Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie

  • 94 réponses
  • 31 participants
  • 15 119 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie
Studio à emporter – Première partie
N’avez-vous jamais rêvé d’un studio totalement nomade, d’un système compact capable de tenir dans votre sac à dos ? Un studio que vous pourriez emporter partout pour enregistrer et produire de la musique même là où il n’y a pas de prise électrique ? À présent, ce rêve est réalisable et financièrement accessible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Bonjour,

Comme beaucoup de musiciens,je faisais des recherches pour trouver une solution "nomade" relativement fonctionnelle et en lisant cet article, cela renforce mon idée que rien est encore opérationnel.. L'ipad est un bon outil mais pose de sérieuses limites, sans compter l'aspect "fermé" . Le transfert de fichiers, (séquences, pistes ,etc...),vers d'autres systèmes, semble assez compliqué (sauf s'il on travaille avec logic pro)

Quand à Android dernière version, l'audio usb a enfin été intégré et fonctionne mais hélas, rien de franchement sérieux n'a encore été développé. Quelques applications comme N-Track Studio DAW Multipiste ouAudio Evolution Mobile DAW, deviennent intéressantes mais sont encore limitées.

En clair, je vais attendre avant d'acheter une tablette capable de supporter de véritables séquenceurs ?

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 09:46:57 ]

42
Lenovo fait une tablette équipée d'un i7 avec port(s) USB sous Windows . Dans ce cas tu peux installer une STAN "classique". La solution est là avec une tablette à plus de 1000 euros. :lol:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 10:40:52 ]

43
Bonjour, et une station d'accueil pour iPad serai pas l'idéal ? Schkou
44
J'utilise une bretelle USB de disque dur pour mettre une batterie de 10000mA acheter sur amazon et j'arrive a alimenter ma babyface :-D .
La connectique 30 broche de l iPad 3 est pas géniale et à tendance a se débrancher, mais je suis intermittent et je sécurise tous ça avec un bout de gaf et ma nomaditude est complète pour du record d'instrument acoustique .
Des que j ai une prise de toute façon je me branche avec un chargeur iPad sur cette même bretelle et je n ai plus de problème de batterie .
Par conte la taille de la mémoire ,elle ,me cause un réel souci car je n utilise pas mon iPad seulement pour la musique .Et faire de la place sur l iPad avant chaque record c est long et ch...
J envisage acheter un disque wifi pour les média que je visionne ou écoute ,mais ça m'enchante guère d'avoir encore un truc de plus dans le sac a dos qu il va falloir penser a recharger aussi de plus je ne pense pas que l'appli traktor dj puisse fonctionner sur de tel disque un jour
bref pour moi le problème de l iPad n est pas l'autonomie mais la mémoire interne qui n'est pas extensible dans iOS nativement ( seulement par des appli )
Par ailleurs la babyface et vendue avec une sacoche de transport qui peut contenir l iPad et les raccords nécessaires j adore :bravo: la note est salée mais j'utilise aussi la Rme sur le portable comme interface audio et je peut même brancher 8 entrée/sortie supplémentaire via l adat . Mais dans ce cas la c'est secteur oblige!

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 12:41:47 ]

45
a lire les avis de chacun ca reste encore une usine a gaz pour faire de la prise de son, face a un recorder,certes on a pas acces a un sequencer. on a pas parle des ecoutes, faire un studio nomade format sac a dos, imposerai de mixer au casque,et la , en avant les surprises, meme si on connait bien son casque ca n'est pas fait pour.
en tous les cas ce sujet est interessant, merci a tous pour la participation au debat.
nous remettons beaucoup d'elements et methodes de travail en cause. pour ma part, je reste persuade que ce n'est pas encore assez aboutie pour un systeme polyvalent efficace(record/edit/ mix. donc je reste au recorder pour le nomade au casque, l'editing pourquoi pas systeme nomade au casque et je finalise sur ecoute monitoring dans un espace dediés.
ce qui est difficile a cerner dans le son actuel, c'est qu'au final le master doit bien sonner dans une diversité de systemes de diffusion, qui n'ont rien a voir les uns les autres, casque, enceinte, hp d' ordi,telephone, salle de cinema, tv, lieu evenementiel etc. . . en clair c'est le merdier. alors la methode miracle c'est de compresser a outrance le son, pour qu'il puisse passer partout, tant bien que mal, compresser de l'electro ca passe encore, mais alors le reste, c'est dommage. ramener la creation musicale a simplement savoir si ca va tenir dans une tablette ou du nomade, ca limite pas mal le champ d'action creatif, ca ne reste que mon avis.je souhaitais juste elargir la problematique, apres chacun fait son jugement, a adapte a son besoin et budget, le principal etant d'etre satisfait.

