Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression multibande au mastering

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 11 272 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] La compression multibande au mastering
La compression multibande au mastering
Dans l’article précédent, nous avons abordé la question de la compression dans le cadre du mastering fait maison au moyen d’un compresseur classique. Penchons-nous maintenant sur le cas du compresseur multibande.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Juste une question: Il est multibande, le TDL comp II?
3
Apparement pas, à ce que j'ai pu comprendre du descriptif.
-> http://www.tokyodawn.net/tdr-feedback-compressor-2/

J'utilise le Yamaha Final Master que je trouve simple et pratique pour avoir un rendu rapide d'une musique électronique en court de création. Mais c'est peut être une grosse Mer...
4
Non, il ne l'est pas. En free, ce que tu trouveras de mieux à mon sens, c'est le ReaXcomp de Cockos, mais c'est Windows only...

Après, il y a une grosse promo chez Fabfilter en ce moment dont le compresseur multibande est, comme tous leur plugs en général, un modèle d'ergonomie et un truc qui fait très bien le job côté son.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

5
Merci pour ce sujet sur la compression multi bande.

Citation :
L’essentiel de l’énergie d’un mix provient des fréquences basses. Par conséquent, un compresseur a tendance à réagir plus fréquemment lors de peaks situés dans cette zone du spectre. Or, si le titre sur lequel vous travaillez présente une dynamique « sauvage » dans le bas, il se peut que la réaction du compresseur à ces excès avale littéralement ce qu'il se passe au même moment dans le reste du spectre… D’autre part, les longueurs d’onde étant plus courtes à mesure que l’on monte en fréquence, il peut s’avérer judicieux d’utiliser des constantes temporelles sensiblement différentes selon les bandes afin d’obtenir une compression plus respectueuse de vos crêtes tout en étant plus ferme.

Ce paragraphe est assez flou.

Citation :
il se peut que la réaction du compresseur à ces excès avale littéralement ce qu'il se passe au même moment dans le reste du spectre…

Qu'est ce vous entendez par "avale" ?

Citation :
des constantes temporelles sensiblement différentes

Z'auriez pas un exemple un peu plus concret de constantes temporelles utilisées et le tout expliqué ?
Attaque plus courte au fur et à mesure que l'on va vers les aigus ?
Et le release, le taux ?

Si vous faites un autre sujet sur la compression, éventuellement si vous pouviez compléter celui-ci.



[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 19:25:16 ]

6
Merci seigneur de la teignerie. C'est ce que j'utilise de toute façon, le reaxcomp, vu que j'ai ma licence d'intégriste modéré chez cockos (je me soigne, ceci dit), mais comme j'aime bien le feedback comp I, je me suis dis "boudiou, la belle bête!", et alea patatras est, c'en est point... Je désillusionne sévère, du coup... Rhalala! (au fait, bien, le papelard).
7
Compression normal+compression multiband ou l'un ou autre? Sa dépend peu être des cas?

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 22:00:03 ]

8
Citation de Los :
En free, ce que tu trouveras de mieux à mon sens, c'est le ReaXcomp de Cockos, mais c'est Windows only...


Toujours chez les windowsiens et en gratuit, personnellement je suis fan de 5ORCERY, dont je trouve qu'il sonne mieux que tous les compresseurs multi-bandes que j'ai testé jusqu'à maintenant ne serait-ce que parce qu'il a moins tendance à provoquer l'apparition d'artefacts de compression.

Citation de nicko97 :
Compression normal+compression multiband ou l'un ou autre? Sa dépend peu être des cas?

Personnellement, j'ai tendance à éviter d'enchaîner les compresseurs au mastering sous peine que la réduction de dynamique devienne trop audible... Donc je commence par tester une compression globale de ma piste avec le TDR Feedback Compressor II, et si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant, je le vire pour le remplacer par mon 5ORCERY multi-bandes. Ça prend forcément plus de temps, mais j'arrive toujours à quelque chose qui me convient.

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 23:16:56 ]

9
10
Bonjour,

J'ai une question un peu stupide à poser ....

Un compresseur multibande (HARD) ...C'est un filtre 3 bandes - 3 compresseurs - un mixer pour relier l'ensemble ? Ou c'est quelque chose de tout à fait différent dans la conception ?

Parce que si c'est le cas, ou pas loin, peut on envisager de faire de la compression multibande en utilisant un filtre actif, 3 compresseurs , en un sommateur en fin de chaine pour regrouper l'ensemble ???

Merci d'avance de vos réponses éclairés !!