Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les normes audio au mastering

  • 77 réponses
  • 39 participants
  • 26 533 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Les normes audio au mastering
Les normes audio au mastering
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet délicat mais ô combien utile, à savoir les garde-fous pouvant vous éviter d’être une victime de la guerre au volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Pirouss :
On a fait l'expérience lors des derniers AudioDays, c'est flagrant, entre un Dire Straits (dont on bouge pas le niveau) et un Bruno Mars sur lequel on applique -14dB de gain pour qu'il soit à -16dBLU, ben le pauvre Bruno Mars sonne tout pourrave.

C'est ce qu'on voit à la fin de la vidéo que j'ai mise en lien :oops2:
32
Oui, c'est exactement ça!
33
Et moi qui étais soulagé de la fin de la loudness war, voilà qu'on m’annonce la loudness war -16dBLU/ -3dBTP .
Allez zou ! Tout le monde à -16dBLU/ -3dBTP , si t'es pas dedans, t'es pas bon. :oops2:icon_facepalm.gif:-D
34
C'est probablement LE meilleur article que j'ai lu sur le sujet depuis longtemps :fleche:
35
Citation :
"Si je ne dis pas d'âneries, corrigez moi sinon, le 83dB du K-System (et non 85 comme on le lit souvent) est pour un "grand studio" -> le niveau dépend du volume du studio (à tester avec un bruit rose à la position d'écoute en mode "Slow / dB C").

Over 566 m3 or over 20,000 ft3 -- target SPL = 83dB(C)
Between 283 – 565 m3 or 10,000 – 20,000 ft3 -- target SPL = 80dB(C)
Between 142 – 283 m3 or 5,000 – 10,000 ft3 -- target SPL = 78dB(C)
Between 42 – 142 m3 or 1,500 – 5,000 ft3 -- target SPL = 76dB(C)
Below 42 m3 or less than 1,500 ft3 -- target SPL = 74dB(C)"


Cela m'intéresse au plus au point... Si quelqu'un avait des precisions.
Perso je trouve que déjà 74 db(C) dans un petit local à 1m50 des gamelles c'est déjà très fort.
G

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 21:57:43 ]

36
Grillo : ce n'est pas un niveau pour le travail permanent mais une référence pour "tout entendre", perso je dois être à moins de 60dB en volume de travail (enfin on se comprend, je suis un total amateur).
37
PS:la calibration de 83 (ou 74dB) se fait par enceinte donc on a +3dB à l'écoute je pense.
38
Merci ta réponse delchambre.
Tu les as eu où ces infos sur le rapport vol de la pièce / DB?
Logiquement le niveau de 83dbc préconisé est au point d'écoute donc indépendant du volume général de la pièce.
39
Merci ta réponse delchambre.
Tu les as eu où ces infos sur le rapport vol de la pièce / DB?
Logiquement le niveau de 83dbc préconisé est au point d'écoute donc indépendant du volume général de la pièce.
40
Lu initialement dans Sound on sound ou future music je ne sais plus, mais ceci est un copier- coller du forum de SoS.