Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les normes audio au mastering

  • 77 réponses
  • 39 participants
  • 26 563 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Les normes audio au mastering
Les normes audio au mastering
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet délicat mais ô combien utile, à savoir les garde-fous pouvant vous éviter d’être une victime de la guerre au volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hello!

Pour être précis, mixer à -23LUFS correspond au broadcast (radio, tv, etc...) avec des crêtes max à -9dBFS.
Itunes radio utilise une norme à -16LUFS avec des crêtes à 0dBFS.

++
3
Hello,

Pour être encore plus précis, la norme R128 fixe les crêtes max à -1dBTP, la CST à -3dBTP pour la TV en France et iTunes recommande -1dBFS.
Le dBTP (True Peak) est une mesure 4x plus précise des crêtes (-1dBTP=-1"vrai"dBFS).

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 13:13:56 ]

4
Yes!
Au temps pour moi, j'avais oublié de dB True Peak!
Merci Erwan
5
Les crêtes max de -9dBFS ne sont plus d'actualités en broadcast, on parle maintenant de -3dBTP (True Peak).

Les masters musique aujourd'hui tourne autour de -10 -9 voir -8 LUFS (je ne parle évidement pas de musique classique) Serte internet commence a s'accorder sur le -16LUFS en revanche pour le monde de la musique ce n'est pas encore tout a fais le cas. Les masters sont baissés en fonction des modes de diffusion mais du coup la plage dynamique reste réduite.

Vivement que l'industrie musicale s'accorde sur une norme LUFS !!

www.nicolasregent.fr

6
Je ne veux pas pinailler, j'aime beaucoup AF et tout et tout...

Mais quand même, est-ce qu'il fait faire si court, sur un sujet évidemment technique, en évitant tout les questions qui se posent sous prétexte qu'on a "pas la place" ?

Qui trouve son compte dans ce genre d'article ?

Après avoir lu l'article, je ne comprends même pas en quoi consiste la norme EBU, même pas dans les grandes lignes.

C'est comme si je cherchais "tamanoir" dans mon encyclopédie des animaux, et qu'on me disait :"Le tamanoir est un animal, mais le décrire serait assez compliqué et serait vite lassant pour nos lecteurs. Nous n'avons pas la place de le faire ici, mais vous pourrez trouver d'excellents articles sur le tamanoir si vous cherchez bien". Merci.

Je dis ça parce que ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion, c'est même souvent ces derniers temps. Perso, je préférerais moins d'articles, mais plus approfondis, comme le sont la plupart des articles sur AF, d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 13:49:03 ]

7
Pareil que trazom, je n'ai strictement rien compris.
8
+10000 trazom:bravo:
9
Je suis encore désolé de trouver cet article incomplet, trop court et colportant des idées fausses..... icon_facepalm.gif

Le K systèm c'est pas uniquement un décalage du 0 dB RMS à -12, -14 ou -20dB.... Uniquement cela ça n'a pas grand intérêt !

Le K-system repose sur le fait d'avoir un niveau 0dB sur l'affichage qui corresponde toujours à 83dB SPL. C'est fondamental et c'est la caractéristique particulière du K system ! Et c'est précisément grâce à ça qu'on pourra éviter d'écraser la dynamique... Mais l'auteur de ce petit bout de résumé d'idée d'article ne semble pas trop le savoir....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10
Ce serait génial un petit tutoriel en Français qui montre l'utilisation d'un plugin de mesure en mastering sur un morceau de musique en expliquant les valeurs recherchés pour être dans les normes.

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 14:28:27 ]