Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re-débuter : quel matos ?

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 2 584 vues
  • 15 followers
1 Re-débuter : quel matos ?
Bonjour à tous,

de retour sur AF après des années d'absence, je sollicite votre haute bienveillance (oui j'aime bien les formules de politesse ridicules) et surtout vos avis et/ou conseils car je voudrais refaire intégralement mon matos : celui que j'ai actuellement date de 2003 pour l'essentiel ! :oops:

Mon but : enregistrer mes chansons et mes morceaux (rock pour l'essentiel mais j'aime bien aussi les sons sons synthétiques, je ne suis pas sectaire :D:)
Je ne suis ni un bon musicien, ni particulièrement calé en MAO, et encore moins un pro ou quelqu'un qui envisage de se faire connaître : je n'aspire à rien d'autre qu'à me faire plaisir, c'est tout.

Mon ancien Matos : un PC que j'avais bricolé avec un pote via la rue Montgallet (les parisiens connaissent). Puissant à l'époque, mains plus vraiment maintenant, et surtout le ventilé fait un bruit insupportable. De plus comme il est vieux, j'ai peur qu'il me claque dans les doigts à chaque fois que je l'allume.
Ma carte son était une M-Audio Delta 44.
Mes logiciels : Cubase SX, Cool édit.
Mes instruments virtuels : easy drummer pour les batteries, des "plugsound" et divers plugin sympa (notamment un rhodes que j'utilise souvent, et aussi un moog). Je le confesse : pas mal de mes instruments virtuels étaient crackés (oui je sais c'est mal :oops: mais on peut tout s'avouer sur AF, non ?). Crackés ou légaux, j'avoue que je ne connais pas les noms des plugins de maintenant.

Pour les voix, les guitares et les basses j'ai un POD X3 qu'a priori je compte conserver et un micro statique (l'alim fantôme m'emmerde, je le troquerais bien pour dynamique).

Enfin pour pouvoir écouter ce que je fais, un cable reliait ma carte son à ma chaîne hifi, tout simplement (pour l'anecdote, ma chaine est très contrariante : elle refuse désormais de s'allumer en été, elle ne fonctionne que l'hiver quand il fait froid !!)

Vous aller penser que ce matos n'est pas bien performant et vous aurez raison, mais honnêtement pour le niveau que j'ai c'était amplement suffisant.

Je voudrais donc remplacer tout ça. Vous allez me demander : "mais quel est ton budget jeune padawan ?" (j'aime bien faire croire que je suis jeune). Pour l'instant j'ai la somme ridicule de 2000 euros de côté, mais je peux économiser encore.

Je pensais déjà à acheter un mac, car il y a moins de virus et et ça dure en principe plus longtemps. Vous en pensez quoi ?
Dois-je acheter une carte son ou en fait est-ce que le pod peut suffire ?
Dois-je obligatoirement repasser par Cubase, dont je dois exploiter les capacités à environ 15 %, ou existe t'il maintenant des logiciels qui soient plus adaptés à ce que je suis, c'est à dire un débutant de longue date qui ne sera jamais jamais même un amateur de haut niveau (manque cruel de temps), mais qui soient tout de même élaborés (j'ai la sale manie de faire des compos pourtant simples mais avec une vingtaine de pistes !). Pour le micro, le mien m'avait couté une centaine d'euros, si vous avez un truc sympa et solide dans cette gamme à me conseiller, je prends aussi.

Dernier desiderata qui n'a rien à voir avec la choucroute : j'installerais bien volontiers un logiciel de montage vidéo pour enjoliver mes films de vacances, si vous avez une idée je prends aussi.

Merci à tous les experts d'AF de m'avoir lu et d'avoir eu l'obligeance de pardonner mon amateurisme assumé ! :bravo:
2
Par rapport au mac, je pense que c'est un argument daté... aujourd'hui les PC sont très bien protégés et les macs en proie à des virus...

Egalement pour du matos neuf, une workstation digne de ce nom c'est pas chez apple qu'on va la trouver.

