Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 727 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Reno > j'ose espérer que c'est des mauvais souvenirs qui prédominent, quand même, tous les gratteux ne sont pas des clichés ! Pour ma part je suis aussi batteur, mais dans le groupe ou j'étais gratteux, la plupart du temps, le reste du groupe (batteur, chanteur) me demandait de monter le son. Comme quoi, tout est possible :-D

En tout cas je comprends bien sûr vos expériences, mais il faut pas généraliser, un ampli sur scène, c'est pas ingérable, faut juste un minimum de savoir jouer-ensemble de tous les musiciens :)
22
35 ans de musique derriere moi et quasiment plus d'oreilles a force de jouer ou d'ecouter ......mon humble avis est simple:

- pas de pognon ou besoin d'un set transportable d'un bar a un autre : multi effets ...de toutes facons apres 5 leffe ou 7 guiness tous les sons se ressemblent ...

- du pognon et besoin d'un vrai son "perso" : pedales only ...........aucun multi effets ne remplacera le set suivant (exemple) :

wah custom electronics ---compresseur carl martin------- overdrive fulltone ocd -----delay stereo tc electronics (nova delay)...reverb tc electro stereo ........ la tu as vraiment le son ....tu balance ca dans deux amplis a lampes ou une sono type hk performer via une table mackie .....et la .....:oo:
23

A chacun sa config idéale, la plupart des gratteux passent leur vie à la chercher pour finir à 60 ans avec seulement une telecaster et un bassman.
Avec les stack 100W a fond dans un bar, pas besoin de guiness pour que tous les sons se ressemblent!

Je suis dans un groupe de reprises pop rock avec un répertoire assez varié, mes gratteux se trainent des bons PB et le soliste se galère à jouer des claquettes. Mais au final ça paye, on passe des ambiances différentes au long du set et le public apprécie. On a pu jouer avec des groupes bien meilleurs mais qui donnent le même son pendant 3/4 d'heures (à peine un boost sur les solos), à la fin le public se lasse.
Comme toi, on n'est pas des dingues d'effets, c'est compresseur overdrives/disto/booster et un bon delay pour les reprises de U2. C'est typiquement les effets que les multi font mal, tout ce qui touche à la dynamique, à la réponse du coup de médiateur.

C'est un peu comme le sujet ampli-repiqué VS boite de DI, si on veut de l'authentique, il faut se faire chier. Je suis assez persuadé que les solutions modernes et pratiques sont mieux adaptés dans une grande partie des cas. Mais je fais partie des geek qui ne veulent que de l'analo, des loupiottes et du germanium.

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 22:58:35 ]

24
On parle pas des racks d'effets ? :D

Faut avouer qu'un pédalier, c'est quand même tous les effets du monde dans un format très compact, avec une qualité quand même très correcte. Perso j'avais un Boss GT8, je l'ai revendu quand je me suis acheté un "vrai" ampli (à lampes), parce que ça me bouffait de la dynamique même en bypass, et que finalement je ne pensais pas avoir besoin de tous ces effets... Mais maintenant, j'ai un pedalboard énorme, avec des effets que je n'utilise que très ponctuellement (mais oui, sur ce passage, ça rend bien d'avoir un peu de delay, et sur celui là un trémolo, et là...). Bref, ça m'a coûté un bras (et demi), j'ai des sons qui me plaisent, c'est clair hein, mais avec mon demi-moignon restant c'est lourd à transporter, en plus de l'ampli (et de la gratte)... Et je me dis que finalement, la plupart des gens seraient probablement bien incapables de faire la différence entre mon pedalboard et un pédalier numérique (d'autant plus en live) !

J'ai jamais eu de problème avec mon GT8, beaucoup de réglages accessibles avec des potentiomètres, pas spécialement de problèmes de menus et sous-menus à rallonge.
Et puis bon, franchement... Vous changez de réglages tous les matins pour vos effets ? Je sais quels sons je veux sur nos chansons, j'ai affiné les réglages, et si j'avais un préset enregistré avec, ça serait quand même bien plus facile ! ;) L'intensité d'un effet, sa vitesse, ... Ca s'improvise pas en live quand même !

400€ le pédalier, contre (?) Allez, au moins trois fois plus TTC le pedalboard je pense !.
Je regrette pas mon choix du pedalboard, mais quand même... Un bon pédalier, c'est franchement se simplifier la vie ! ;)
Ensuite, comme tous les trucs de gratteux... C'est un peu se flatter l'égo. 90% des gens feront pas de différence entre la LP à 2500€ et la petite Epiphone... Mais n'empêche. ;)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

25
Citation de Svink93 :

Et puis bon, franchement... Vous changez de réglages tous les matins pour vos effets ? Je sais quels sons je veux sur nos chansons, j'ai affiné les réglages, et si j'avais un préset enregistré avec, ça serait quand même bien plus facile ! ;) L'intensité d'un effet, sa vitesse, ... Ca s'improvise pas en live quand même !


Ca dépend des habitudes, un pedalboard, c'est comme un frigo, dis moi ce qu'il y a dedans et je te dirais qui tu es :bravo: (je déconne :D)

Pour ma part j'avais un seul effet à proprement parler (la H20 qui fait chorus et delay, et je suis pas trop porté chorus, c'est dire la variété de mon panel d'effets :8)). Par contre, j'avais un booster et entre 3 et 4 overdrive/distos avec leurs caractères et utilités différentes.

