Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis

  • 63 réponses
  • 34 participants
  • 17 812 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis
10 conseils pour des concerts réussis
En tant que musicien, vous connaissez certainement les sensations euphorisantes que procure un concert en tout point réussi : vous jouez bien, le public est conquis et le son est bon. Inversement, vous connaissez aussi la sensation de dépit quand rien ne se passe comme prévu. La plupart des concerts se classent quelque part entre ces deux extrêmes. Si vous voulez que les vôtres penchent durablement du bon côté, lisez les conseils suivants.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Citation de : mejazzz

Conseil 1543 LES PAINS pendant le concert
Ne jamais faire la gueule sur scène, et plus important encore, ne jamais faire de reproches sur scène non plus, ce n'est pas le moment de casser le groove, même si le bassiste joue encore trop fort, que le gratteux à encore oublié le pont, que le batteur accélère pendant les solos comme d'hab et que l'ingé son a baissé votre retour au lieu de le monter. LA BANANE, LE PARTAGE sont les maitres mots.
Le public vient chercher de l'émotion positive, de la joie, de l'énergie, et les pains, il ne les remarque pas souvent et de toute façon ce qu'il va retenir, c'est l'énergie positive, l'émotion, la musicalité et le partage.

ALors les pains, on les règles au moins deux jours après le concert, pas à chaud, et pendant le concert on fait face, on avance, sans reproche avec que de l'amour dans le coeur, hein les gars !

( Vous avez vu, on trouve toujours un petit malin qui veut se faire passer pour le vrai musicien du groupe et qui se sent obligé de faire la grimasse ou de hausser les sourcils au moindre pain, lol, en oubliant qu'il est sous les feux de la rampe, et que son reproche est complètement déplacé en concert.

Joie, énergie, musicalité, émotion, partage..." sur scène, on s'aime ! ":mdr:

 J'ajouterais à cet excellent conseil ceci: En cas de bourde sur scène gardez le rythme ET LE SOURIRE!! Prenez donc exemple sur les zicos US qui ne sont pas forcément les derniers à taper dans la fausse note mais qui ne se confondent pas en excuses à chaque occasion. Tout le contraire du franchouillard moyen qui en plus de taper son phare n'hésite que rarement à aller faire son prostré dans un coin en pleurant, "Désolé, j'ai pas fait exprès..."

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22

Citation de : reminoucho

Moi je mettrai un autre conseil ô combien important, si on joue pour la première fois sur une "grande" scène avec sonorisation etc : quand on fait la balance, il FAUT jouer avec la même intensité que pendant le concert.
Pas facile, mais de là viennent souvent les problèmes de "montage de volume de l'ampli". 

 A ça, on peut aussi ajouter:

Avertissez le sondier lorsque vous avez un son plus fort que les autres prévus dans le set, comme par exemple un boost qui s'enclenche sur un solo. Le sondier voudra assurément pouvoir gérer ça à la balance pour éviter les bonnes surprises. Si vous voyez c'que j'veux dire...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23
Je fais environ 150 concerts/an, dans 5 clubs différents et en tournée, ce qui fais + de 300 groupes mixé dans l année.
Citation :
ben aucun 'ingé' son ne la regardé avant... je sais pas s'ils se disent que tous les groupes sont pareil et qu'ils on pas besoin d'etudier, mais a chaque fois c'est le gros bordel! pas assez d'xlr, de DI, niveau micro au lieu de ligne sur les instrus avec les problemes qui en découlent (gueuler dans le micro pour se faire un peu entendre... c'est pas bon pour la voix... etc etc)

En général les organisateurs ne me donnent jamais les technical rider, seulement pour les productions importantes. Bon peut être mon expérience mais en 3 mn je comprends ce que le groupe veut et de quoi il a besoin.
Citation :
-les niveaux d'entrée pour faire les balances plus rapidement

Pardon? tu veux dire les gains d entrée? c est n importe quoi sorry.


24

Hors sujet :

 

Citation de : franckmfs

Citation :
-les niveaux d'entrée pour faire les balances plus rapidement

Pardon? tu veux dire les gains d entrée? c est n importe quoi sorry.

 Plussin. L'avais pas vu cette énormité. ;)

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Il aurait pu dire "la répartition des volumes de chaque instrument" que tout le monde aurait quand même compris les gars ...

(les guitarisssssss ne connaissent pas nécessairement le vocabulaire des consoleux)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

26
oulala... c'est sur que c'est le seul truc a retenir sur mon com... j'ai accroché sur un mot... on devrait meme demander aux modos de supprimer mon com... voir me bannir...

non mais sérieux...

