Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 789 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

G-system, eleven rack et autre rack multi effet haut de gamme...

 

 

 

 

 

...

 

 

Démodé je vois pas trop ce que tu veux dire, ils ne font pas de la techkeutonique et n'ont pas de bouton pour dire "hallo"? mrgreen Le son est plus une question de reglage que d'epoque de fabrication.

y'en a des tas des multi effet haut de gammes, ou tout du moins pas entré de gamme, mais c'est sur que dans notre bas monde, les avis et comparatifs tournent toujours autour des boss bas de gamme, des zoom, des alesis & co.

C'est pas donné a n'importe qui de pouvoir s'offrir un vrai multieffet haut de gamme, surtout qu'en plus si c'est juste pour utiliser une disto et une reverbe, c'est peut etre pas la peine d'acheter ce genre de produits. y'a plus simple et moins chere pour faire juste ça.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 16:15:44 ]

42
Citation :
Démodé je vois pas trop ce que tu veux dire,

je pense par ex au g force qui etait le multi le plus transparent du marché.
Aujourd'hui la mode est aux pedales hyper colorés.
Des que tu commence à mettre des chorus et delai transparent, ça sonne vite balochard

Quand au 11r c'est un peu le meme genre de produit que le axe fx , c'est pas etudié pour brancher sur un ampli guitare mais pour brancher sur une sono ou une carte son
43

Rien t'empeche de le faire, sauf les on dit.

J'ai utilisé pendant 3 ans un digitach 2120 juste pour ça partie multi effet, je shuntait les preamps et les modelisation ampli / baffle, ça marchait tres biens, faut juste faire les branchement correctement.

Edit:

 

"output to AMP"... CQFD

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 16:22:40 ]

44
Citation :
Rien t'empeche de le faire, sauf les on dit.



J'ai utilisé pendant 3 ans un digitach 2120 juste pour ça partie multi effet, je shuntait les preamps et les modelisation ampli / baffle, ça marchait tres biens, faut juste faire les branchement correctement.

oui bien sur, y a pas de regle
Apres mettre 1000€ dans un simulateur d'ampli pour ne pas utiliser la simulation d'ampli, c'est un peu etrange, non?
Encore pour le digitech, j'imagine que t'avais pas acheté ça tres cher et la section effet etait quand meme le point fort de la bete.
45
Citation :
output to amp

J'ai une sortie du genre sur le kemper, c'est destiné à brancher sur un wedge ou un ampli guitare neutre pour mon son de scene mais le kemper est quand meme conçu pour envoyer du son via la sortie "main output" pour envoyr sur la façade.
Je n'aurais jamais acheté le kemper pour shunter la section preamp et l'utiliser sur mon ampli à lampe.
J'aurais plutot prit un g-system ou un truc du genre
46

C'est sur, c'est le probleme des "Multi machin truc", C'est fait pour TOUT faire, si t'a juste besoin de deux effets, c'est forcement tres con d'investir dans ce genre de matos.

Mon intervention visait surtout a faire remarquer que comparer pedale et multi effet c'est bien, mais pas comme on le vois dans les guitar part ou les avis matos sur AF.

les commentaires du genre "la simulation du rectifier est pas top", la reverbe est moins bien que mon rack studio a 1000€" dans les avis "pedales multi effet bas de gamme" ça me laisse toujours eek

Le soucis etant que les effets des multi effets sont toujours, a tords comparés aux son des "originaux" faut arreter de vouloir esperer avoir la reverbe du siecle, la compression reglable au poil, la disto digne des meilleur ampli lampes, quand on est devant

 

Je met cette image car c'est mon tout premier multi effet (je l'ai toujours d'ailleur, c'est collector), mais comme pour tout debutant, le multi effets est "indispensable" pour decouvrir et apprendre a regler les divers effets offert par le marché, ensuite si on veut un truc bien, soit on se limite aux effets de bonne gamme en pedale separés, soit on veut tout garder et on passe sur du haut de gamme, mais un pedalier a 200-300€, ça peu pas faire le taffe aussi bien que 10000€ de matos haut de gamme.

