Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis

  • 63 réponses
  • 34 participants
  • 17 833 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis
10 conseils pour des concerts réussis
En tant que musicien, vous connaissez certainement les sensations euphorisantes que procure un concert en tout point réussi : vous jouez bien, le public est conquis et le son est bon. Inversement, vous connaissez aussi la sensation de dépit quand rien ne se passe comme prévu. La plupart des concerts se classent quelque part entre ces deux extrêmes. Si vous voulez que les vôtres penchent durablement du bon côté, lisez les conseils suivants.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
42
Non non, l'article n'est pas le même que celui paru sur fohonline.com... après l'avoir parcouru rapido, y'a que dans le titre où il y a une similitude.

Je remarque par ailleurs qu'il suscite beaucoup moins de remarques sur le site anglophone (0 à ce jour)... heureusement qu'on est là.

Pour revenir au vif du sujet, la patch list de frankmfs est nickel : classique et efficace pour que l'ingé-son puisse bosser.

Par contre, bien que toutes les infos de cette feuille soient utiles au sondier, je ne sais pas si on peut, EN TANT QUE ZICOS, se permettre de rentrer dans les détails genre n° d'AUX pour les retours, choix des micros, des stands, les sous-groupes, etc... certains sondiers pourraient considérer que ça c'est leur domaine (il faut aussi faire un peu dans la diplomatie). Tout ça pour dire qu'en tant que zicos on peut (ou on doit ?) se contenter de décrire SON environnement, c'est à dire de citer principalement chaque source + son "interface" vis à vis de la sono (type de sortie, ou micro / DI), et de rentrer un peu plus dans les détails uniquement si il y a une exigence particulière ou une spécificité. A partir de la patch-list-zicos, l'ingé-son peut préparer sa patch-list-à-lui, en attribuant les n° de tranches, les micros qu'il juge opportuns, et tout le toutim. C'est "politiquement correct", surtout quand on connait pas le sonorisateur, après quand on bosse régulièrement avec le même sondier les relations se décrispent et chacun sait ce qu'attend l'autre.
43
Citation de mamamia :

Par contre, bien que toutes les infos de cette feuille soient utiles au sondier, je ne sais pas si on peut, EN TANT QUE ZICOS, se permettre de rentrer dans les détails genre n° d'AUX pour les retours, choix des micros, des stands, les sous-groupes, etc... certains sondiers pourraient considérer que ça c'est leur domaine (il faut aussi faire un peu dans la diplomatie). Tout ça pour dire qu'en tant que zicos on peut (ou on doit ?) se contenter de décrire SON environnement, c'est à dire de citer principalement chaque source + son "interface" vis à vis de la sono (type de sortie, ou micro / DI), et de rentrer un peu plus dans les détails uniquement si il y a une exigence particulière ou une spécificité. A partir de la patch-list-zicos, l'ingé-son peut préparer sa patch-list-à-lui, en attribuant les n° de tranches, les micros qu'il juge opportuns, et tout le toutim. C'est "politiquement correct", surtout quand on connait pas le sonorisateur, après quand on bosse régulièrement avec le même sondier les relations se décrispent et chacun sait ce qu'attend l'autre.


Je suis moyennement d'accord avec toi, le sondier a besoin de savoir quels micros le groupe demande pour avoir une idee du type de sonorité rechercher, et éventuellement utiliser une equivalence si il les a pas en stock... Qu'il arrange l'ordre du match ou des aux le soir du concert pour gérer son plateau n'est pas du tout un problème par contre...

Là ou je suis d'accord, c'est que ce patch là est clairement abusé pour un groupe sans sondier, il demande des micros assez rare dans des boites de presta (les audix, même si on en trouve de plus en plus, le e901 qui est aussi assez confidentiel...) Ca c'est typiquement le genre de micro que le groupe amène avec eux... Si il les ont pas, il faut mettre des micros plus classiques...
44
Citation :
Par contre, bien que toutes les infos de cette feuille soient utiles au sondier, je ne sais pas si on peut, EN TANT QUE ZICOS, se permettre de rentrer dans les détails genre n° d'AUX pour les retours, choix des micros, des stands, les sous-groupes, etc.

