Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 840 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
L'avantage non négligeable du pedal board réside également dans la capacité du guitariste à choisir des pédales de couleurs différentes. Ça flatte son goût pour la composition chromatique. Et si on ajoute à cela le fait que les leds sont aussi variées que les peintures des pédales, on se retrouve devant de magnifiques tableaux contemporains et luminescents. Et sinon, le son... Beuh, est-ce si important ?

Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut-il être odieux!

12

Sans vanter les mérites de l'un ou de l'autre, je dirais aussi que commencer avec un multi effets permet d'avoir une "idée" du son de certaines pédales, avant de concrétiser un pédal board, c'est une solution non négligeable financièrement. Cela permet de tester certaines combinaisons et de s'orienter vers telle ou telle acquisition. C'est un point de vue -discutable- qui peut limiter les achats à regrets.

 

Mahog

 

13

Ce qui me repousse dans les multi effet, c'est le nombre limité de boutons et potards sur la pédale. Ils sont fait comme ça pour avoir l'ai faciles à utiliser mais finalement c'est pire. Rien ne m'ennuie autant que d'avoir à fouiller dans des menus pour changer le moindre truc. Alors il faut passer des plombes à faire tout ses sons, et si arrivé en répète on vois que ça ne passe pas dans le mix, amuses-toi à modifier tes presets. Je n'ai pas de problème avec le matos "usine a gaz" mais je veux tout à la vue.
La logique d'arborescence et d'organisation des menus est différente chez chaque marque, je n'en ai jamais vu que je trouvais intuitive et efficace.
Je préfère définitivement mon pb avec son alim et sa LS-2, c'est beaucoup plus cher mais les associations d'effets sont plus originales et personnelles.
La solution ultime pour le live c'est les switchers genre Carl Martin Octaswitch mais ça coûte une blinde (sans compter les cables de patch) et ça prends la dose de place. On peut aussi coller les pédales dans un tiroir de rack et ne garder que le switcher au pieds.
Il y a aussi la solution de Slash, payer un mec qui appuie sur les pédales en backstage!

14
Storky, je suis 100% d'accord avec toi et je recherche actuellement ce genre de multi effet, avec "plein de potards en facade" pour utiliser avec un synthé. si quelqu'un en connaît un merci de me le faire savoir !
15
Citation de ReNo :
Un des gros avantage du pod c'est surtout (et la c'est le batteur qui joue avec des gratteux qui parle) pour le monitoring sur scene. Les amplis qui gueulent ca fait plaisir a l'ego du gratteux mais ca fait chier tout le reste du groupe! Pour le prix d'un bon pedalboard et un bon ampli, t'as un pod est une paire d'in ears sans fil... Ce qui permet au guitariste de faire Gueuler sa guitare dans ses oreilles sans détruire la prestation des autres membres du groupe. Au final, tout le monde joue mieux, l'ingé son facade a plus facil a faire le son, et le groupe sonne mieux...


Je suis pas convaincu, on peut régler ses amplis convenablement, et on peut aussi mettre l'ampli à bas volume, le repiquer, et se servir de la repique pour la facade et les in-ears non ?

Sinon en effet chacun ses critères et intérêts, pour ça le tableau de l'article à le mérite d'être assez exhaustif en terme de présentation des avantages/inconvénients ! Pour ma part le fait que les sons soient préparés à l'avance, et que t'aie pas la main dessus immédiatement, ça me ferais vraiment chier. C'est mon avis perso, par exemple, j'ai achetée la jolie petite MS70CDR de Zoom, qui propose des dizaines de chorus, delays, reverbs bien différents. Le problème c'est qu'il faut tout régler à l'avance, penser l'ordre des patchs, etc... (le fait qu'il n'y aie qu'un switch n'aide pas, c'est certain, je suis sur que d'autres multi effets sont plus pratiques). Au final je suis revenu sur ma Visual Sound H20, un seul delay, un seul chorus, mais les paramètres à portée de main en 3 potards. Je dis pas que je mets la MS70CDR à la poubelle, au contarire, mais ça me demandera du temps pour préparer les patchs "parfaits", et je garderai toujours la H20 dans le pédalboard si j'ai besoin de souplesse pour le live.

16
Citation de ReNo :
Un des gros avantage du pod c'est surtout (et la c'est le batteur qui joue avec des gratteux qui parle) pour le monitoring sur scene. Les amplis qui gueulent ca fait plaisir a l'ego du gratteux mais ca fait chier tout le reste du groupe! Pour le prix d'un bon pedalboard et un bon ampli, t'as un pod est une paire d'in ears sans fil... Ce qui permet au guitariste de faire Gueuler sa guitare dans ses oreilles sans détruire la prestation des autres membres du groupe. Au final, tout le monde joue mieux, l'ingé son facade a plus facil a faire le son, et le groupe sonne mieux...