Et puis je veux bien te croire qu'en 3 minutes tu saches ce qu'il faut... perso je peux meme te le dire... je connais bien mon matos quand meme... mais 3 minutes avant le passage, si t'as pas assez de DI, tu vas pas les pondre dans la seconde.

alors ok, ca peut etre l'organisateur qui donne pas les infos... j'y ai pensé... c'est pour ca qu'au dernier concert fait avec le matos de mix de la boite de sono, j'avais demandé le nom de la boite avant, je les ai contacté directement par mail, je leur ai fourni le plan, je leur ai donné toutes mes coordonnées... pas de reponse, donc je les ai appelé. Ils m'ont assuré que c'etait ok. Je suis allé les voir 3 heures avant pendant l'intallation... j'avais pris un plan de scene... il ne l'avait pas avec lui! il a rien regardé... mais bon... "pas de probleme, j'ai un matos de fou" lol

résultat: pas assez de DI, manque de cables, niveau micro au lieu de ligne, pas de retour sur cable pour le batteur pour son in-ear... le concert a été l'horreur...

Donc je veux pas faire une generalité, mais les 2/3 des mecs qui sonorisent sur lesquels je suis tombé etaient des "M. je sais tout", dont le resultat a été merdique, et qui ont tout de meme empoché leur fric, pendant que le public et nous ont subit un son de merde, et, pour les fetes de la musiques n'ont meme pas été payés....

On vient pas sur scene en se prenant pour des stars... on a conscience du fait que c'est compliqué de sonoriser du matos a chaque fois different, et c'est pour ca qu'on pense a tout fournir comme info... ca serait bien que les sonorisateurs fassent preuve d'un peu d'humilité aussi...

Guitariste, Chanteur, MAO sous Linux - Mon groupe: http://nosmok.legroupe.free.fr

27
nous ca fait 1 an que l'on répète
www.facebook.com/warlusmusique ou www.soundcloud.com/warlusmusique
On va dire que l'on n'est pas des débutant ( guitariste signé, prof de musique...) et on est à 0 concert.
Pourquoi?
nous pensons que notre projet tient la route (à comprendre qu'il aura son public), nous avons les contacts (pour des contrats-concerts)MAIS
nous ne maitrisons pas encore TOUS les paramètres dont :
-le matos : le public aime un beau son mais ce son n'est pas lié à la qualité du matos... donc ampli ou simu (kemper)? Avec le Kemper, nous aurons des facilité de placement (dans les retours, sur la console, c'est très facilement réglable et la qualité dépendra de l'ampli de l'ingé son...)et ce n'est pas lourd. Un ampli, on ressent le son mais l'ingé devra bien bosser pour nous faire le mur de son souhaité.
-L'ambiance (lumière) : nous venons d'acheter notre propre jeu de loupiottes : 24 lampes controlées par ordi (donc on fait la programmation et tout est calé au clic).
-Le jeu de scène : lorsque l'on se sentira prêt, nous ferons une résidence dans un centre culturel durant 3 jours pour peaufiner nos sons et travailler le jeu de scène (en se filmant).
Bref, il y a concert et concert ou le maximum de parametres est maitrisé.
d'autres font ca "naturellement" (hélas, pas nous)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

28
En tout cas c'est quand je lis des textes comme ça que je suis bien heureux d'être tout seul derrières mes machines ... :bravo:

Et aussi de jouer devant des gens pas très nets la nuit ou au ptit matin :D:

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 14:20:06 ]

29
c'est juste pour montrer que la notion de concert réussi est "subjectif" ;)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

30
@ gratteurdebluesteel / franckmfs :

Ne nous énervons pas, les gars (do not enerving, guys)...

D'après ce que moi j'ai compris, gdbs (si je puis me permettre cette contraction) voulait en fait parler des types de sorties (genre "micro", "ligne", voire "instrument ou Hi-Z"), qui est une info qui peut être utile à un sonorisateur.

... et fmfs a compris que tu voulais parler du niveau de chaque potard de gain de sa console, un par un.

Bon, après avoir sauvé le monde d'une 3ème guerre mondiale en réconciliant un tekos et un zicos, je me suis permis d'aller voir ton plan de scène sur ton site. Ben en fait c'est une config qui n'est pas tout à fait "conventionnelle" dans le sens où il y a tout plein (8 en tout !) de sorties niveau ligne / symétrique, en XLR, alors que généralement, ce qu'on exhibe fièrement au sondier, c'est l'extrémité d'un vieux jack tout ripoux, même pas TRS... et là il sait faire grâce à la boiboite magique : le DI.

Alors pour moi (mais c'est à confirmer par un expert-sondier), dans ton cas TU NE DOIS PAS passer par un DI (d'ailleurs ça me semble connectiquement impossible : je ne connais pas de DI où l'entrée se fait par XLR). Il faudrait que tu branches tes boites directement sur le boitier de scène (stage box quoi), mais en t'assurant auparavant auprès du sondier que ce soit techniquement possible (si il ne reste que des entrées en jack, t'es marron). Au pire, tu viens avec 8 adaptateurs XLR-F, Jack TRS-M, et tu devrais pouvoir t'adapter à tous les cas de figure.

C'est juste mon analyse, merci à tout expert-sondier de bien vouloir confirmer cela.