Voilà mon opinion !

Pour Cubase si tu as deja des maigres habitudes dessus ça peut etre bien de continuer avec, et c'est pas grave de l'utiliser pas à 100% des capacités, au pire une fois que tu as la machine tu telecharges des démos et vois ce que tu préfères, pro tools, reaper, cubase, logic, fl studio, ableton, bitwig, etc...

une carte son c'est toujours bien, on entend du bien des scarlett 2i2, moi j'aime bien les maudio, dans l'entrée de gamme pour 2 entrées et 2 sorties 150e max.

pour les enceintes des focal alpha 50.. très bonnes et super rapport q/p

les instruments virtuels toontrack est toujours cool, sinon tu peux passer chez native instruments pour voir accès à plétore d'instrumentsvirtuels, mais tu as aussi des freeware (k brown synth, synth1) la suite arturia est bien aussi pour leurs synthés. Aussi des banques de samples dans un drumrack/sampler peuvent etre de très bonnes batteries/percus virtuelles !

2000e en vrai ça peut le faire... peut etre 2500 pour être un peu plus large car ordi/carteson/enceintes tu seras à 2000 (si tu veux une bete d'ordi)
3
C'est cool de se remettre à jour. Les principaux trucs qui ont changé ces dernières années : les interfaces audio externes ont bien progressé, on a vraiment un son de qualité à un prix très raisonnable. Les micros statiques ont bien été démocratisés par les chinois. Énormément de choses côté logiciel, même en restant sur Cubase il te faudra ré-apprendre plein de trucs.

En ce qui concerne l'ordi, je ne peux pas trop te conseiller. Mais en gros pour un projet rock d'une vingtaine de pistes, un ordi milieu de gamme suffira largement. Mac, Windows ou Linux, c'est vraiment une question de préférence.

Ensuite, l'élément névralgique du home-studio c'est l'interface audio USB (oublie le Firewire, ca devient obsolète, et une carte interne a plein de contraintes). Il y a des choses très bien dans la gamme des 100 à 150€ pour deux entrées chez Focusrite, Steinberg, Roland, M-Audio, et même Behringer a beaucoup progressé. Si tu as besoin de plus de deux entrées (enregistrement d'une batterie acoustique ou d'un groupe en live) évidemment ca sera plus cher. Une table de mixage est à priori superflue en home-studio.

Côté casque et micro, tu peux commencer par conserver ce que tu as déjà. Un micro dynamique économique à découvrir pour les amplis guitares : l'Electrovoice Co4.

Côté écoute, on entre dans la période hivernale propice à ta vieille chaîne hifi ... mais de petits moniteurs amplifiés seraient indiqués. Là aussi il y a tous les prix, c'est là-dessus que je mettrais la priorité en terme de budget. Un peu de traitement acoustique de la pièce peut être souhaitable aussi, éventuellement bricolé maison (cadre en bois, laine de roche, tissu).

Côté logiciel, il te faut une STAN (station de travail audionumérique). La première option est d'utiliser celle qui sera fournie avec l'interface, ca peut d'ailleurs être un critère de choix. Pour la facilité d'utilisation, je te suggère de tester gratuitement : Studio One Prime, Tracktion 5 et Reaper. Le premier est limité en plug-ins dans sa version gratuite, mais ce n'est pas forcément un défaut, ca permet de rester concentré sur la musique. Le second a un workflow assez particulier, mais très clair. Le dernier est un peu plus complexe mais extrêmement personnalisable, et on trouve plein de tutos. Il ne coûte que 60€, et tu peux l'évaluer sans limitation.
4
Citation :
Dois-je obligatoirement repasser par Cubase, dont je dois exploiter les capacités à environ 15 %

Pourquoi laisser tomber ton SX, attends d'en exploiter toutes les possibilités. Un gros avantage à faire ça en plus d'éviter un achat, sera également de ne pas avoir à choisir un ordi performant/cher dans un premier temps. Ton SX ne "consommant" quasiment rien comme ressources pc, contrairement aux versions récentes des STAN incomparablement plus gourmandes.
Idem pour les instruments virtuels, il y'en a de très gourmands (Kontakt par ex) et d'autres que tu peux faire tourner avec un processeur Core2Duo, dont ton SX n'utilisera qu'une infime partie des ressources.