Je dois dire j ai fais ce plan fictif pour justement aborder certains points. :-D
Il faut être bien conscient de ce qui est absolument nécessaire pour le concert. C est une liste exhaustive en effet comme tu as très bien remarqué il y a des noms de micros, si il n y a pas ce type de micro l Ingé prendra un équivalent, important est surtout qu il sache de quoi vous avez besoin. Il faut savoir faire des concessions aussi.
IL faut et c est un point important décrire la situation de la façons la plus simple et la plus compréhensible possible. Que va lire l ingé. dans le Patch: Une batterie avec trois Toms, une basse, 2 guitare une avec micro l autre avec XLR, 2 Clavier 1 avec DI l autre Reprise ampli, 3 cuivres un des cuivres a sons micro, 3 voix. Ensuite si il a les micros spécifique il les utilisera, si il ne les a pas ben il va pas les acheter pour vous.
Citation :
certains sondiers pourraient considérer que ça c'est leur domaine (il faut aussi faire un peu dans la diplomatie).

Bien sûr la communication et la diplomatie sont les maitres mots. Mais il ne faut pas perdre de vue que c est une feuille d infos, ce n est pas une obligation total, mais que les musiciens et le sonder doivent trouver le meilleur compromis possible. .
Tu as toujours la possibilité d écrire micro "D6 ou équivalent" par contre quand il y a nécessité absolu il faut l écrire.
45
OK, je vous remercie tous les deux pour votre retour (microwAves / franckmfs) : la conclusion intéressante c'est qu'on peut donc être un peu moins frileux que moi et proposer des choix à l'ingé-son (moi j'avais plutôt tendance à aller à l'essentiel, par exemple pour la batterie juste mettre "Batterie 5 fûts, à fournir : micros, retour"). Donc merci pour l'info.
46
11. Après avoir checké votre drumset comprenant :
- kick
- 2 snares
- 4 toms
-12 cymbales
- le stand de percu à gauche
- les 5 pédales
- l'octapad
- le siège
- le mini-retour
- les éléments du rack
- les bouchons filtrants

...pensez à vos baguettes (vécu ) .

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 15:00:23 ]

47
Citation :
...pensez à vos baguettes (vécu ) .


Ha ha, moi j'ai connu (en tant qu'aide sonorisateur) un groupe qui s'est pointé sans instrument > véridique !! Heureusement que j'étais bien payé (pour la motivation), on a réussi à négocier avec un magasin de musique pour se faire prêter les instruments

C'est sur qu'on en voit des vertes et des pas mures !! J'ai connu aussi les mecs de la sono complétement défoncés, le pire cauchemar pour un groupe (viré par leur boite le lendemain) !! Y aurait de quoi créer un sujet :bravo:
48
nous on fait dans le simple. Plus c'est simple, moins y a d'embrouille
Les lumieres, on laisse ça aux mecs des lumieres, on fait de la zik plutot directe, pas du tableau vivant et on n'est pas Pink Floyd :-D
Pour les petites scenes de bar, notre batteuse est en direct, notre chanteuse a juste son micro a elle (un SM58, super original non ?), le bassiste se branche dans une DI, et moi gratteux j'ai une version de pedalboard qui se finit par un Torpedo CAB, y a plus qu'à brancher dans une DI, pas besoin d'ampli, ça reste simple et ça prend pas de place (important ça).

Dans les conseils, j'ai bien apprécié celui qui dit de faire apparaitrre sa bonne humeur, c'est primordial. Et en plus d'une certaine complicité avec le public, n'hésitez pas à affficher une complicité entre membres du groupe. Merde on est un GROUPE quoi ! Alors regardez-vous entre vous, faites vous des clins d'oeil, apostrophez-vous, déconnez, éclatez-vous et que ça se voie !

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

49
ah oui encore un truc pour les gratteux qui jouent au mediator
J'ne ai toujours 3 ou 4 dans ma poche arriere de pantalon, au cas où (-même si j'ai jamais perdu un mediator en jouant depuis des disenes d'années)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

50
super article bien utile .Nous on solutionne le problème du volume sonore en bar pub , y'a plus d'ampli guitare! Tête lampe dans loadbox , 2 pédales et en avant :8)c'est pas sexy mais tout le monde s'eclate et pas les oreilles!! nos retours sont de tres bonne qualité, on se fait plaisir , on joue on chante on picole et pis on range:(((.