Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

  • 314 réponses
  • 46 participants
  • 48 342 vues
  • 60 followers
1 [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
oui c d'ailleurs ce que dit l'article. Mais l'article parle essentiellement de solo composé ou improvisé (sans aucunement dénigrer le solo repris) .... efnin c'est comme ça que je l'ai lu, sinon je vois pas trop l’intérêt des conseils indiqués ...
12
Citation de patachew :

Comme ça, tu joueras à la Mark Knopfler, pas très utile si tu fais du Dark Grind Vegetarian Doom Metal


Ouais, mais de toute façon, faire du Dark Grind Vegetarian Doom Metal, c'est pas très utile non plus, à la base... :bravo:
13
+1 :-D
14
Pour ceux que l'improvisation intéresse, et qui parlent anglais, je ne peux que vous conseiller ces excellents cours (gratuits) délivrés par un maître : Gary Burton.
https://www.coursera.org/course/improvisation
15

C'est quand je vois ce genre de trucs que je me rends compte que je suis vraiment une grosse brèle en anglais... redface2

16
Bonjour à tous,

Citation :
mon prof m’a demandé d’apprendre un passage précis d’un solo où Eric Clapton joue des slides en double-corde (« double stop » en anglais).


Est)il possible d'avoir quelques précisions sur ce morceau et ce passage particulier, pour illustrer le propos svp ?
Simple (mais grosse) curiosité !
Merci et bons solos.

Fingerz.
PS : le solo, le solo... attends... c'est pas LE Solo, LE type qui sait piloter le faucon millenium ?... Toujours une histoire de manche, direz vous...
17

Citation de : doublediese

oui c d'ailleurs ce que dit l'article. Mais l'article parle essentiellement de solo composé ou improvisé (sans aucunement dénigrer le solo repris) .... efnin c'est comme ça que je l'ai lu, sinon je vois pas trop l’intérêt des conseils indiqués ...

Non, l'article ne dit pas ça. Il dit d'apprendre, certes, mais SURTOUT, d'analyser. Et ça, ça ne peut se faire correctement qu'en étudiant un minimum l'harmonie et son fonctionnement. La clef, c'est l'harmonie.

Je reçois environ 10 à 15 élèves par an qui sont au delà de la trentaine, jouent depuis plus de 10 ou 15 ans pour certains (parfois plus) et ont l'amère sensation de tourner en rond et de ne toujours jouer que les m^m choses auxquelles ils sont habitués. Dans 95% de ces cas, après 12 à 24 mois passés à leurs expliquer le fonctionnement de l'harmonie, et surtout, comment l'utiliser, ou encore, en analysant justement les grands solis DANS LEUR CONTEXTE HARMONIQUE, c'est non seulement leur musicalité qui se débloque, mais aussi leur technique. La compréhension de l'harmonie permet en effet d'envisager son instrument sous un nouvel angle et à partir de là, de le travailler d'une manière radicalement différente. On apprend plus bêtement des plans hors de leur contexte harmonique, non, on les apprends en totale compréhension de ce qui a été utilisé sur les différents accords. A partir de cette compréhension, on peut s'approprier ces processus pour les utiliser à notre tour dans nos propres compos.

Les emprunts à tel ou tel musicien sont évidemment inévitables, mais avec le temps et la pratique, on fini par les digérer et les utiliser à bon escient au point d'en créer notre propre identité musicale. Chez certains, c'est plus instinctif que chez d'autres, mais le jeu en vaut toujours la chandelle.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18

Citation de : Fingerz

Bonjour à tous,

Citation :
mon prof m’a demandé d’apprendre un passage précis d’un solo où Eric Clapton joue des slides en double-corde (« double stop » en anglais).


Est)il possible d'avoir quelques précisions sur ce morceau et ce passage particulier, pour illustrer le propos svp ?
Simple (mais grosse) curiosité !

 Tu veux quelques exemples de solis à analyser?