 

Pour ça sur une section bien debuter la question devrai meme pas se poser, si on sait que d’emblée on a juste besoin de 2 effets, on fait avec pédales, si on se cherche on vas vers le multi effet (de merde si possible) on test si on se rend compte au final qu'on utilise 2 son, on retourne sur 2-3 pedales, si on en veut plein, autant passer par un multi effet haut de gamme.

 

1/ le son (si haut de gamme) vaut largement celui de 50 pedales enchainés, branchés nimporte comment sur une pauvre alime qui vas finir par s’essouffler, avec des jack patch plus ou moins pas top (oui les patch si on les fait pas soit meme ça coute un bras, ou c'est un peu moisi et ça ça bouffe énormément le son)

 

2/les passages d'un son a l'autre son bien plus faciles en live (pedalier midi...) plutot que danser des claquettes sur son pedal board et finalement louper son solo parce qu'on a pas réussit a activer l'egaliseur/disto/delay en meme temps que gratouiller ses cordes.

Les LS2 & co, certes c'est bien, mais parfois on peu juste pas faire tout comme on veut, et avoir a appuiller sur plus de 1 pedale, implique forcement que le dacalage vas s'entendre, ou que la contorsion entrainera un pain, ou un retard d'activation d'un des effets.

 

3/ les reglages, ça entre pas en compte, un son de live se gere integralement a la maison, se regle en repete, et au pire se peaufinne pendant les balance.

Mais sur scene c'est surement pas le moment pour regler son matos, parce que 1 ça fait chier tout le monde, 2 ça fait chier les autres groupes parce que le mec qui passe 2h a se dire que finalement il vas regler son multi effets/ pedalboard pendant sa balance et qu'il ampute celle des autres de moitier ça donne envie du lui faire bouffer ses pedales.

ça fait chier l'ingé son, quand balance fini, ça veut dire fini, pas question de retoucher aux réglages apres validation, l'ingé son c'est pas un debile juste la pour faire joli, s'il a pris le temps de faire des balances correct, c'est pas pour lui saboter le travail a la dernière minute.

 

4/avec un pedalboard, on est absolument pas a l'abri non plus d'emmerdes, parce que certaines plache sont literallement enterré sous 20-30 pedales differentes, et quand ça merde quelque part, la pedale, alime ou cable fautif, il fait pas forcement signe du coup le debuggage plus facil sur pedalboard, c'est un peu une legende (si on part du postulat qu'il est blindé de pedales, forcement si y'a juste disto echo :) )

 

Et de veux, j'ai vu bien plus de groupes emmerdés par leur pedalboard que par leur multi effets, j'ai meme la video d'un pote qui s'est battu avec sa disto/whammy pendant tout un morceau sur scene (poste pas, il serai pas trop content).

 

Du coups, le coté "reglege plus facile" du pedalboard, j'y croi a moitié. Y'a qu'a regerder le sujet "chainage des effets" pour voir que contrairement a ce que les gens veulent bien faire croire, beucoup galerent enormement juste avec 4 pedale, alors cete multi effet, ne mermet pas nimporte quel chainage, mais quand je vois certaines config degeulasse sur les petites scenes (genre le gate derriere la reverbe, l'echo en facade et la disto derriere dans la boucle... et le guitariste qui passe des heures a chercher d'ou vien son son de merde ^^)j'ai plus l'impression que cette limitation est un avantage plutot qu'un defaut icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 17:09:53 ]

47
oui je suis d'accord avec ce que tu dis
surtout que ce post est ouvert suite à un article "bien debuter"

Citation :
Du coups, le coté "reglege plus facile" du pedalboard, j'y croi a moitié.

Je dirais pas plus facile mais souvent plus intuitif et surtout plus spontané
Je travaille beaucoup plus avec les effets depuis que j'ai des pedales avec quelques potards directement sous la main; on peut experimenter directement meme en repet et en concert.