46
Citation de papazby :
J'utilise une bretelle USB de disque dur pour mettre une batterie de 10000mA acheter sur amazon et j'arrive a alimenter ma babyface :-D .
La connectique 30 broche de l iPad 3 est pas géniale et à tendance a se débrancher, mais je suis intermittent et je sécurise tous ça avec un bout de gaf et ma nomaditude est complète pour du record d'instrument acoustique .
Des que j ai une prise de toute façon je me branche avec un chargeur iPad sur cette même bretelle et je n ai plus de problème de batterie .
Par conte la taille de la mémoire ,elle ,me cause un réel souci car je n utilise pas mon iPad seulement pour la musique .Et faire de la place sur l iPad avant chaque record c est long et ch...
J envisage acheter un disque wifi pour les média que je visionne ou écoute ,mais ça m'enchante guère d'avoir encore un truc de plus dans le sac a dos qu il va falloir penser a recharger aussi de plus je ne pense pas que l'appli traktor dj puisse fonctionner sur de tel disque un jour
bref pour moi le problème de l iPad n est pas l'autonomie mais la mémoire interne qui n'est pas extensible dans iOS nativement ( seulement par des appli )
Par ailleurs la babyface et vendue avec une sacoche de transport qui peut contenir l iPad et les raccords nécessaires j adore :bravo: la note est salée mais j'utilise aussi la Rme sur le portable comme interface audio et je peut même brancher 8 entrée/sortie supplémentaire via l adat . Mais dans ce cas la c'est secteur oblige!


Je ne pense pas qu'un branchement en Y fonctionne pour alimenter l'IPAD ? Si vous l'avez fait et que ça fonctionne je suis preneur.

on en a gros !

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 14:18:20 ]

47
Salut a tous, quand j'ai lu le titre du sujet j'etais tout sourrire :bravo: et puis finalement non....tout simplement parce que je suis en train de créer un studio nomade mais pas pour pouvoir jouer mais pour aller enregistrer des groupes sur leur lieu de repetition, en multipiste,et j'ai donc opté pour la solution suivante:
1 pc dans une tour classique avec ecran et souris avec cubase
1 yamaha 02R avec carte ADAT ( 16in et 16 out)
1 multi pair , un parc micro
1 casque et une petite paire d'ecoute suivant les differentes config
Autrement dit je fais de l'acquisition multipiste n'importe ou que je retravaille dans mon studio.
Je propose different tarif en fonction de ce que souhaite le groupe au final.
Peu importe le lieu de la prise de son puisque la 02 a tout ce qu'il faut pour pouvoir faire des prises propres.( gate, compresseur, reverb)
j'ai deja testé avec mon groupe avec encore moins de matos et le resultat est tout a fait satisfaisant du moment qu'on cherche pas a avoir un resultat final en qualité album studio.
Je voudrai vos avis sur ce projet , si l'idée vous semble bonne, si ca pourrai vous interesser.
Je suis ouvert a toute critique positive comme négative a vos claviers et merci d'avance:bravo:

Franck Studio SDF

48

francki09, si tu relis l'intro du sujet, tu te rendras compte qu'il n'est pas question d'un studio itinérant avec une table de mix de 29 kg (sans carte ADAT) et PC tour qui nécessitent une prise secteur. icon_facepalm.gif

Citation de Studio à emporter :

N’avez-vous jamais rêvé d’un studio totalement nomade, d’un système compact capable de tenir dans votre sac à dos ? Un studio que vous pourriez emporter partout pour enregistrer et produire de la musique même là où il n’y a pas de prise électrique ?

 

Crée un sujet dans lequel tu exposes ton projet. Et nous y viendrons apporter nos idées ou expériences. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

49
merci de cette precision mais j'avais bien compris le sujet j'ai juste pensé que je pouvais , ici , sans prendre de reflexions, demander l'avis, mais si je n'ai pas le droit effectivement je vais aller le demander ailleurs......

Franck Studio SDF

50
Crée ton sujet. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.