- plussoiement du claviériste frustré qui trouve que l'égo du batteur est déjà souvent bien suffisant à gérer sans en rajouter une couche :-D

- plussoiement du sondier frustré qui bosse dans un petit lieu... où il faut arrêter de venir avec des cabinets de malade et des têtes d'ampli de sourdingue... parce que ça sonne pas un cachou, sauf dans ta cave - selon le guitariste himself - ou dans la cabine insonorisé du studio où le guitariste a enregistré son dernier EP (en faisant totale abstraction du micro devant l'ampli et des réglages apportés par l'ingé son... ou pas)... mais sûrement pas sur des petits plateaux (comme doivent en jouer 80% des gens ici). :oops2:
17

https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.334585,liste-detaillee-d-audio-et-function-switcher-midi-et-d-audio-switcher-programmable-en-chantier.html

https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,tout-sur-les-looper-et-router,151870.html

 

Citation de : Canem

Storky, je suis 100% d'accord avec toi et je recherche actuellement ce genre de multi effet, avec "plein de potards en facade" pour utiliser avec un synthé. si quelqu'un en connaît un merci de me le faire savoir !

Prends toi un synthé analo à l'ancienne genre Harp2600! icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 20:53:34 ]

18
Je peut te conseiller un pedalboard, bien plus personnalisable ! Si cependant tu souhaites acquérir un multi-effet, je te conseille un ZOOM !
19
Citation :
Je suis pas convaincu, on peut régler ses amplis convenablement, et on peut aussi mettre l'ampli à bas volume, le repiquer, et se servir de la repique pour la facade et les in-ears non ?


Je suis d'accord avec toi, mais le soucis principal, c'est que les amplis guitares sont majoritairement utilisés par des guitaristes :-D, qui ne comprennent que deux mots en son et surtout en live : "FORT" et "PLUS FORT". Combien j'ai entendu de guitaristes me dire : "Mouais mais tu vois (main dans la mèche), pour avoir le gros son des lampes, il faut attaquer les lampes bien fort tu vois (main dans la mèche). Y'a que comme ca qu'on peut avoir un son chaud tu vois (main dans la mèche). Et puis, tu vois, le grain de l'ampli est meilleur quand le carton du box sature tu vois (main dans la mèche). Puis ca à une influence sur ma façon de jouer tu vois, je sens mieux la dynamique de l'ampli quand il est à fond tu vois (main dans la mèche)."

Alors, je ne dis pas, sur des GRANDES SCENES, le fait que l'ampli hurle n'est pas un problème car on peut le foutre à 20 mètres de toutes vies humaines et la puissance acoustique générée ne dérange personne. Par contre sur les scènes de 4m sur 3 et bien ca fous le DAWA total. Parce que plus le guitariste 1 met fort, plus le guitariste 2 met fort, du coup, le bassiste en rajoute une couche et puis on engueule le batteur parce qu'il tappe trop fort et que les cymbales repassent dans le micro du chanteur qui larsen à chaque mouvement. Et le pauvre sondier dans tout ca, il fait ce qu'il peut comme il peut en supportant les 4 potes du groupe lourdement bourrés qui sont devant la table et qui lui disent toutes les 37 secondes "Ouais mec, on entend pas assez le kick et la voix en fait, t'entends pas?"

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 21:20:42 ]

20
Citation de Nico53 :
Citation de ReNo :

- plussoiement du sondier frustré qui bosse dans un petit lieu... où il faut arrêter de venir avec des cabinets de malade et des têtes d'ampli de sourdingue... parce que ça sonne pas un cachou, sauf dans ta cave - selon le guitariste himself - ou dans la cabine insonorisé du studio où le guitariste a enregistré son dernier EP (en faisant totale abstraction du micro devant l'ampli et des réglages apportés par l'ingé son... ou pas)... mais sûrement pas sur des petits plateaux (comme doivent en jouer 80% des gens ici). :oops2:


Des cabinets de malade et des têtes d'ampli de sourdingue qui sonnent pas ? Les potards ont plusieurs positions, on est pas obligé de tout laisser à 10 (ou 12 :8)) et de faire hurler les amplis guitares.

Par contre dans les rades parisiens (comme doivent en jouer 80% des groupes Parisiens non pros), des sonos à chier j'en ai vu un paquet, de même que les soi disant pros pour régler la façade...

Bref je suis pas d'accord :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 21:29:06 ]