  •  Another Brick In The Wall : Très intéressant, car c'est un chorus développé dans un contexte modal (toujours le m^m accords qui tourne) ce qui implique de grandes difficultés pour ne pas paraître trop rapidement chiant. Savoir diversifier son discourt dans un tel contexte est vital. Ce chorus en est un excellent exemple.
  • So What de Miles Davis: A peu près pour les m^m raisons qu'au dessus.
  • Hotel Callifornia: Probablement l'un des meilleurs chorus de l'histoire du rock d'un point de vu harmonico-technique. L'ensemble de ce chorus suit à la perfection les notes-cibles édictées par la grilles d'accords tout en étant largement diversifiée par différentes approches bluesy et en se terminant en apothéose sur les arpèges de la grilles dont les différents patterns font preuve d'une construction quasi-parfaite.
  • I Could Have Lied des Red Hot: Excellent feeling comme à peu près 95% des chorus de l'album Blood Sugar Sex Magic dont Frusciante est en grande majorité responsable. Construction du chorus avec une vraie ligne conductrice permettant d'entendre une histoire avec un début, un milieu et une fin.

Autre excellent exercice: Apprendre les mélodie des grandes ballades de Joe Satriani et essayer après la avoir apprise, de s'en servir comme fil conducteur pour improviser sur les grilles d'accords correspondantes. Vu les talents de mélodiste du Monsieur, on a tous beaucoup à en apprendre.

Dans le m^m genre, mettre la radio (Internet de préférence vue les merdes qui passent sur la bande FM) ou votre MP3thèque en lecture aléatoire et vous forcer à jouer sur tout ce qui se présente en essayant par exemple dans un premier temps de retrouver à l'oreille la ou les mélodies du morceaux et en essayant ensuite de s'en inspirer pour improviser. Sachant qu'un morceau ne dure qu'entre 3 et 5 min en moyenne, ça vous laisse peu de temps pour parvenir à un résultat satisfaisant, et c'est justement ce qui fait tout l'intérêt de cet exercice qui vous oblige de fait à être efficace rapidement.

 

J'en ai des tonnes comme ça. Mais là, je vais jouer à la raquette dans la cour avec mon fils. A plus. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Pour rejoindre ce que dit Spawn-X plus simplement... Je connais nombre de guitaristes qui composent et qui sont incapables de dire dans quelle tonalité est leurs morceaux. Du genre "ben je fais mim, lam, ré alors je suis en mim non? Euh ou bien en Ré ?... non mon gars, t'as un fa# donc t'es en sol majeur. Si on ne sait même pas quelles altérations il y a la clé inutile de vouloir improviser.
Pareil pour la structure des accords, il faut au moins savoir de quoi sont fait les accords qu'on joue. Après pas besoin de faire 5 ans de solfège, l'essentiel tient sur 3 pages.
Sinon, mis à part en concert ou en musique improvisée, les solos c'est devenue un peu désuet de nos jours. Dans une chanson, tout le monde s'en fout. Perso, j'essaie de mettre parfois des solos très court (genre 4 mesures) ça fait respirer la chanson mais on peut pas appeler ça un solo...
20
Bonjour à nouveau,

@Spawn-X
Merci pour les morceaux de référence que tu cites, ainsi que ton très court développement concernant l'harmonie (je me retrouve effectivement dans tes propos).
Merci pour avoir cité Satriani qui effectivement ne fait pas (que ;)) des solis à des vitesses qui devraient être interdites (!).

@Hakim+K
Dans la foulée des propos de Spawn-X : je me retrouve fréquemment dans le cas "houlà... on doit être en ut bémol majeur à double quarte augmentée et triple inversion de phase à roulettes.... ok on tente le coup en La mineur....". Et de m'adapter en écoutant les autres instruments (souvent les "claviéristes" ont une approche "harmonique" des morceaux) pour tenter de trouver quelques articulations sympas que je ne sais finalement pas expliquer.

Ceci dit, ma question initiale portait vraiment sur le morceau de Clapton et ce "double stop" dont je ne sais pas de quoi il retourne d'un point de vue (art, point de vue...) sonore.
Les bassistes parlent de double stop, si j'ai bien compris :est-ce la même chose ? Auquel cas je leur demanderai de me montrer cela car je ne sait pas ce que c'est. Un peu comme de connaître un nom de personne et une figure, sans vraiment savoir qu'il s'agit d'une seule et même personne.

Bonne soirée.