Citation :
si on se cherche on vas vers le multi effet (de merde si possible) on test si on se rend compte au final qu'on utilise 2 son, on retourne sur 2-3 pedales,

des fois les simulations dans les multi lowcost sont tellement mauvais qu'on passe peut etre à coté d'un effet qui nous plairait.
Par ex j'ai toujours detesté les sons de fuzz des multi pourtant j'en ai une actuelmment

Citation :
si on en veut plein, autant passer par un multi effet haut de gamme.

Ca depend de ce qu'on veut
Perso j'aime beaucoup les delais, en particulier les delais bien colorés avec de fortes degradations
Je n'ai jamais trouvé ce type de son dans les multi effets qui sont generalement plutot neutre.
Bien que j'ai trouvé que les effets du kemper s'en sortent pas si mal, sauf les delais qui sont trop gentils
et que ça
pour conclure, je tergiverse mais je suis passé comme beaucoup par des multi effets bas de gamme (zoom, boss) des racks (digitech 2112) pour finir sur des pedales car au final je n'ai pas tant d'effet que ça (delai simu d'echo à bande, OD, fuzz, wha, looper et volume)mais j'aime les effets pour des textures sonores bien granuleuses
Je n'ai jamais trouvé ça avec des multis mais ces dernier m'ont evidemment permi de tester, de me familiariser
Et meme avec des multi moyens, j'ai pu trouver des sons biens particulier et interressant grace au routage interne qui m'ont permis des association d'effet bien barrés que je regrette parfois.
48
N2h2, j'aime beaucoup ce que tu dis. :aime2:
49
Citation de logh :

Ca depend de ce qu'on veut
Perso j'aime beaucoup les delais, en particulier les delais bien colorés avec de fortes degradations
Je n'ai jamais trouvé ce type de son dans les multi effets qui sont generalement plutot neutre.
Bien que j'ai trouvé que les effets du kemper s'en sortent pas si mal, sauf les delais qui sont trop gentils
et que ça
pour conclure, je tergiverse mais je suis passé comme beaucoup par des multi effets bas de gamme (zoom, boss) des racks (digitech 2112) pour finir sur des pedales car au final je n'ai pas tant d'effet que ça (delai simu d'echo à bande, OD, fuzz, wha, looper et volume)mais j'aime les effets pour des textures sonores bien granuleuses
Je n'ai jamais trouvé ça avec des multis mais ces dernier m'ont evidemment permi de tester, de me familiariser
Et meme avec des multi moyens, j'ai pu trouver des sons biens particulier et interressant grace au routage interne qui m'ont permis des association d'effet bien barrés que je regrette parfois.


je ne voudrais pas faire le neuneu de la police du goût, mais généralement, en live, il faut savoir aller à l'essentiel. La question de la couleur d'un délai, ça se gère avec un coup d'EQ... trop propre ? il faut savoir chaîner (même virtuellement dans un multieffet) un léger cruch au bon endroit.
Bref, en matière de pédalier multieffet, à notre époque, en 2014, et passé une certaine gamme de matériel, je trouve qu'il n'y a pas de mauvais matériel, que des mauvais utilisateurs. ;)
La scène, c'est des contraintes différentes du studio, et clairement il est souvent difficile - voir impossible - de transposer textuellement le matériel et les réglages tels qu'ils ont été fait en studio, sur scène. D'où l'importance de parfaitement connaitre son matériel.
J'ai quand même souvent l'impression, avec les guitaristes - à quelques rares exceptions près, que la question des effets relève du mysticisme, avec des paramètres ou des potards qu'ils bougent sans même comprendre ce qu'ils font... ou bien il n'ont pas toujours le réflexe de rentrer dans le preset "presque parfait" pour se poser la question de la pertinence du routing proposé par la machine, ou bien n'ont tout simplement pas d'idée quant à la manip' à effectuer sur la machine pour concrétiser - même approximativement - le son qu'ils ont en tête. :?!:
50
Et qu'en est-il des mutli effets logiciels style ampli tube (ipad ou PC/Mac) ?