Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 13 625 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
Utilisez vos micros intelligemment
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir saisi la différence entre micros à condensateur, micros à ruban et micros dynamiques, si vous ignorez le mot « directivité », voici une brève introduction qui vous aidera dans votre travail.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Les micros à condensateur sont plus fragiles que les micros dynamiques, c’est pourquoi ils ne sont que rarement utilisés sur scène.

Heu ... non.

Citation :
L’illustration à droite montre l’AKG C414 B-ULS

Non, c'est un C414 XLS.

Citation :
Bien sûr, vous pouvez acheter un micro à ruban pour moins de 300 euros, mais je ne vous le conseille pas. Pour ce budget, les micros à condensateur offrent un meilleur rapport qualité/prix.

Pardon ???? cf Cascade Microphones, qui font des micros à ruban aux résultats sans appel face à n'importe quelle merde à condensateur chinoises à moins de 300 euros.

Citation :
Aussi bizarre que cela puisse paraître, les micros à petit diaphragme ont une bande passante plus large. C’est pourquoi ils donnent de meilleurs résultats avec des signaux contenant beaucoup d’informations dans le haut du spectre, par exemple les guitares acoustiques à corde métal et les autres instruments à cordes. Cependant, leur fonctionnement génère plus de bruit inhérent (ou « bruit de fond acoustique équivalent ») qu’un micro à grand diaphragme.

Heu ... non. Certains "petit diaphragme" à polarisation RF ont le plus bas niveau de bruit propre parmi tous les micros existants. On ne parle pas de trucs hyper ésotériques mais de la série MKH de chez Sennheiser, micros on ne peut plus connus et répandus.

Pour un article destinés aux débutants, ça va très vite dans le trop spécifique pour y raconter n'importe quoi ...
3
il me semblait egalement que les micros condensateurs petit diaphragme (cardioide? hypercardioide?) pouvaient etre utilisé sur scène , notamment en OH ??
mp a ArchL
4
Idem sur les statiques sur scène. icon_facepalm.gif
x
Hors sujet :
Hier j'avais comme même sur scène 2 C414 + 2 C214 + 6 KM184 + 2 SE300

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
Une psychanalyse de l'auteur s'il vous plait ?, en plus il ne s'est pas rasé le jour ou il a écrit son article, si si je l'ai vu, même qu'il tapait son texte en chaussette, chez lui, tranquillement....avec une tasse de café à coté de son ordi, quel imprudence, il aurait pu le renverser sur sa machine...pfff, une seule erreur et on ne retiendra que ça, il à écrit cet article, remercions le au lieu de le fustiger, et si ce n'est pas parfait, alors écrivez des articles vous-même.

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 10:41:14 ]

6
J’écris très rarement sur le forum et pourtant je le lis tous les jours, mais là...
Je félicite cet article qui ouvre l'univers du micro aux débutants de l'enregistrement et de la scène.
Alors c'est vrai, suivant les situations et la qualité des micros les règles vont changées, mais pour un débutant les grandes lignes sont là.
Je vous es lus plus pertinents. Je vous trouve un peu sévère les gars sur ce coup.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

7
Le seul probleme avec cet article, c'est qu'il est daté de 2014... En 1998, il aurait été au top!
8
Un petit graphique pour chaque type de "Directivité" pourrait être intéressant !

Directivité cardioïde :

1930092.gif

Directivité omnidirectionnelle :

1930093.gif

Directivité bidirectionnelle :

1930094.gif


sources:
http://soundstations.free.fr/directivites.html

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 14:05:10 ]

9
Je serais l'auteur, j’efface mon article tout simplement, comme ça plus personne pour s'en plaindre,

les grandes lignes sont la, et c'est suffisant pour un débutant, mettez un micro statique (petit ou grand diaphragme, peu importe) entre les mains d'un débutant et dites lui qu'il peut s'en servir sur scène.....on va se marrer un moment, des larsen à tout va, et ça c'est valable pour un débutant en 1998 comme celui qui débute en 2014
10
Des larsens, il y'a aussi avec des dynamiques, J'ai entendu des Dizaines de SM58 partir en larsen sur scene... Le larsen vient d'une mauvaise utilisation du micro et/ou de son entourage direct, par du fait qu'il soit statique ou dynamique.