Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils aux guitaristes débutants ! (Choix du matériel, budget, divers)

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 5 731 vues
  • 5 followers
1 Conseils aux guitaristes débutants ! (Choix du matériel, budget, divers)
Amis gratteux bonjour,
Je vais tenter ici de conseiller les guitaristes débutants à partir de ma propre expérience. Je ne saurais influencer vos choix, mes conseils n'ayant qu'une valeur indicative.
1/ Avec quel type de guitare commencer ? électrique, folk ou classique ?
Pour mon expérience personnelle, je souhaitais débuter directement sur une électrique, j'avais donc fait l'acquisition d'une Epiphone SG G310 EBONY et d'un super petit amplis VOX MINI RYTHM 5 Watts. Vous pouvez voir les avis posté sur mes guitares et ampli à cette rubrique (https://fr.audiofanzine.com/membres/1119448/products/).
Je me rend compte avec le recul que c'est très compliqué car incapable par manque de technique de faire sonner l'ensemble correctement. Conclusion, je revend la guitare électrique et j'y reviendrais plus tard.
Reste la folk ou la classique ! affaire de goût je dirais sachant que les guitares folk ont des cordes acier (pas forcément confortable tant que le cal des doigts n'est pas fait), un manche plus fin pas forcément idéal pour plaquer et enchainer correctement les accords et se concentrer sur un jeu propre. Bref, mon conseil avisé se porte sur la classique, le manche plus large vous aide du fait de l'espacement des cordes légèrement plus important sur les accords et les arpèges, et les cordes nylon avec un tirant light au début (9/42) c'est moins douloureux pour les doigts. Après, dans le choix, vous avez des guitares classiques étude qui ont la particularité de pouvoir jouer tous les styles car leur son est rond, non typé et les réglages standard permettent à tous de vous sentir à l'aise sur l'instrument. Ou bien les "flamenca", qui sont des guitares typées espagnoles pour le jeu manouche ou flamenco. Le son est typé, les cordes souvent près du manche ont tendance à friser un peu (ce qui est très bien pour le jeu manouche par exemple) mais qui l'est moins pour du classique ou autre. De plus, ces guitares possède en général un moins bon sustain que les classiques étude, auditorium ou concert, et dans nos apprentissages, c'est bien de distinguer les sons. Sachez également qu'une caisse pleine raisonne beaucoup mieux qu'une caisse slim (demi-caisse dans son épaisseur), par contre, la slim si elle est électro acoustique (c'est à dire que vous devrez posséder un ampli guitare) permet un jeu en sourdine lorsqu'elle n'est pas branchée et exprime tout son potentiel son lorsque vous la branchez sur un ampli. Rapidement pour l'ampli, un bon ampli pour électro acoustique coute plus cher qu'un bon petit ampli pour guitare électrique. Le tout est de choisir un ampli avec des réglages ou des émulation en son clair, voire un mode line (mode non agrémenté de réglages prédéfinis et qui restituera le vrai son de votre électro-acoustique. pour ma part, un petit Roland cube 5 watts ou Vox Mini Rythm 5 watts avec un préampli à lampe sont parfaits pour jouer à la maison, petits et facilement transportables, utilisables sur piles donc nomades en extérieur, robustes, agrémentés d'un métronome, d'une boite à rythmes, d'effets sympa tels que chorus ou delay, entrée micro extérieur pour le chant ou instrument avec prise de son externe, prise casque, prise téléphone ou MP4 pour passer vos morceaux préférés et jouer dessus. Bref l'idéal pour s'équiper à moindre frais (environ 150€), sans parler du fait que si vous voulez faire l'acquisition d'une guitare électrique, vous aurez déjà l'ampli. Nombres de marque proposent des tailles de guitares classique étude adaptées pour les enfants selon leur age,

Âge (ans) Taille du guitariste Taille de guitare recommandée
4- 6 99 cm à 114 cm 1/4
5-8 117cmà 135cm 1/2
8-10 137 cm à 140 cm 3/4
11 ans à adulte 150cm 4/4 soit entière

