Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant

  • 94 réponses
  • 37 participants
  • 24 046 vues
  • 50 followers
1 [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant
Le matériel du soudeur débutant
Pour changer ses micros, sa prise jack ou tout autre composant présent sur sa guitare, le maniement du fer à souder est indispensable. Or, si le changement de cordes n’a plus de secret pour bon nombre d’entre nous, ce n’est pas la même histoire lorsqu’il s’agit de bidouiller l’électronique embarquée. Ainsi, nous allons voir comment faire des soudures fiables et robustes, en commençant par le matériel nécessaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Que veut dire 'étamer' ?
42
mettre de la soudure directement sur une patte d'un composant seul ou d'un cable.

par exemple pour souder deux résistances ensembles, tu mets de la soudure sur une patte de chacune des deux. et ensuite tu rassemble les deux en chauffant.
43
44

A propos de la Video, elles ne restent pas très brillantes ses soudures non ? 

Il vaut mieux chauffer le support un peu étamé (pastille, patte percée d'un trou, piste, etc.) en tenant la (ou souvent les) pattes des composants a souder, tout en apportant au dernier moment de la soudure, qui doit fondre quasiment tout seul au contact du support. Du coup en retirant le fer la soudure ne passe pas du brillant au mat en refroidissant. 

Je n'y arrive pas à chaque fois, mais c'est ce qui fais les soudures les plus solides, et laissent le mieux passer l'audio.

J'ai pu vérifier avec des pédales de fuzz pour guitare et des câblages de micros : C'est le jour et la nuit en terme de son ! Une bonne et une mauvaise soudure sur le signal : Ca s'entends vraiment !

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

45

 

Citation :

 Moi aussi j'utilise un fer JBC depuis aussi 35 ans.

 

Pareil. Le mien a 30 ans, il marche nickel.

Je viens tout juste de construire ce synthé de A à Z avec : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/audiothingies/p6/forums/t.566100,montage-d-un-p6.html

46

 

Citation de efabric :

 

Il vaut mieux chauffer le support un peu étamé (pastille, patte percée d'un trou, piste, etc.) en tenant la (ou souvent les) pattes des composants a souder, tout en apportant au dernier moment de la soudure, qui doit fondre quasiment tout seul au contact du support. Du coup en retirant le fer la soudure ne passe pas du brillant au mat en refroidissant. 

Je n'y arrive pas à chaque fois, mais c'est ce qui fais les soudures les plus solides, et laissent le mieux passer l'audio.

 

+1

Citation de marclr17 :

Je viens tout juste de construire ce synthé de A à Z avec : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/audiothingies/p6/forums/t.566100,montage-d-un-p6.html

Joli ! bravo

Moi j'ai fait celui ci:

https://fr.audiofanzine.com/expandeur/mutable-instruments/shruthi-1/forums/t.436207,diy-j-ai-monte-un-shruthi-1-synthe-mono-en-kit.html

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

47

Hors sujet :

Citation :

Que veut dire 'étamer' ?

Attention, "rétamer" ne veux pas dire en rajouter une couche.

mrgreen

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

48
Je voudrais juste corriger une erreur dans l'article: le point de fusion de la soudure, qu'elle soit étain/plomb ou étain/argent, est beaucoup plus bas que celui indiqué (360C). La "vieille" soudure étain/plomb (Sn60Pb40) fond autour de 190/200C, et c'est effectivement l'idéal pour faire des réparations sur les vieux appareils pour deux raisons:

1) la plupart des anciens composants (et de nombreux composants actuels) sont prévus pour tolérer une température de soudure maxi de 250C,
2) mélanger les types de soudures est le meilleur moyen d'obtenir des soudures "sèches", qui ne tiendront pas. L'introduction de la soudure étain/argent est très récent, la plupart des anciens appareils non ROHS utilisent de la soudure étain/plomb.

Concernant la soudure à l'argent, elle fond a une température plus élevée, autour de 240/250C. Le mythe de la "meilleure qualité audio" avec de la soudure à l'argent en est un, et rien d'autre :8)

La raison pour laquelle on est obligé de monter la température des fers plus haut que ces valeurs est simplement due au fait que la chaleur fournie par le fer est dissipée dans le PCB ou le câblage que l'on cherche à souder. De ce point de vue, des fers plus puissants (50W et plus) ont l'avantage de pouvoir maintenir une température contrôlée malgré cette dissipation thermique. Au delà de 300C, on risque un décollement des pistes sur un PCB, une détérioration du bobinage des micros guitares et hauts-parleurs, et d'une manière générale, on risque de cramer pas mal de choses. Je ne dis pas que ces températures ne sont pas utilisables, simplement qu'il faut savoir exactement ce qu'on fait et être très rapide.

Voila, mes 2 centimes ;)
49
Citation :
2) mélanger les types de soudures est le meilleur moyen d'obtenir des soudures "sèches", qui ne tiendront pas. L'introduction de la soudure étain/argent est très récent, la plupart des anciens appareils non ROHS utilisent de la soudure étain/plomb.


Une brasure sèche et un brasure dont on a détruit tout le flux avant solidification. Rien a voir avec le fait de mélanger de l'alliage Plombé et de l'alliage sans Plomb. Le SnAg (Etain Argent) existe depuis super longtemps, certain appareil utilise de l'alliage SnPb (Sn63Pb37, Sn60Pb40...) mais d'autre du SnPbAg (Sn62PbAg2 par exemple). Les alliage RoHS, sans plomb les plus courant sont des SnAgCu (SAC305, SAC405...) et les alliages moins cher comme le Sn100C (réellement le SnCu0.7Ni) sont très rependu dans l'industrie de nos jours.
Il n'y a pas de perte de fiabilité lorsqu'on utilise de l'alliage sans Pb (RoHS) c'est juste plus galère niveau process car T°C de fusion plus élevé que les alliages Pb... donc effectivement plus de risques pour ce que l'on veut braser (PCB, composant, connecteurs,fils...) tendance à faire des brasures sèches, et on use plus rapidement la panne de son fer.
Donc autant utiliser des alliages plombé! Mais attention, un produit qui a été fait avec du sans Plomb, ne le réparer pas avec du Plombé car risque de pollution et casse du joint brasé!
Au final oui, il ne faut pas mélanger du Plombé et du sans Plomb.

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 20:32:19 ]

50
Citation :
Que veut dire 'étamer' ?


l'étamage c'est l'application de brasure fondu à un métal de base afin d'en améliorer sa brasabilité. Pour un fil multibrin, ça à l'avantage aussi de combiner tout les brins ensemble avant préformage puis brasage. Une panne de fer devrait constamment être étamée, que ce soit pour braser, avec de l'alliage "propre" ou que ce soit avant d'éteindre son fer.