Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis

  • 63 réponses
  • 34 participants
  • 17 836 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis
10 conseils pour des concerts réussis
En tant que musicien, vous connaissez certainement les sensations euphorisantes que procure un concert en tout point réussi : vous jouez bien, le public est conquis et le son est bon. Inversement, vous connaissez aussi la sensation de dépit quand rien ne se passe comme prévu. La plupart des concerts se classent quelque part entre ces deux extrêmes. Si vous voulez que les vôtres penchent durablement du bon côté, lisez les conseils suivants.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
x
Hors sujet :
Rassure toi je plaisantais aussi;)
Anecdote, je joue de l'orgue, masculin au singulier et féminin au pluriel
Ok ok je sors :fleche:

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 17:28:03 ]

62
x
Hors sujet :
no soucy, je l'avais bien pris sur le ton de la plaisanterie zycos-tomatique, qui malheureusement pour nous n'est parfois pas la meilleure... et j'en fais souvent les frais :lol:
63
Je rajouterais un conseil pour le 1. et 5. : prévoyez les morceaux de la balance.

il y a pleins de groupes qui, en balance, font le set complet. ça prend un temps fou. et pour régler le volume général, c'est moyen si le groupe joue le morceau avec 4 min d'intro sans chant ni batterie.
Idem quand chacun balance à son tour, jouer un truc qui ressemble au concert. On a beau être un super guitariste soliste, shred et tout, si dans ce groupe on ne fait que de l'accompagnement, ben on balance de l'accompagnement. Idem, le chant. On peut parler un coup voir si le micro marche, mais après, faut chanter. et chanter comme en concert. le sondier veut entendre à quoi ressemblera la voix en live, pas à quoi ressemble la voix qui raconte sa vie. (et en plus, entre du grunt, du chant à texte en français ou du chant rock en yahourt, il y a un monde et c'est pas la même chose à faire ressortir)

Nous on a réfléchi à l'affaire : on a 2-3 morceaux pour balancer : pour avoir un morceau avec chaque chanteur, un morceau avec banjo ou bouzouki, un morceau avec accordéon ou trombone. ça nous fait les grosses possibilités de matériel. et surtout, on fait pas le morceau en entier. on fait tourner couplet-refrain jusqu'à ce que le sondier dise stop (ou que les retours soient bon si on règle les retours), on ne fait ni intro, ni fin, ni pont... ça permet de réduire de beaucoup le temps de balance.


Pour le 3. sur les retours, la règle, c'est de ne rien mettre dans les retours si possible. et si un gars n'entend pas sa guitare, on ne la monte pas, on baisse tout le reste (jusqu'à arriver au moment où les cuivres et percussions en acoustiques sont au dessus, c'est le niveau de seuil). Mais avant de mettre un truc dans les retours, on voit si avec les amplis sur scène ça ne suffit pas.

Pour le 7, en plus de l’enchaînement on a carrément réfléchi à que dire entre deux morceaux ! on sait que entre le 2eme et le 3eme je change d'instrument. bon, il y a donc 30 secondes de pause, ben les chanteurs on écrit leur dialogue. après, en live, ils la changeront peut être, mais dans le doute, ils ont prévus la petite phrase pour dire bonjour, qui des deux présente les musiciens, quand...
Aussi, pour ne pas avoir de pause entre deux, on peut démarrer même si un type n'est pas prêt. selon le morceau, on ne démarre pas tous au début, et c'est con d'attendre 30sec un type qui ne joue pas pendant la 1ere minute du morceau.


j'ajouterais aussi un 11eme conseil : organisez vous pour installer/ranger. Souvent on a un batteur qui met des heures à s'installer, un guitariste pareil et un chanteur qui souris bêtement au milieu. Donc apprenez au chanteur des petits trucs faciles (genre quelle valise porter, comment plier des câbles, qui aider en priorité...)(ça marche aussi avec le bassiste qui n'a souvent rien à faire non plus)
Pour les festivals avec des changement, ça permet de gagner 10min de changement, donc 10 min de jeu en plus !
(et aussi : n'amenez pas tout les matos avec vous. dans un petit festival avec une sono cheap, ça sert à rien d'apporter des amplis hypers chers, surtout à la basse quand elle est repiquée par DI ! autant partager avec les autres groupes.)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

64
Citation de Djardin :
surtout à la basse quand elle est repiquée par DI ! autant partager avec les autres groupes.)

C'est pour ça que je ne prend même plus d'ampli, juste une MXR bass di+ qui me sert de preamp et de di, ça donne un son qui est bien assez bon pour du live et ça simplifie pas mal la logistique!