Pour rejoindre Jimbass, plutot mettre le plus gros de ses sous dans: interface audio (perso Steinberg/Roland/Audient,
les moniteurs (Jbl lsr305, Yamaha Hs7/8, focal Alpha 50/65) et l'optimisation acoustique de la pièce que tu vas dédier à tout ça (ce qui coute un peu si c'est fait "proprement").



[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 20:33:32 ]

5
Désolé de m'immiscer dans la conversation...

Un tout intégré synchroniser avec le séquenceur, ne serait elle pas une autre option à envisager?

(on s'affranchit allégrement des soucis de latence, de la puissance pc, etc..)

(Perso avec le recul c'est peut être ce que je ferait à l'avenir pour me simplifier la vie).

6
Merci beaucoup Pemberton, Riffon Jimbass et Papi Pom'.

Alors je vais être franc : je ne comprends pas tous les termes que vous utilisez :oops:
En ce moment j'ai un taf de dingue, je reviens vous demander des précisions dès que j'ai le temps de m'y remettre.
Mais ce que je comprends c'est que je ne vais pas me ruiner. Enfin pas trop ! ;)
7
Hello,

En ce qui me concerne je trouve que tu peux faire beaucoup avec 2000€.

Déjà pour la partie informatique y'a des sites qui permettent d'acheter des iMac reconditionné (très bonne qualité) avec une remise de 20 à 40%. C'est pas négligeable. J'ai acheté mon dernier mac sur vente du diable, ça fonctionne vraiment bien !

Ensuite pour le partie son, n'achète que ce dont tu as vraiment besoin. A ta place j'aurai axé le truc sur 3 éléments: bon ordi, bonne carte son, bon mic. Pour le séquenceur, ils se valent tous à peu près aujourd'hui.**** warez modéré ***

Si t'as juste envie de faire des maquettes sans plus d'ambitions de partage que ça, pas besoin d'un TLM 103 avec une Fireface et d'un Avalon pour ta prise. Le strict minimum pour que ça soit raisonnablement audible (+ quelques heures de mix maison) devrait suffire.

EN revanche, si t'envisage de diffuser ta musique mon conseil serait une carte son moyenne avec de bons convertisseurs mais limité en possibilités (je m'explique: pas besoin de 4 ports midi, 8 audio etc). Une sortie casque, une sortie audio stéréo, et une entrée jack te suffiront à travailler correctement.

Pour le micro, à ta place j'irai dans un magasin en tester quelques uns, en fonction de ton grain de voix et du style de musique (si bcp d'instruments ou si t en piano voix), t'auras pas forcément besoin de mettre très cher.

Gspr que ça t'aidera dans ta réflexion.
8
Citation de producteurasucces :
EN revanche, si t'envisage de diffuser ta musique mon conseil serait une carte son moyenne avec de bons convertisseurs mais limité en possibilités


Ca existe encore les interfaces audio avec de mauvais convertisseurs ? Même Behringer fait des choses très correctes aujourd'hui !

Honnêtement, les convertos c'est d'une importance minime par rapport au micro, à son placement, et au système d'écoute. Il faut juste apprendre à ne plus "taper dans le rouge", on n'est plus à l'époque de la bande magnétique ou des convertisseurs 16 bits.
9
edit.. commentaire sans interet


[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 09:04:38 ]

10
Le baratin minimaliste habituel rabâché sur certains threads . . . on va parler de la fréquence d'échantillonnage certainement :|. Et on peut supposer qu'une carte ayant des convertos au dessus de la moyenne, ce qui ne peut pas faire de mal, à tous les composants analogiques qui suivent en qualité avant et après. Choix des condos, ampli op, étude plan de masse du CI, pureté des alims, qualité connexion etc . . .

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 10:55:59 ]