Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression multibande au mastering

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 11 276 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] La compression multibande au mastering
La compression multibande au mastering
Dans l’article précédent, nous avons abordé la question de la compression dans le cadre du mastering fait maison au moyen d’un compresseur classique. Penchons-nous maintenant sur le cas du compresseur multibande.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
22
Citation :
pense tu qu'avec le manley massive passive de UAD on peu arriver à quelque chose de "presque"aussi bon qu'avec le hardware?

Non, cela ne sonne pas du tout pareil. On n'a pas du tout le grain de la vraie bestiole.
Tu peux essayer ceci (qui est gratuit et rend le même type de son) :
https://varietyofsound.wordpress.com/2011/09/26/baxtereq-%E2%80%93-released-today/

concernant le SMC 2 B je l'utilise régulièrement en mastering, seul ou avec un large bande en amont. J'ai changé les lampes d'origine, qui sont de la vraie daube (incroyable vu le prix de la bécane)et c'est une machine très puissante, avec un rendu très musical.

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 17:30:28 ]

23
C'est vrai que le BaxterEq de Variety of sound sonne vraiment bien ... ! Et c'est gratuit en plus !
24
perso en EQ j'aime beaucoup le maag 4 meme si il est plus rigide (bande non modifiable et que j'ai jamais compris pourquoi -5 et +5 autour des pota alors que c'est -4,5 max et + 15db max la logique de "merde"), notamment son air band qui redonne vie a des tracks mal mixé.J'aime également même si put s'en servent le PSP ClassicQex notamment le fait qu'il soit "cranté" niveau gain des que je le bouge j’entends tout de suite la différence et le tres bon slick EQ gratuit par variety of sound
compressor classic vertigo vsc2 qui sert a plein de chose vu sa qualité sonore batterie, voix, et meme mastering si le multiband est pas utile dans sur la track car bien mixé.
multiband gratuit il y a aussi gvst: http://www.gvst.co.uk/gmulti.htm sans oublier ceux des DAW directement intégré
pour les linux http://calf.sourceforge.net/index.html

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 17:20:31 ]

25
vous pouvez aussi diviser votre son en plusieurs bandes via reaper notamment, puis vous exportez les fichiers et les mettez dans votre projet. Là vous pourrez faire de la comp multibande avec un compresseur normal, mais vous pourrez aussi faire d'autres effets en multibande.
26
Dans la liste de plugs cité en fin d'article, le quel est le top? Je veu dire par exemple "alchimiste" de flux quand je vois son prix et t'il beaucoup mieux qu'un autre?

iZotope Ozone 5
Blue Cat Audio MB-5 Dynamix
FabFilter Pro-MB
Flux:: Alchemist
Klanghelm DC8C 2
ToneBoosters TB BusCompressor
Tokyo Dawn Labs TDR Feedback Compressor II

27
Citation de Los :
Non, il ne l'est pas. En free, ce que tu trouveras de mieux à mon sens, c'est le ReaXcomp de Cockos, mais c'est Windows only...

Après, il y a une grosse promo chez Fabfilter en ce moment dont le compresseur multibande est, comme tous leur plugs en général, un modèle d'ergonomie et un truc qui fait très bien le job côté son.


ReaXcomp existe aussi sur Mac….
28
iZotope Ozone 5: pack complet de mastering, tout en 1, tres bonne qualité tout ce qu'il faut dedans, mais si on a deja un EQ ou autres qu'on prefere ca fait bête de tout prendre pour un seul élément.
Blue Cat Audio MB-5 Dynamix: bonne qualité malgré un interface pas tres séduisant mais fait le travail proprement.
FabFilter Pro-MB: très bon également et ergonomique.
Flux:: Alchemist: connais pas
Klanghelm DC8C 2: c'est un compresseur plus classic, très abordable, excellente qualité son et TRES complet il y a différents caracyere et un mode avancé il y a énormément de possibilité de réglage.
ToneBoosters TB BusCompressor: préfère le DC8C (plus de possibilité)
Tokyo Dawn Labs TDR Feedback Compressor II: tes bon vst gratuit a avoir pour le prix :)

Sinon en multiband il y a aussi IK multimedia moins séduisant que d'autres mais ils ont aussi de bonne qualité son, et bien plus abordable 80 €que les autres https://www.ikmultimedia.com/products/trquadcomp/ , apres de toute manière la problématique reste la meme savoir bien les régler
29
Citation de nicko97 :
Dans la liste de plugs cité en fin d'article, le quel est le top? Je veu dire par exemple "alchimiste" de flux quand je vois son prix et t'il beaucoup mieux qu'un autre?

iZotope Ozone 5
Blue Cat Audio MB-5 Dynamix
FabFilter Pro-MB
Flux:: Alchemist
Klanghelm DC8C 2
ToneBoosters TB BusCompressor
Tokyo Dawn Labs TDR Feedback Compressor II



Up!
30
Il n'y en n'as pas un meilleur qu'un autre. Seulement un qui sera plus adapter a tel ou tel piste ! Il y en n'as peut-être qui sont plus polyvalent!

www.wsproaudio.com