutôt honte. Un peu comme le cuisinier à qui on demande de servir des plats brûlés ou le peintre en bâtiment qui doit peindre en laissant des coulées de peinture...:(((
Parfois on peut expliquer, faire entendre...d'autres fois c'est peine perdue.
47
A quoi ca sert que ducro se décarcasse ? En effet pourquoi chercher le nec plus ultra des mixages et vouloir respecter des normes alors que la plupart vont écouter les morceaux en ...mp3 ultra compressés ou sur les enceintes pourrables d'un pc portable :bravo:,
je ne suis qu'un amateur, je me sert du compresseur afin de finaliser mes morceaux et de les rendre meilleurs à l'écoute (pour moi car je suis le seul à m'écoutericon_facepalm.gif) mais je ne me préoccupe pas de savoir si le mix final sera trop fort ou pas ! C'est quoi ces normes d'ailleurs, c'est le gouvernement qui les imposent ?
48
offenbach : Merci pour ta vidéo bien "faite" :bravo:
Ca va me permettre de mieux expliquer à un ami pourquoi il faut compresser par petites touches bien adaptées à chaque tranche… J’y ai encore appris quelques petites choses.
Ce que je voulais dire pour le limiteur (comme le Sonnox Oxford limiter que j’utilise en test), c’est qu’on peut jouer avec le volume d’entrée pour exciter plus ou moins le limiter. Je pense que beaucoup se servent du fader In put pour gagner du temps et un peu de volume.

mad_keyboard : Cela fait 2 ans que je scrute les tutos, que j’expérimente ensuite. Je commence à entendre les subtilités. Maintenant, j’y vais doucement avec chaque plug VST et je constate que le son se rapproche du travail d’un pro et qu'il en résulte un gain de volume. Par contre, c’est ma machine qui commence à tirer la tête :??:


Il y a un truc bizarre qui m’arrive (zic électro). Je commence à ne plus supporter les musiques trop compressées, ou les paroles du chanteur sont pitchées, vocodées, cuttées et recollées, les synthés sont des sons à la Nexus ré-embellis ou pas … Des fois c’est flagrant, du coup désagréable.
C’est sûrement l’âge qui se fait sentir ou alors c'est à force de lire AF :-p
49
A propo du post 22
Citation :
très bonne vidéo, avec pas mal de petites techniques interéssantes,

Oui c'est peut être intéressant, et loin de moi l'idée de critiquer cette vidéo.
Mais c'est toujours pareil.
On nous fait écouter un titre ou une piste, avant et après traitement en nous montrant qu'on a utilisé tel et tel plug...

Ok super, mais toujours avec des réglages et des choix tombé du ciel.

Je trouverais intéressant d'avoir les pourquoi et les comment
Pendant la recherche.
Pas une fois que tout est fini.

Je sais pas comment expliquer, mais ce que je trouverais intéressant c'est des tutos fait d'exemples qui permettrait d'en tirer ou d'en comprendre les déductions.



[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 12:08:51 ]

50
Sur le test de rroland
Citation :
Pour comparer il faut ajuster les niveaux sonore.


Le délire !
J'ai ajusté les niveaux pour comparer.
Mais pour chercher à "bien" entendre le master loud, je suis obligé de le mettre plus fort.. Je peux pas le laisser au même niveau que le master light...

Sans même parler de dégradation...

C'est fou cette idée qu'
il faudrait augmenter le potard de volume pour bien entendre un master faible...
Et qu'on pourrait diminuer le volume d'un master fort pour l'entendre aussi bien.

En faite je crois que c'est tous le contraire.

Plus le master sera fort, plus on aura besoin et on cherchera à l'écouter fort, et vice versa.

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 12:46:28 ]