Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les normes audio au mastering

  • 77 réponses
  • 39 participants
  • 26 565 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Les normes audio au mastering
Les normes audio au mastering
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet délicat mais ô combien utile, à savoir les garde-fous pouvant vous éviter d’être une victime de la guerre au volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Cela t'ennuierais de m'envoyer un lien stp? ça m'intéresse de le lire.
Thx

G
42
Voici le post du gars de SoS : https://www.soundonsound.com/forum/printthread.php?print&Board=production&main=1095641&type=post
43
Le thread complet : https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Board=production&Number=1095627
44
Allez un petit dernier sur la calibration, avec les différents fichiers pour avoir les pinks noises "aux bonnes fréquences" ... http://abluesky.com/support/blue-sky-calibration-test-files/
45
c'est cool merci bcp!!
46
Bonsoir,

Pour les plus motivés et non allergique à l'anglais, voici un article complet qui explique l'intérêt du K-System, avec un historique, une explication au niveau physique du son et de la perception humaine.

http://www.digido.com/how-to-make-better-recordings-part-2.html

Perso, j'enregistre depuis quelques mois en K-14 pour tester et c'est vrai que j'ai trouvé le son bien plus naturel et dynamique. J'ai également gagné du temps et en qualité dans mes mixages. Les niveaux entre les instruments et l'application des traitements audio se font plus simplement, pas besoin de bidouiller des heures.

L'un des conseils donnés dans l'article est d'enregistrer à K-20 et de faire le mastering en K-14 pour de l'audio. Je vais suivre ce conseil pour mes prochaines sessions.

Un amateur auto-didacte
47
Juste une question: avant, on n'avait pas ces normes et mesures de signal à dispo, et pourtant quasiment tout le monde s'accorde à dire que les mix sonnaient mieux. Cf l'exemple avec Bruno Mars et Dire Straits. Le souci quand on est un petit studio, c'est que le(s) client(s) te demande que ça sonne "plus fort", avec comme référence des trucs bouilliforme. Moi j'ai un petit truc, j'utilise la norme RTFVK*: je monte le volume de l'ampli: "et comme ça, c'est mieux? Ben tu fais pareil chez toi..." ça passe pas toujours, surtout chez les bourrins, mais je m'amuse à leur faire écouter le master qu'ils ont voulu plus compressé à un volume moindre (sans le dire ni le montrer, là est l'astuce), et bien sûr du coup ils réfèrent la version moins compressée, quand elle est un peu plus "poussée" à l'écoute, car contrairement à ce que j'ai lu plus haut, l'oreille n'est pas conne, c'est ce qui est entre les deux oreilles qui pose problème...


* Raise The Fucking Volume Knob!

...non, rien....

48
Citation :
Juste une question: avant, on n'avait pas ces normes et mesures de signal à dispo, et pourtant quasiment tout le monde s'accorde à dire que les mix sonnaient mieux. Cf l'exemple avec Bruno Mars et Dire Straits. Le souci quand on est un petit studio, c'est que le(s) client(s) te demande que ça sonne "plus fort", avec comme référence des trucs bouilliforme. Moi j'ai un petit truc, j'utilise la norme RTFVK*: je monte le volume de l'ampli: "et comme ça, c'est mieux? Ben tu fais pareil chez toi..." ça passe pas toujours, surtout chez les bourrins, mais je m'amuse à leur faire écouter le master qu'ils ont voulu plus compressé à un volume moindre (sans le dire ni le montrer, là est l'astuce), et bien sûr du coup ils réfèrent la version moins compressée, quand elle est un peu plus "poussée" à l'écoute, car contrairement à ce que j'ai lu plus haut, l'oreille n'est pas conne, c'est ce qui est entre les deux oreilles qui pose problème...


* Raise The Fucking Volume Knob!


:-D

C'est un fait : on a toujours l'impression que ce qui sonne plus fort (à volume plus élevé je veux dire) sonne mieux. Du coup, ça m'étonne pas que ça marche ton truc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

49
:bravo:
Très bonne astuce!
50
Pirouss,

tu as un "vu-metre" qui permet de visualiser dBLU et dBTP?

T'utilises quoi?