Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 1

  • 77 réponses
  • 33 participants
  • 18 402 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 1
Réaliser une séance de voix – partie 1
De prime abord, diriger un/e chanteur/se pendant les prises semble plutôt simple. Pourtant, pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devrez non seulement disposer de bonnes compétences techniques mais aussi amener le chanteur à donner le meilleur de lui-même. Dans le premier volet de cet article en deux parties, nous allons nous concentrer sur l’aspect technique avant de passer à la réalisation dans la seconde partie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation de offenbach :
Tout dépend ce que tu recherches... Attention de ne pas se faire des idées préconçues des choses... Même un pro doit expérimenter, tester tel ou tel micro, tel placement, etc... Il n'y a que des cas particuliers !
C'est tjrs tentant de tout simplifier....


+1:bravo:
72
on remarquera sur les vidéos du post 68 un belle symétrie entre le sens du micro et celui du casque. :-D
73
Et surtout qu'on passe d'une situation de studio avec un gros micro statique derrière un antipop à une situation de scène avec un (probablement) dynamique, ceci sans changement de son. Ce qui prouve bien que les vidéos clips sont une preuve de la façon dont les choses sont effectivement réalisées.
74
Dans cette video :



On voit nettement le mec pratiquer une fellation à son SM7B, et ça semble servir l'intérêt du morceau. Bon par contre il est assez mauvais, de mon point de vue, mais ça c'est un problème récurrent dans le métal, le chanteur étant souvent le mec qui traine dans le local de répète et qui a pas les moyens de se payer une guitare.
75
Citation de Will :
Et surtout qu'on passe d'une situation de studio avec un gros micro statique derrière un antipop à une situation de scène avec un (probablement) dynamique, ceci sans changement de son. Ce qui prouve bien que les vidéos clips sont une preuve de la façon dont les choses sont effectivement réalisées.


D'ailleurs si tu parles de la video post 68 avec Lorrie Morgan , ce qu'on constate avec le micro statique qui devient dynamique avec exactement le même son, on le voit aussi avec sa tenue ou alors qu'elle avait un pantalon noir, elle porte tout d'un coup un joli tailleur vichy ( sans aller se changer ) et, elle est toujours aussi mignonne.
Pi elle chante bien !
Très technique tout ça.
:)
76
Citation de jimmyjim :
Une astuce pour que le chanteur ne recule pas trop est de placer un micro derrière la tête, le micro ne sert à rien mais le chanteur va éviter de le toucher pour ne pas créer des bruits parasites et du coup il reste à bonne distance; faut pas lui dire bien sûr :-D >> astuce de mer**.. je sais !! icon_facepalm.gif Je laisse la place aux expert.c'est mieux !!

Copieur...
J'ai effectivement expliqué cette technique sur un autre topic y a déjà pas mal de temps. J'ai utilisé ça avec un rapper qui avait la bougeotte voici 16 ans et ça avait d'un coup réglé le problème bien mieux que je ne l'aurais espéré ;-p ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

77
Moi, les rappeurs, je ne les mets plus derrières des micros statiques. Je préfère leur filer un SM58 en main :
1- ils sont habitués et savent gérer le son de ce micro avec les variations de distance quivonbien
2- ils sont vachement plus à l'aise, peuvent bouger, se plier en deux s'ils le veulent, etc... et donc, la qualité de leur interprétation est sans commune mesure avec ce que ça donne figés derrière un micro statique et un antipop. Et j'ai moins de détimbrages.
3- un SM58 dans un bon préamp, ça sonne pas si mal. Ce qu'on perd éventuellement en qualité sonore par rapport à un gros statique, on le gagne en qualité d'interprétation. Je préfère.
78
Maintenant oui c'est plus ce que je fais. Ceci dit à l'époque le rapper en question n'était pas si expérimenté avec les micros.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org