Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant

  • 94 réponses
  • 37 participants
  • 24 074 vues
  • 50 followers
1 [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant
Le matériel du soudeur débutant
Pour changer ses micros, sa prise jack ou tout autre composant présent sur sa guitare, le maniement du fer à souder est indispensable. Or, si le changement de cordes n’a plus de secret pour bon nombre d’entre nous, ce n’est pas la même histoire lorsqu’il s’agit de bidouiller l’électronique embarquée. Ainsi, nous allons voir comment faire des soudures fiables et robustes, en commençant par le matériel nécessaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
á la maison j ai un boitier avec les embases Xlr, jack en plusieurs tailles, rca, Tuchel petit grand. Pour la route la pince c est un bon moyen. Le coup de la bouteille faut que j essaye un jour.
92
x
Hors sujet :
Pour les pinces, j'ai essayé avec les pinces en plastique dans ce genre :
pinces-a-coller-6-pcs.jpg
Mais comme la mâchoire est articulée, c'est pas terrible pour tenir les trucs ronds. Et pire quand ils sont durs, donc glissants comme les connecteurs XLR ou jack.

J'ai trouvé l'autre jour dans un solderie des pinces à linge en plastique assez grandes avec un petit insert mou là où ça pince. Je ne les ai pas achetées pour ça, mais elles risquent d'être assez pratiques pour tenir des trucs de pas trop gros diamètre.
93
Cool le coup de la bouteille. Mais sur une XLR mâle ça ne doit pas le faire.
94
Le mieux est de se fabriquer une plaque en métal avec divers perçages

Exemple: pour un jack (mâle et femelle)faire 2 trous en 9mm
Visser un jack femelle (qui peut rester en permanence)qui permet d’insérer un jack mâle pour le maintenir et le souder; l'autre trou sert pour insérer le jack femelle >visser provisoirement et souder

On peut faire ca pour tout type de câble, bien sûr si c'est occasionnel la solution n'est pas adaptée

Cependant moi qui soude des fiche midi ce n'est pas possible car une fois soudé on ne peut plus retirer la fiche car elle se démonte par derrière (en général c'est la merde à souder car pas de place et trop petit, je n'ai jamais trouvé un modèle convenable!!)
95
intéressant comme astuce :bravo: