Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment souder la prise jack d’une guitare électrique ?

  • 24 réponses
  • 18 participants
  • 11 084 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Comment souder la prise jack d’une guitare électrique ?
Comment souder la prise jack d’une guitare électrique ?
L’industrie musicale a choisi la meilleure des connectiques pour le câblage interne des instruments électriques : la soudure. Mais, comme nous allons le voir ensemble, cette façon de relier deux fils entre eux nécessite un minimum de savoir-faire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Citation de efabric :

Le son est meilleur avec une bonne soudure !

  eek

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
Citation :
Dans cette vidéo, on distingue toujours la forme du câble étamé qui rentre dans la brasure et la "creuse" autour d'elle. C'est pas terrible non plus.


C'est exact. Le but étant de se mettre "dans la peau du débutant avec son fer tout neuf et les moyens du bord", j'ai choisi de laisser cette soudure pour montrer que le résultat est amplement suffisant pour tenir le coup un bon moment. Pour preuve, celle-ci est toujours fonctionnelle sur ma Strat depuis le tournage, et pourtant les fils ont été tirés plus que de raison lors de sa dernière customisation, elle a été trimballée un sacré paquet de fois et je m'en sers pratiquement tous les jours...

@ Elemmir & Joseph Merrick: Si vous avez peur d'en mettre trop, jetez un coup d'oeil à l'arrière d'une Strat, au niveau du fil de masse relié au vibrato: en général, y'a un "gros pâté" d'étain mal dégrossi. Ou pire, regardez sous le capot d'une Gibson moderne... on peut bien souvent évacuer une certaine quantité d'étain rien qu'en grattant les potards avec les doigts (dans ma SG basse faded, on pouvait carrément faire tomber une pluie d'étain rien qu'en dévissant la plaque arrière et en la retournant, sans même avoir à la secouer. Malgré cela, la basse fonctionnait correctement...).
Ce n'est pas une raison pour être aussi mauvais que des ouvriers payés au lance-pierre et vider une bobine à chaque soudure, mais ne focalisez pas plus que de raison sur la quantité d'étain utilisée.
Tant que les fils sont assez longs, vous pouvez essayer un bon paquet fois avant d'obtenir un résultat satisfaisant, sachant qu'en suivant la vidéo, vous devriez y arriver du premier coup. Il suffit de prendre son temps et de se décontracter à l'aide d'une bière bien fraîche dans une ambiance musicale appropriée ;)


23
Citation :
Si vous avez peur d'en mettre trop, jetez un coup d'oeil à l'arrière d'une Strat, au niveau du fil de masse relié au vibrato: en général, y'a un "gros pâté" d'étain mal dégrossi.

oui, j'avais remarqué ça...

me reste plus qu'à prendre mon courage à deux main et mon fer à souder dans l'autre.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

24

personnellement, j'utilise la pince munie d'une élastique pour servir de mini étaux. On coince le jack dedans et vous voilà tranquille pour faire les soudures.

 

http://www.pierredon.free.fr

25
Sympa d'avoir remis ça en première page du site:bravo:, ma basse a le câble de masse du chevalet certainement parti en voyage, et je dois compenser en gardant ma main sur les cordes tout le temps, je sens que je vais faire une tentative pour ressouder le truc !

Be bop a loulou !