Et là, c'est primordial pour moi d'avoir un réglage immédiat et intuitif sous le coude, pour pouvoir s'adapter à la salle et au matos (sur une soirée à 3 ou 4 groupes, il y a peu de chance de jouer sur son ampli, on est bien obligé de mutualiser le matos, les scènes étant souvent rikiki). Du coup à la balance, je suis bien content de pouvoir me rajouter un peu d'aigus ou de pouvoir baisser un peu le niveau de la disto en tournant un potard dont je connais l'emplacement les yeux fermés. Bien sûr c'est dans le cas ou on peut faire des balances de plus de 5 minutes... Quand c'est pas le cas (et ça arrive !), j'étais bien content de pouvoir faire quelques derniers ajustements de volume "en live" pour pas pourrir tout le set.

J'ai testé le compromis d'avoir mon pedalboard "classique" pour les overdrive/disto, et une pédale multieffet (MS70 de zoom) pour les delays et reverb. Mais même réduite à cette portion, ça m'a pris la tête. Comme tu dis, il faut passer du temps à peaufiner ses presets et leur ordre, et entre temps, je n'ai plus fait de scène. Mais je renonce pas, d'autant qu'il y a quelques effets vraiment sympas (les reverbs shimmer :aime:).

Sinon je suis bien d'accord, au final une grande partie du truc, c'est se faire plaisir, comme pour le reste du matos !
26
Il y a aussi la possibilité de combiner les deux.

Pour un guitariste débutant ou alors pour des raisons pratiques, il n'est pas idiot de combiner un multi avec une voir deux pédales "classiques".

Par exemple avoir une bonne OD/disto/fuzz ou un compresseur et gérer toute la partie tremolo/delay/reverb avec un petit multi-effet. Strymon fait des très bon produits dans le genre par exemple.

Car bon il faut être réaliste, même si il y a eu des progrès sur les OD/disto/fuzz des multi-effets, ça sonne pas terrible la plupart du temps.

Après pour les gros POD, a moins d'avoir un groupe de reprise de U2 ou de vouloir absolument tester tous les types d'effets existants j'ai toujours trouvé ça bien plus compliqué à gérer. On ose pas toucher aux presets. Si on est un débutant on y comprend rien avec en plus maintenant les simus d'amplis et de cab intégrés.

Dans le genre je conseillerai plutôt un M5/9 de Line 6.
27
Citation de Krouik :
Attention à la crise de GAS https://fr.wikipedia.org/wiki/Gear_Acquisition_Syndrome

J'ai adoré merci !
28
Best of both world.
Quelques vieilleries vintages et autres vénérables reliques au besoin (flanger EH, TS808, fuzz maestro, wha dunlop, chorus TC) et un petit multi (zoom g3x, étonnant et imbattable ratio qualité/prix, édition intuitive) pour les moduls et autres simus dans un Fender blues Deluxe, et roule ma poule (encore testé et approuvé hier soir). Avant, j'avais même opté pour plus petit, Fender Champ 15 w, j'ai augmenté à la demande du groupe et du public. Comme quoi, sans être agressif, les aigreurs vis-à-vis de la gent guitaristique et de la légende style Saturax (cf Gotainer), c'est du folklore réducteur pour grincheux de service, y'a pas mèche... On joue pas tous du métal sur 2 cabs 4x12, faut arrêter de faire des généralités aussi inutiles que les débats Mac/PC ou Culogic/ProBase. La zique, c'est avant tout passer de bon moments et s'éclater, si ça doit tourner en règlement de compte volumique entre zicos, c'est qu'il y a un autre problème, pas forcément lié au guitariste ou batteur, mais une question de longueur d'ondes non compatibles.
(en même temps, va donc demander à Jeff Beck ou Gilmour de jouer moins fort...:-D)
Un ampli, surtout à lampe, ça a un sweet spot, c'est pas difficile à comprendre. On trouve d'ailleurs de plus en plus d'amplis lampe de faible ou moyenne puissance. Et tous (lampes ou transo) n'acceptent pas de la même manière les pédales ou multis, donc difficile d'apporter une conclusion définitive en termes de choix pour la scène.

Sinon, y'a les solutions à la AxeFX ou Kemper, mais perso, j'ai essayé et comparé ça à de la poupée gonflable...Y'a les formes, mais c'est pas vivant, ça se dégonfle vite et l'intérêt qu'on y porte aussi...

Peace

...non, rien....

29
Ce débat là est aussi vieux qu'AF.. Pourquoi vouloir absolument mettre les 2 technos dos à dos ? Rien n'empêche de mixer les 2 pour exploiter leurs avantages respectifs.
30
On sait de toutes façons que les guitaristes sont souvent des acheteurs compulsifs (surtout au début).

Je pense qu'on est là face à un souci de budget:
avantage du pédalier "entrée de gamme": pour moins 500 euros t'as tout, tu test tu choisi ce qui te va et comme ça tu peux cibler les pédales qui vont un jour faire ton pédal board...

En plus on parle des avantages sur scènes du pédalier mais dans ta chambre, ne pas avoir des tonne de fils et un tas de pédales dans lesquelles la poussière s'entasse c'est pas mal...

Pis pour jouer au casque quand t'as des voisins...

Avantage des pédales: quand t'as un bon ampli ça te détruit moins ton son (à condition d'avoir de la qualité et des bons cables)

Mais faut gérer les soucis d'alim.

et si tu te rends compte que le son que t'as bricolé chez toi va pas à plusiers tu pourri pas la répète en passer 20 min dans des menus pour au final jouer que sur l'ampli parceque ça te saoul...

Donc je dirais: débuter avec un multi, le garder pour la maison c'est plus pratique et passer aux pédales quand tu sais ce que tu veux...

Ou alors y'a des super racks chez Mesa et tc pour à peine 5000 euros et avec un bon ingé son tu fais des bons réglages.

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?