2/ Quel budget ?
Pour une bonne base de départ, comptez entre 100 et 200 euros pour l'achat de l'instrument. Ne rêvons pas, dans cette gamme de prix, vous aurez un instrument en bois laminé (plaquage) pour des tables harmonique et le dos et éclisses en bois plein il faut compter plus de 300 € pour des premiers prix jusqu'à 600 à + de1000 € pour des guitares de marque (Gibson, Fender, Ovation, Cordoba, Takamine, etc...). Mais ne vous focalisez pas sur l'achat d'un très bon instrument dès le départ, vous le revendrez plus mal en occasion et perdrez de l'argent, sachant que le prix sera divisé par deux ! un bon instrument d'entrée de gamme pour débuter permet de savoir si l'on accroche sans se ruiner, et se revendra très bien le cas échéant sur le marché de l'occasion sachant que nombre de débutants commencent par de l'occase. Sans parler du fait que des guitares en bois laminés sonnent aussi très bien voire mieux que certaines beaucoup plus chères. Je vous conseille pour cela et comme moi de lire les avis sur AUDIOFANZINE, ça aide dans la décision !

3/ Comment débuter ? en autodidacte ou avec des cours ?
Toujours selon mon expérience, j'ai commencé en autodidacte, mais très vite je me suis confronté à des difficultés car nous n'avons pas en nous la pédagogie nécessaire pour passer les paliers et progresser naturellement. Donc on peut vite tomber dans des phases de découragement et tout abandonner, c'est quand même dommage...
Certes, il existe nombre de méthodes guitare ou de sites internet pour apprendre seul, mais vous vous priverez toujours des conseils avisés d'un guitariste pro pour corriger rapidement vos défauts et comprendre les positions d'accords sur le manche pour avoir rapidement un jeu plus fluide et naturel.
Deuxième point important, dès que vous possédez quelques accords de base, ne vous privez pas de commencer à jouer quelques accompagnements simples, ça donne de la confiance et ça encourage !
Je conseille donc de prendre des cours dès que vous sentez que votre progression stagne ou devient plus difficile. Il ne s'agit pas de prendre beaucoup d'heures par semaine, 1h ou 2 peuvent largement suffire à définir les exercices imposés par le prof et les bosser tranquillement à votre rythme à la maison. L'essentiel n'est pas de passer des heures et des heures sur votre instrument, une vingtaine de minutes tous les jours suffisent à avoir une bonne progression, sans se prendre la tête et sans avoir l'impression d'une corvée. De toutes façons, si pour une raison X ou Y vous n'arrivez pas à enchainer correctement vos exercices, n'insistez pas, vous y reviendrez dessus plus tard dans la journée voire le lendemain ou lors de votre prochain cour.

4/ Solfège ou pas solfège ?
Il n'est pas utile de connaitre le solfège pour jouer de la guitare, néanmoins, et toujours selon mon vécu, c'est mieux. savoir déchiffrer ou lire une partition ça aide à progresser, et plus tard si vous voulez jouer dans une formation, cela deviendra quasi indispensable. Donc partant du principe qu'il vaut mieux se constituer un socle solide au départ, je ne saurais que vous encourager dans l'apprentissage du solfège !

5/ Jouer seul ou à plusieurs ?
Bien sûr, vous devrez posséder quelques bases majeures pour commencer à jouer à 2 ou plus, mais ne vous en privez pas, ça aide grandement dans la progression, surtout si les musiciens avec qui vous partagerez quelques moments sont d'un niveau supérieur au votre.
Enregistrez-vous également (seul ou à plusieurs), s'écouter permet de mieux se situer et se corriger.

6/ Conclusion :
Débuter à la guitare n'est pas forcément aussi simple que ce que l'on s'imagine au départ, souvent un pote vous fait voir un petit air en 3 ou 4 accords au coin d'un feu et cela vous donne envie. c'est plutôt une bonne chose, mais des gens capable de ne jouer qu'un seul air de guitare au coin du feu pour impressionner les copains ou copines, on en a plein la planète. Le tout est de savoir si vous voulez devenir un vrai musicos ou pas. Pour cela, il faudra obligatoirement passer par la case contraignante et parfois rébarbatives : les accords, les gammes, les exercices déliateurs ou fingers picking, les arpèges, la rythmique et indispensable pour devenir un musicien même amateur mais accompli LE SOLFEGE. Une fois ces bases acquisent, elles vous permettrons ensuite de vous orienter sur n'importe quel style de jeu (classique, rock, métal, blues, jazz, manouche ou flamenco, improvisation) de savoir si vous préférez être soliste ou en accompagnement, le reste étant basé sur des techniques différentes que vous maitriserez avec aisance car les bonnes bases seront là.

