Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout sur le Home Mastering

  • 53 réponses
  • 36 participants
  • 12 542 vues
  • 50 followers
1 [Bien débuter] Tout sur le Home Mastering
Tout sur le Home Mastering
Après plus de 20 semaines d’attente, voici enfin l’ultime épisode de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison. Au programme aujourd’hui, aucune révélation fracassante, juste une brève salve finale de conseils en guise de dernier verre pour la route.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de rroland :
Il y a un chapitre qui n'a pas été abordé, et que je recommande : faites masteriser vos mixages par une autre personne. Je ne parle pas d'aller dans un studio pro (tout le monde n'en a pas l'envie ni les moyens), mais de réaliser un échange de service avec une personne en qui vous avez confiance.
L'intérêt d'un mastering est de travailler sur d'autres enceintes dans un autre local avec des oreilles différentes. Si votre local (ou vos moniteurs, ou les deux) accentuent une zone de fréquences, vous allez sans le vouloir sous mixer cette zone. Et au mastering vous allez commettre la même erreur. j'appelle cela "creuser l'ornière".:mdr:

Quand on travaille seul (ce qui est courant en home studio), on a souvent "le nez dans le guidon" et on manque de recul. Si une autre personne écoute votre mixage, il est très probable qu'elle identifiera aisément les qualités et défauts de votre travail.

Très souvent, lorsque je reçois des mixages "home studio" à masteriser, la majorité du travail consiste à améliorer le mixage. Et les gens sont étonnés après coup de la qualité finale après mastering. En fait, ils ne se rendent pas compte mais ce qui a surtout été amélioré, c'est le mixage.

Donc : faites entendre votre mix à un ami et en échange, écoutez ses mixages. Cela ne coûte rien si ce n'est un peu de temps, et cela vous fera progresser.


Tu as tout à fait raison Roland ! Enfin presque... Parce que j'ai tout de même évoqué la chose dans le deuxième article de la série ;)
32
Citation de Los :
On séquestre Nantho dans une cave pour l'année : alors oui, on va faire la même chose et pour le mixage, et pour la prise de son.


:ptdr::ptdr::ptdr:

Comme le chantait notre Johnny national : "La liberté, faut la payer...". Et bien apparemment, le prix pour moi ce sera deux nouvelles séries d'articles ! Enfin, c'est ce qu'ils disent chez AF, mais qui sait si à la fin ils ne vont pas en demander encore davantage ? Bon, heureusement que grâce au syndrome de Stockholm je me plais bien dans cette cave :mdr:
33
Alors hop hop hop, au boulot !
Et merci !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

34
Citation :
Ca serait cool une version pdf pour pouvoir imprimer ce beau dossier non?

+1

Howdy ho!

35
Citation :

Citation de kentucky lover :

 

Ca serait cool une version pdf pour pouvoir imprimer ce beau dossier non?


+1

 

 

+1 !

 

Avec un grand MERCI & BRAVO à AF pour ce travail d'approche très complet icon_bravo.gif

36

Merci AF pour ce chouette boulot ! icon_bravo.gif

TRAKTOR PRO 2.10.1 // DENON DN-MC6000 v1.012 - ASIO v2.2.2 // Sennheiser - HD 25-1 II
WINDOWS 7 - 64 bits - Family Premium // Core i7 - Q720

37
+1 merci et bravo pour cette série (et les autres)
38

Citation de Axisse, Kentucky lover, Sylian... :

Ca serait cool une version pdf pour pouvoir imprimer ce beau dossier non? +1+1+1

 ça serait encore plus cool une version pdf du dossier et des commentaires, pour réchauffer nos soirées d'hiver, et parce que les commentaires apportent dans de nombreux cas une belle plus-value.

Merci pour la série d'articles bien écrits et bien utiles, et merci aussi à ceux qui se sont investis dans les débats. bravo

 

Be bop a loulou !

39
Citation de I3000 :
Citation de rroland :
Il y a un chapitre qui n'a pas été abordé, et que je recommande : faites masteriser vos mixages par une autre personne. Je ne parle pas d'aller dans un studio pro (tout le monde n'en a pas l'envie ni les moyens), mais de réaliser un échange de service avec une personne en qui vous avez confiance.


C'est vrais mais c'est dans ces cas que tu te rends compte que ta vision du mix/mastering n'est pas forcement universel..quand la dites oreille externe te renvoi un résultat complètement a coté de "ta" plaque..

Très juste! C'est déjà très bien de faire écouter ses morceaux par des autres oreilles et encore mieux de le faire dans un autre home studio.
40

Merci Nantho et à tous les commentaires ayant apportés tant de précisions !,

(n'as-tu pas déjà oeuvré pour Reaper avec les thèmes ?...  icon_wink.gif

Je pense que le sujet est vaste et compliqué quand il faut faire court...

Pour ma parts je me suis constitué un condensé avec qq références clé, recommandations, etc... données

ça complète super bien une mini-formation individuelle et à distance, suivie ici : https://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/catalogue-des-cours/mixage-mastering/mastering/mastering-en-session.html

Encore merci !

 

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621