Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie

  • 94 réponses
  • 31 participants
  • 15 146 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie
Studio à emporter – Première partie
N’avez-vous jamais rêvé d’un studio totalement nomade, d’un système compact capable de tenir dans votre sac à dos ? Un studio que vous pourriez emporter partout pour enregistrer et produire de la musique même là où il n’y a pas de prise électrique ? À présent, ce rêve est réalisable et financièrement accessible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Je vous fais part de mon expérience la solution iPad+.
Je n'ai jamais été un grand amateur d'Apple principalement pour sa politique fermée et "passage à la caisse" presque systématiquement mais depuis un certains je voyais mon guitariste et mon bassiste me vanter les avantages de leurs tablettes et des différentes apps qu'ils avaient acheté. Perdant patience face à l'immobilisme d'Android quant à l'énorme soucis de latence et l'absence de solution logicielle (hormis TouchOS qui est vraiment top pour contrôler Live) et surtout après avoir emprunté quelques jours l'iPad d'un de mes acolytes, je me décide à en acheter un.
Cela fait maintenant presque 1 an que j'ai mon iPad 3 32go acheté d'occasion et je ne regrette absolument pas mon choix, moi un pure Apple hater ! :lol:
Déjà parce qu'avec le kit et le bon hub USB (Belkin USB 2.0 Plus Hub 7 port acheté 12€, oui là j'ai fait une énorme affaire) je peux à présent branchet ma Komplete Audio 6 et mon Akai MPK25 (sans prise électrique) utiliser mes Animoog, Addictive Synth & Co avec une qualité sonore aussi bonne que sur pc et une surface de contrôle complète sans latence.
Parce qu'avec Audiobus et Beatmaker par exemple, je peux enregistrer des idées abouties très rapidement avec une grande variété d'instruments et effets disponibles sur le store à des prix plus ou moins "intéressants".
Parce que même si au final mon studio nomade ressemble un peu à une usine à gaz lorsque je branche tout, ça tient dans un (grand)sac. Et surtout, cela m'évite de déplacer mon pc portable et donc de risquer de perdre mes projet lors d'un "accident" (j'ai donné le vol ou la destruction de portable en tournée)...

Bref, en toute objectivité l'iPad demeure une excellente alternative et on peut tout à fait produire quelque chose de qualité si on accepte de faire quelques concessions (ou un bon jailreak) et prend le temps de faire le tri dans la pléthore de logiciels proposés.

Pour info, Gorillaz a composé l'album The Fall intégralement sur iPad et je connais pas mal de pros qui ont intégré cet objet dans leur set live et pas que dans la musique électronique (régisseurs son, lumière etc...)
Never Regain, Always Progress !
92
eh personne ici connais Beardyman ?? son setup est essentiellement composé d'ipad...
perso je recois le mien demain, j'ai déja le Z1 pour mixer et le sonic port pour la guitare et je compte bien utiliser l'ipad pour pleeein d'autre chose
je ferais part de mes impressions sur une config avec un ipad bientot je pense :bravo:
93
Salut,

le Sonic Port VX de Line 6 qui vient de sortir pourrait être l'interface idéale pour les utilisateurs d'IPAD (en nomade ou relié au courant) malheureusement il manque une connexion midi pour être parfait. A moins que quelqu'un ait une idée pour contourner ce problème ?

le I two de presonus, lui a bien la connexion midi en plus mais il est moins destiné à une utilisation nomade.

Les deux sont compatibles avec Mac et PC en plus de l'IPAD ce qui peut élargir leur usage.

on en a gros !

94
Ah enfin, kkun parle de Beardyman, on va peut être sortir du "ouais non l'itruc on peut rien en faire..." ;)

Bon, Mr Beardyman utilise 4 ipads sur scène. Le seul truc, de ce que j'ai vu en tout cas, c'est qu'il s'en sert pour faire tourner du Lemur et donc avoir des panneaux tactiles midi hyper sur mesure.
Derrière y'a quand même un gros mac book qui tourne avec ableton (a priori)

Après, pour faire avancer le shmilblik du super nomade:

Solution 1
1.connecter un macbookair
2.avec un Ipad avec midimux pour échanger l'audio et le midi, là vous avec un daw sur le mac au top, un controleur midi hyper versatile (Lemur mais y'en a d'autres sur Ipad)
3.rajoutez un X-station novation 25 (ouais c'est vieux, mais bon, je crois pas qu'il y ait plus compact) et vous avez une carte son avec 2 entrées XLR/48v intégrée à un synthé (qui peut faire controleur midi) et qui est en plus class compliant, donc vous pouvez le connecter à l'Ipad sans le Mac.

ça fait une entrée en matière aussi pour lIpad, car on peut aussi déporter des effets ou des synthés qui coutent beaucoup moins chers que sur Mac (je crois que c'est valable aussi pour les Pc portable pour midimux, y'a une autre appli aussi dans le genre, mais je vais pas tout vous faire non plus :D: ) qui sont donc utilisables comme des vst dans Live.

Solution 2
Ou alors, Ipad + casque un micro usb + CCK.
Car je me dis que c'est juste pour maquetter...Un Lemur pour recréer un clavier midi avec des espacements corrects, et zou...
Avec le micro d'ambiance on peut choper des voix et les gens qui tapent sur des bambous autour :)
Et même Cubasis, BeatMaker 2, Auria, y'a vraiment de quoi faire pour séquencer poussé...

Solution 3, l'entre 2
Ipad + tite cate son usb pas trop gourmande (je sais pas quel modèle) + clavier midi usb, mais sûrement pas un dock, trop lié à un modèle d'Ipad en particulier, et pas modulable du coup, ou alors on sait que dans 2 ans, ça marchera pas avec le prochain Ipad.
Et peut être bien une batterie 10000 mah, mais j'arrive pas à savoir combien de temps ça peut fonctionner...(nomade 30 minutes, ouais super...)

Bisous

 

Nos productions roulées à la main sous les aisselles 

http://kissmee.fr/connect

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 20:40:00 ]

95
Autant prendre n'importe quel portable, puisque le côté tablette de la surface n'apporte strictement rien. Attention, un synthe virtuel de chez arturia coûte 30€ et le plug in strictement identique coût 100€
Klouk