NB : Quelques modèles de guitares classiques étude pour débuter à moindre frais :

Yamaha C40 95€ ou C40M 109€
Fender ESC 105 Educational 105€
Yamaha CX40 II 128€
Ortega RST5 MWR 137€
Pro Natura silver 155€ ( un premier prix en bois massifs)
Cort AC100 169€
Yamaha C70 179€ ou C80 199€
HöfnerHC504 199€
La Mancha Rubinito CM 215€
Cordoba C5 315€

Mes coups de coeur :
Les Yamaha C70 ou C80, la Fender ESC 105 Educational, la Pro-Natura Silver et pour finir le best seller des écoles de musique la Cordoba C5.

Équipement complémentaire :
Une housse de guitare moussée + ou - 25€ ou un étui rigide (premier prix 59€),

Un accordeur de manche + ou - 10€,

Un capodastre pour barrer le manche à la 3eme ou 5eme case environ 8€

Un jeu de corde de rechange + ou - 10€, tirant light pour débuter, (préférez des cordes rectifiées un poil plus chères mais qui confèrent un son mieux définit),

Quelques médiators d'épaisseur différentes (pour les classique, préférez des souples à très souples) moins d'1€ pièce,
L’épaisseur des médiators se mesure en millimètres. le matériaux le plus conventionnel est le nylon (Dunlop est une bonne marque pour les médiators).

Voici les différentes désignations:
Extra Light: 0,38 à 0,50 mm (bien pour débuter, pas de risque de casser les cordes et corrige les rythmiques chez les débutants).
Thin/Light: 0,50 à 0,70 mm (pour les guitariste débutants à confirmés)
Médium: 0,70 à 0,90 mm (pour les guitaristes confirmés)
Heavy: 0,90 à 1,2 mm (pour les guitaristes pro)
Extra Heavy: Plus épais que 1,2 mm (pour les guitaristes pro)

Un chiffon très doux (chamoisine) pour l'entretien de la guitare et pour essuyer les cordes après usage, (avec éventuellement une bombe pour l'entretien des surfaces vernies, (perso, je fais avec du Fée du Logis)

Un bidon d'huile de citron DUNLOP 65 pour nettoyer et entretenir les touches du manche à chaque changement de cordes, 6.50€.

Voilà mes amis gratteux, je pense avoir fait le tour pour bien choisir son matos et débuter à la guitare, mes avis ne sont que factuels, allez lire d'autres points de vues et tirez votre synthèse, vous n'aurez que plus de satisfaction à faire les bons choix. N'hésitez pas à aller dans des magasins proches de chez vous pour entendre sonner des guitares, mais prenez garde à des vendeurs peu scrupuleux qui ne vous conseilleront un instrument que par rapport à la marge qu'il feront dessus. En effet, certains plébiscitent des marques génériques car les marges même sur un instrument peu cher sont parfois plus élevées que sur certains instruments plus hauts en gamme. C'est pour cela qu'il est important d'entendre sonner la guitare, même si votre oreille n'est pas forcément exercée, vous saurez distinguer un bon instrument d'une pelle !

Amis gratteux, à vos marques et à bientôt sur AUDIOFANZINE !;):bravo:


2
Intéressant, merci ! ;)

Chevalier du fer à souder...

3
Impeccable!
Merci pour le partage
4
Merci c'est top! :)
5
Merci à Olivier 34 pour ce sujet.
Etant guitariste débutant, je trouve ces conseils très pertinents.
Je profite d'ailleurs de ce post consacré aux débutants pour connaître l'avis des membres d'AF concernant les combos permettant de jouer dans son salon sans subir les foudres du voisinage.
Après avoir lu les tests de la rédaction sur plusieurs modèles, j'ai retenu trois combos qui devraient me convenir :
- Laney MINI-ST
- Blackstar Fly3
- Vox MINI3
Parmi ces trois-là, lequel me recommanderiez-vous ?

There's a bustle in my hedgerow but I'm not alarmed since it's just a spring clean for the May Queen.