Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Trucs et astuces pour s’accorder autrement

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 7 587 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Trucs et astuces pour s’accorder autrement
Trucs et astuces pour s’accorder autrement
Les amateurs d’accordages alternatifs (et les métalleux en particulier) se retrouvent souvent avec des nouilles trop cuites en guise de cordes, mettant ainsi en péril la qualité de leur son. Voici donc quelques recettes pour rendre vos cordes « al dente ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Une petite astuce filé par un ami bon grateux, toujours finir de tendre une corde en vissant, si on dépasse un peu la note à l'accordeur ou autre, redescendre un peu plus, puis remonter.

ça empêche la corde de se désaccordé trop vite, en tout cas chez moi.

12
Une astuce parait-il émanant d'Eddie Van Halen consistait à faire bouillir ses cordes avant de les monter.
Bon je les déja fait plusieurs fois dans le passé à la maison. Mais sur scène quand on casse une corde c'est pas pratique, à moins d'avoir une casserole avec de l'eau en ébullition en permanence sur un réchaud à proximité !! Ok je sors...
13
J'avais entendu que les bouillir servait à redonner un peu de claquant à des cordes usagées. J'ai essayé une seule fois, ça fonctionne, mais mes cordes étaient probablement déjà très vieilles, elles ne sont pas restées très longtemps sur la gratte après...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

14
Citation :
Citation :
La faible résistance des cordes sous le plectre conditionne le guitariste, qui se retrouve alors obligé de jouer en effleurant les cordes. Or, on perd une bonne dose de dynamique et de présence sonore en n’attaquant pas suffisamment les cordes.


Pour des raisons techniques, revoir son tirant à la hausse pour de l'open tuning et un accordage en dessous du ton. ok

Par contre,
Ma propre expérience m'oblige à conseiller un autre angle aux débutants.
Au contraire, le 8/38 vous conditionnera à attaquer vos cordes correctement, vous y gagnerez en précision et dynamisme. De par la même occasion en présence sonore.


Citation :
c'est plus des cordes là c'est du chewinggum !


Oui un chewingum, mais en acier qu'y vibre de sonorités
Dure à maîtriser, il ne pardonnera rien de finesse n'y d'agressivité incontroler.
En gros sa faible résistance lui donne tous les atouts contraire qu'on lui porte.

Je le sais, j'ai fais mes armes la dessus, et bien plus.
Avec l'age... Ma "fainéantise" grandissante, le tirant à augmenté.

Bref ! C'est un peut lointain pour moi le 8/38.
Mais croyez moi...

Allé...
Tous à vos 8/38
15
Pour avoir déjà essayé pas mal de chose en la matière, je peux dire que vouloir jouer en drop si ou même en do sur une guitare traditionnelle (diapason 24.75 ou 25.5) c'est la merde, quelles que soient les cordes montées.
Faut acheter une guitare baritone.
J'ai acheté celle-là, il y a quelque temps :
http://www.hagstromguitars.eu/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=1890&Itemid=6
Le diapason est de 28'.
Je me suis fait un set de cordes personnalisé chez d'addario (64w-49w-36w-26w-20w-14), accordé en si, que du bonheur. Bon j'ai,aussi changé les micros.
Franchement avant de bousiller votre guitare avec du 13-68 pour un résultat médiocre, essayer une baritone.
C'est une évidence, pour être accordé plus bas faut des cordes plus grosses ET un manche plus long.
Pour 500-600€ y a la Hagstrom mais y a aussi la PRS Mike Mushok qui est pas mal. La SG Gibson baritone blanche n'est pas mieux, enfin disons qu'elle ne vaut pas ses 1000€...

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 09:09:25 ]

16
Citation de FloSon :
Merci beaucoup pour vos commentaires !

Citation :
un drop C en 24,75


:8O: ça doit être coton pour faire un bend !


Je pense qu'il parlait du diapason de sa guitare et non du tirant de cordes ;)

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 10:55:17 ]

17

bien d'accord avec toi Hakim+K j'ai une vieille Teisco  qui à un look qui tue et jouabilité peu évidente qui est pile entre une guitare elec classique et une bariton (au niveau de la longueur du manche) que je vais pas tarder à convertir en bariton pour mon plus grand plaisir ...

18
Citation :
Je pense qu'il parlait du diapason de sa guitare et non du tirant de cordes ;)


Effectivement je parlais de mon diapason ^^
19
Citation :
Effectivement je parlais de mon diapason ^^


Voilà ce que c'est que de répondre aux commentaires sur une terrasse après l'apéro, j'aurais dû tilter... et me voilà rassuré ;)

Citation :
Pour avoir déjà essayé pas mal de chose en la matière, je peux dire que vouloir jouer en drop si ou même en do sur une guitare traditionnelle (diapason 24.75 ou 25.5) c'est la merde, quelles que soient les cordes montées.


C'est pas faux. Mais si on utilise très majoritairement un accordage de ce genre, c'est trop triste de ne pas pouvoir utiliser sa gratte "favorite", surtout en live.
Je joue souvent sur SG et Flying V en spare sur scène, pour des raisons sonores et esthétiques, et l'open de Si "maison" que je leur fait subir (BF#BF#A#D#) est sans doute un peu osé...
En enregistrement c'est différent, on est souvent obligé d'avoir un son plus précis, et là, un diapason long voir une baryton (ou une 7 cordes) s'impose.

Après, chacun est libre de fixer sa propre limite du raisonnable, personnellement elle se situe à Do en standard ou en Drop, et j'ose pousser jusqu'à Si en open. Mais je ne peux pas te contredire: c'est effectivement un peu la merde ;)
20
Citation :
Voilà ce que c'est que de répondre aux commentaires sur une terrasse après l'apéro, j'aurais dû tilter... et me voilà rassuré ;)
Je t'en prie ^^ et à la tienne :D

Intéressant comme accordage en open! Personnellement je ne joue pas en open du tout, mais ça doit être intéressant (je crois me rappeler que Devin Townsend utilise un open de Sol bizarre aussi)