Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant

  • 94 réponses
  • 37 participants
  • 24 069 vues
  • 50 followers
1 [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant
Le matériel du soudeur débutant
Pour changer ses micros, sa prise jack ou tout autre composant présent sur sa guitare, le maniement du fer à souder est indispensable. Or, si le changement de cordes n’a plus de secret pour bon nombre d’entre nous, ce n’est pas la même histoire lorsqu’il s’agit de bidouiller l’électronique embarquée. Ainsi, nous allons voir comment faire des soudures fiables et robustes, en commençant par le matériel nécessaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Sinon, oui, le flux c'est important, mais surtout sur certains composants pas facile à souder (pattes en laiton ou autres). Dans la plupart des cas le flux intégré à la soudure suffit largement.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

32
33
Je sais pas pour la station de travail...
Mais mon fer a souder Velleman n'a pas tenu un an :??:
Alors que le Weller de mon père (acheté dans le 70's) fonctionne toujours...
Et mon autre fer qui doit avoir une dizaine d'année aurait juste besoin d'une nouvelle panne...
AL1
34
D'experience,le masque contre les vapeurs de plomb et d'etain ne sert à rien,pour filtrer des gazs il faut un masque très cher,tout ce que vous trouverez c'est des masques a poussieres.Pour virer les vapeurs toxiques vaut mieux un ventilateur et une fenetre ouverte,attention ne pas diriger le ventilo vers votre soudure bien sur mais au dessus avant votre visage.Lancez vous et faites vos soudures vous meme ,entrainez vous sur des bouts de cables.Etamez bien vos cables avant ça fait gagner du temps et ça se soude mieux.
Merci à Floson pour l'article!

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 09:40:57 ]

35
+1 pour l'étamage, c'est le béaba !
Pour le plomb moi aussi je croyais que c'était interdit !!!

Les fer trop chaud n'est pas forcement un handicap mais il faut être sur de son coup et ne pas s'acharner sur une soudure pendant 3 plombes !

En général le multimètre sert pour vérifier les connections, je conseille un multimètre qui "bip" lorsqu’il y a contact (zéro ohms), c'est très pratique pour gagner du temps

Une loupe n'est pas un outil indispensable mais ca l'est lorsque l'on travail sur des petites pièces et qu'on à les yeux qui fatiguent

Et puis être à proximité d'un point d'eau (froide) car il faut envisager des brûlures (aux mains en général),je ne veux pas faire peur mais faut dire que ça arrive, personnellement ca m'est arrivé des centaines de fois icon_facepalm.gif); bon si vous faites gaffes et que votre établi est bien propre et si vous vous organisez bien, tout se passera bien :bravo:


36
Flag jimmy!
37
Pour les débutants de la soudure de câble. Le cable XLR

si après ça vos câbles fonctionnent pas alors je sais pas.
38
En parlant de ventilo non dirigé sur la soudure comme souligne si bien jeffwmc

Point très important : ne jamais souffler sur une soudure pour qu'elle refroidisse :non:, ça ne sert à rien et ça envoi de l’oxygène dans la soudure et je vous dis pas les dégâts ensuite (fer + oxygène = je vous laisse deviner), dans le doute il faut recommencer : et là une petite pompe pour aspirer les soudures n'est pas obsolète > c'est le métier qui rentre :8)
39

Merci franckmfs

 

Un ancien apprenti soudeur qui n'a jamais réussi facepalmfacepalmfacepalm à faire tenir une seule soudure.

Be bop a loulou !

40
Pour le câblage une petite mémo:
http://www.rane.com/note110.html
Les multipairs code de couleur:
https://en.wikipedia.org/wiki/DIN_47100