Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 1

  • 77 réponses
  • 33 participants
  • 18 365 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 1
Réaliser une séance de voix – partie 1
De prime abord, diriger un/e chanteur/se pendant les prises semble plutôt simple. Pourtant, pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devrez non seulement disposer de bonnes compétences techniques mais aussi amener le chanteur à donner le meilleur de lui-même. Dans le premier volet de cet article en deux parties, nous allons nous concentrer sur l’aspect technique avant de passer à la réalisation dans la seconde partie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Mettre le micro au dessus ne eut pas dire chanter le menton en l'air !!!

C'est pourtant un problème fort répandu chez les chanteurs non expérimentés.

Citation :
C'est tout le problème des chanteurs débutants : ils veulent "viser" le micro.

I do agree.

Citation :
Plus bas, on chope de la poitrine, ce qui amène un son plus grave.

Qu'entends-tu par là ?

Peux-tu préciser ?
32
Citation de Arno :

Citation :
Plus bas, on chope de la poitrine, ce qui amène un son plus grave.

Qu'entends-tu par là ?


C'est pourtant simple... :oops2:
33
Citation de Arno :
Citation :
Mettre le micro au dessus ne eut pas dire chanter le menton en l'air !!!

C'est pourtant un problème fort répandu chez les chanteurs non expérimentés.


D'où l'importance de la communication avec le chanteur. Une petite explication du pourquoi du comment et, au besoin, une "cible" vers laquelle orienter son regard et le tour est joué.
J'ai une fois collé la photo de la femme d'un chanteur en face de lui avec l'instruction de chanter pour elle.
Un bon chanteur va savoir gérer sa position et sa distance par rapport au micro intuitivement. Pour les autres, il faut trouver des solutions ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

34
Et comment faire pour enregistrer des sifflements?

J'ai souvent galéré à enregistrer quelqu'un qui siffle car on entend toujours le "fff" des lèvres, même en sortant le micro de l'axe de la bouche.
J'ai essayé de faire les prises de loin mais le son de la pièce, aïe aïe aïe…
J'imagine que l'idéal est de trouver quelqu'un qui siffle parfaitement, mais bon, on fait avec ce qu'on a, il doit bien y avoir un moyen de feinter ces "ffff" désagréables, non?
35
salut, essaye peu être de mettre le micro à 10 ou 20cm au dessus de la tête du siffleur pointé vers le bas
36
Citation de johnnyguitare666 :
Et comment faire pour enregistrer des sifflements?

J'ai souvent galéré à enregistrer quelqu'un qui siffle car on entend toujours le "fff" des lèvres, même en sortant le micro de l'axe de la bouche.
J'ai essayé de faire les prises de loin mais le son de la pièce, aïe aïe aïe…
J'imagine que l'idéal est de trouver quelqu'un qui siffle parfaitement, mais bon, on fait avec ce qu'on a, il doit bien y avoir un moyen de feinter ces "ffff" désagréables, non?


Je pense qu'il faut plutôt travailler sur la direction que sur la distance : essaye en mettant le micro pas loin de la bouche (genre 10 cm), mais à environ 90°. Normalement, le son lui parviendra en raison de la diffraction, mais le souffle d'air passera à côté.
37
Jamais essayé de mettre le micro au dessus.
En revanche j'ai déjà essayé la technique qui consiste à diriger le micro vers la bouche mais en le faisant venir de la droite ou la gauche, ça ne resoud que partiellement le problème car il n'y pas que le souffle sur le micro qui est gênant (facilement corrigible avec anti-pop) mais bien le son de l'air sortant près des lèvres. Je ne sais si je me fais bien comprendre, pas facile d'expliquer…
38
Oui j'ai déjà fait ça... Il faut dé axer le micros de la bouche. En sortant de l'axe on perd un peu de niveau et des très hautes fréquences.... Mais on évite le ffffff

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

39
On peut aussi s'inspirer de quelques recherche sur les siffleurs professionnels, c'est un métier et ses écoles. :-D

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 00:21:55 ]

40