Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbération au mastering

  • 34 réponses
  • 20 participants
  • 9 138 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] La réverbération au mastering
La réverbération au mastering
Dans ce dixième épisode, nous nous intéressons à un effet très peu utilisé par les néophytes en situation de mastering : la réverbération.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Hohman :
La réverbe à convolution fonctionne à partir d'une « impulse » , c'est à dire qu'on enregistre une empreinte d'un espace.
La reverbe algorithmique est purement synthétique, c'est un programme qui modélise un espace.


Donc à lire ceci, je serais tenté de dire que les premières sont plus authentiques...et est-ce que la différence s'entend réellement à l'oreille ?
32
....moi j'ajoute...d'abord et avant tout apprenez la prise de son,faites du mieux que vous pouvez vos prises dry,une piste wet une piste dry (si besoin pour les effets),soignez le mix,de façon à n'avoir qu'un minimum a retoucher au mastering.Enfin meme si ça parait évident ;pour les débutant,vaut mieux vraiment soigner toutes ces étapes,le mastering c'est vraiment un truc de pro je trouve...Maintenant avec le ingé de mastering on line,c'est pas con de se payer au moins un titre par un pro histoire d'avoir une base pour se faire une idée,sinon on sait pas ou on va quelquefois.

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 09:47:02 ]

33
Citation :
Donc à lire ceci, je serais tenté de dire que les premières sont plus authentiques...


Peut être plus fidèle à la réalité et plus facilement identifiable à un lieu précis. Après il faut aussi penser à la qualité de l'impulsion, la manière dont elle a été échantillonnée et comment la reverbe et reproduite par ton plugin ou ta machine. Il y a aussi une part d’algorithme avec ce type de reverbe, c'est en quelque sorte comparable à un lecteur d'échantillon. On trouve des paramètres élastique pour la durée, la tonalité, la transposition, etc... On peut s’approcher de la perfection à reproduire un lieu comme on peut créer des espaces les plus farfelus ou encore utiliser des impulsions exotiques de tube d'aspirateur.

Citation :
et est-ce que la différence s'entend réellement à l'oreille ?


Oui et non, on peut utiliser une impulsion échantillonné à partir d'une reverbe algorithmique et l'utiliser dans une reverbe à convolution. En général ce type d'opération est moins fidèle à l'original et plus statique donc on peut préférer l'utilisation de l'original.

J'aime utiliser les reverbes à convolution pour des pistes individuels avec lesquelles je cherche la fidélité, voir aussi pour des effets particulier en remplaçant l'impulse par un fichier wav de mon choix quand c'est compatible...
Pour le master non, je préfère l'algorithmique. Normalement tout l'espace est déjà fait au mix, si j'ajoute une reverbe sur le master elle n'a plus vocation d'ajouter de la réverberation, elle est là pour lier et apporter du grain, une texture particulière.

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 12:29:18 ]

34
Je suis curieux de cette histoire de reverb à convolution. J'ai bien compris le concept, maintenant, quels sont les plugins efficace sur ce type de reverb? Je ne pense pas avoir cela en stock et je serai curieux d'entendre le résultat.

C'est marrant que je sois tombé sur ce topic, j'ai tenté l'expérience de la reverb au mastering il y a quelques jours. Il s'agissait d'une voix off avec une légère musique d'ambiance pour un petit spot. Je n'ai pas fait l'enregistrement moi même de la voix, et je me suis retrouvé avec une prise un peu molle, pas très fidèle ni de très bonne qualité, j'ai du faire pas mal de traitement et de nettoyage sur la piste de la voix et au final je m'étais trouvé avec un mix un peu moyen. (Ah et je précise, je ne suis pas professionnel)

Au mastering j'ai ajouté une reverb du plugin Ozone, histoire d'essayer, quelque chose de léger, 6,5% de signal wet dans le mix, vraiment difficile à percevoir à l'oreille mais au niveau du ressentis, j'ai trouvé que la voix et la musique collait beaucoup mieux, plus doux, agréable à l'oreille ça donnait une bonne finition (je précise que ce n'est pas la seule chose que j'ai fait au mastering...).

Donc je ne sais pas s'il faut des plugins de folie pour faire ce genre de pratique, mais dans mon cas, cela a plutôt collé, après c'est deux pistes juste mixées ensemble, je vais peut être pas conseiller de faire ça pour une composition complète.

Merci beaucoup aux personnes qui ont développé les concepts de linéarité aussi, c'est toujours agréable de lire les échanges en commentaire sur ce genre de sujet hyper enrichissant ;)
35
Citation de Johnalldoe :
Je suis curieux de cette histoire de reverb à convolution. J'ai bien compris le concept, maintenant, quels sont les plugins efficace sur ce type de reverb? Je ne pense pas avoir cela en stock et je serai curieux d'entendre le résultat.

L'algorithme est ultra simple, ils se valent tous en terme de qualite. Certains vont avoir le pseudo algo brevete par je ne sais plus qui qui va faire une convolution en temps pour les premiers echantillons puis une FFT pour les derniers echantillons afin de beneficier du gain du au changement de cout (on passe d'un cout quadratique en nombre d'echantillons a un cout en n log(n)). C'est un peu acrobatique a implementer, mais c'est sans doute la seule maniere d'avoir une convolution efficace sur GPU.
Le truc, c'est donc les impulsions. Dans l'absolu, tu en as une, mais en realite, 4 par emplacement d'instrument, c'est mieux : l'impulsion qui va de la piste droite vers ton oreille droite, et celle qui va vers l'reille gauche, puis l'impulsion qui va de la piste gauche vers l'oreille gauche, puis celle qui va vers l'oreille droite. En general, on n'a pas ce genre de donnees pour des tailles d'endroits differents, des emplacements differents dans ces endroits.