Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les normes audio au mastering

  • 77 réponses
  • 39 participants
  • 26 607 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Les normes audio au mastering
Les normes audio au mastering
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet délicat mais ô combien utile, à savoir les garde-fous pouvant vous éviter d’être une victime de la guerre au volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Le tableau donné par bNoir est exact. Pour vérifier, il y a le plug in de chez TC Electronic LM2 native, qui donnera les mesures de PLR, LUFS ou LKFS, DR, etc. Attention : ce plug ne fait aucun son, c'est un simple instrument de mesure.
Sinon (plus cher, hélas), il existe d'excellents outils chez Nugen Audio, qui permettent d'entendre le rendu d'un mastering quand il sera en ligne. On peut choisir la plateforme de diffusion et écouter le résultat (avec le son dégradé typique du streaming), ce qui permet d'ajuster si besoin, via l'égalisation.

Quand je dois réaliser un mastering pour le web, je me sers beaucoup de cet outil. Un mastering CD sonnera de la même manière en sortie de mastering et sur CD, tandis qu'un mastering peut changer quand il est diffusé sur le web. Au plus près des normes on sera, au mieux il sonnera. Les clients sont parfois surpris du niveau sonore moindre, mais ils sont rassurés une fois le titre en ligne.
72
x
Hors sujet :
Et dans un monde presque idéal, toutes ces plateformes se mettent d'accord et adoptent un niveau moyen loudness entre -16db ou -18dB / peak -1dB …

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 20:09:56 ]

73
x
Hors sujet :
Ça n'est malheureusement pas pour demain...
74
Quelqu'un peut me donner le lien (ou le nom) du site qui permet d'analyser un de ses morceaux pour en connaître les valeurs principales ( LUFS etc)? J'ai retourné AF et la toile mais sans succès... Merci! ;-)

 

 

 

75
76
Ce site ne donne pas les valeurs LUFS, LRA, PLR, etc. Il me semblait qu’il y en avait un (gratuit) qui renseignait tout ça mais impossible de retomber dessus...

 

 

 

77
C’est pas celui-ci ? La version pro est payante, mais l’autre est gratuite
https://youlean.co/youlean-loudness-meter/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://youlean.co/youlean-loudness-meter/
78
Beuh non, je me demande si j'ai halluciné ou pas... Je me souviens d'une page type loudnesspenalty, toute simple ou on drag/drop ses fichiers et où on obtient direct les valeurs, sans downloader quoi que ce soit. Un nom anglais dans ma mémoire, genre explore ou je ne sais plus... Bref, pas grave. J'ai acheté Decibel qui permet une analyse presque instantanée des fichiers qu'on lui suggère, en plus de servir en temps réel bien entendu. Je vais commencer à bosser avec. Développée par Puremix visiblement (et Fab Dupont) les retours semblent très bons. Il me fallait un bon outil de metering donc voilà. Ce sera lui. Et il est en promo en ce moment...