Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec une boîte à rythmes (musique, pas matos)

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 10 050 vues
  • 30 followers
1 Débuter avec une boîte à rythmes (musique, pas matos)
Bonjour,

J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé de fil de discussion ni de dossier AF sur ce sujet, d'où sa création.

Le but est de discuter de comment débuter avec un boîte à rythmes, non pas en termes de choix de matériel, mais au niveau de l'utilisation :
- patterns
- sons
- fonctions
- manière d'utiliser tout ça (en live ou en studio)
- ressources (vidéos, sites...) utiles, instructives ou intéressantes (tutoriels...)

:boire:

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 12:43:26 ]

2
Cette question avait aussi été formulée dans le sujet sur la TR-8S qui vient de sortir :

Citation de TiBenHard :
Bonjour à tous,

Je me remets tranquillement d'une belle migraine après m’être farcis vos 63 pages de commentaires ... c'est qu'il y a une sacrée communauté sur AF ! Vos échanges m’ont été vraiment utiles et très instructifs. Vos commentaires m'ont permis d'apprendre beaucoup même si j'ai pas mal galéré avec les acronymes !

Grace à vous j'ai découvert de sacrés bêtes : Arturia keystep / Drumbrute ... Elektron Analog Rytm MKII / Digitakt / Octatrack ... Korg electribe 2 ... MPC Live ... (je vous ai dit je n’y connaissais rien ?)

Et puis j'ai vu des termes qui (ahhh mais c’est ça qui m’a fait sauter les neurones ...) : mode song, layering, sidechain, overbridge/drive, synthèse granulaire, Stretch / slicer, boutique (wtf) et j'en passe... (Ya du boulot hein …)

Jusqu’ici je faisais mumuse avec un DAW + un roland system-1 (+plugout SH101 & PROMAR).
3
J'ai trouvé un tutoriel sur des rythmes très célèbres (Apache, Mardi gras, Funky drummer...) :

Leur description en version "tablatures" :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19_3BxUMy3uy1Gb0V8Wc-TcG7q16Amfn6e8QVw4-HuD0/edit?usp=sharing

La vidéo associée :
4
5
bien les tablatures des classiques, toujours cool à (re)voir:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Slt,

Merci pour ce petit topic, je vais aller regarder ces videos. Mon choix s'étant porté sur le tr-8s comme première bar à rythme, je vais pouvoir découvrir cela petit à petit. Je compte bien prendre mon temps et parfaire mon apprentissage !
7
Flag, merci pour le sujet Pouet !
8
oui, flag! sujet très interessant!
9
Citation :
Et puis j'ai vu des termes qui (ahhh mais c’est ça qui m’a fait sauter les neurones ...) : mode song, layering, sidechain, overbridge/drive, synthèse granulaire, Stretch / slicer, boutique (wtf) et j'en passe... (Ya du boulot hein …)

Commençons par la base : un pattern, c'est un rythme complet, généralement d'une ou de deux mesures, comme ceux montrés dans la première vidéo postée par Dr Pouet.

Mode song : mode permettant d'enregistrer ou de programmer l'enchaînement de patterns de façon à laisser tourner la BAR (boîte à rythmes) toute seule, sans intervention nécessaire.

Layering : technique consistant à "empiler" (layer), c'est à dire à faire jouer simultanément plusieurs sons d'un même instrument pour aboutir à ce que l'on veut, par exemple plus d'épaisseur, plus de pèche, plus de puissance. Par exemple, on peut empiler deux sons que kick, l'un plutôt claquant pour trancher dans le mix, l'autre plutôt rond et grave pour amener de la vibration dans le bas du ventre. Ou encore empiler plusieurs sons de caisse claire, l'un apportant le claquant, un autre de l'épaisseur

sidechain : technique de compression permettant de contrôler l'enclenchement d'un compresseur par un son différent de celui traité par le compresseur. L'utilisation la plus connue étant le "ducking" qui consiste à couper un son quand un autre son est émis (par exemple, la voix d'un présentateur radio coupe ou abaisse fortement le son de la musique). On l'utilise beaucoup en musique pour permettre au kick de ressortir avec une ligne de basse : le kick est envoyé dans l'entrée sidechain du compresseur qui est placé sur la piste de basse. Dès que le kick joue, il abaisse automatiquement le volume de la basse, lui permettant ainsi de ressortir.

Overbridge : techno spécifique à la marque Elektron. Sauf erreur de ma part, c'est un protocole qui permet d'utiliser la connexion USB de leurs machines comme sortie audio multipistes.

Drive : plein de significations possibles, mais la plus courante est celle de "disque dur" (hard drive en anglais). Le terme est aussi parfois utilisé pour parler du contrôle de saturation d'un effet de saturation (plutôt de type overdrive).

Synthèse granulaire : technique de synthèse qui consiste à extraire des "grains" (c'est à dire de tout petits extraits) d'un fichier audio et de coller ses grains pour en faire un son plus ou moins continu. En gros, on découpe des petits bouts d'audio pour les coller ensemble.

Stretch : étirement en anglais. Traitement consistant à changer la durée d'un sample (généralement utilisée pour faire coller celle-ci au tempo du morceau). Cela peut aussi sur certaines machines s'appliquer à une séquence de façon à en modifier la durée (par exemple, une séquence d'une mesure est étirée sur deux mesures).

Slicer : en anglais : découpeur, trancheur. C'est un effet qui hache le son à intervalles définis par l'utilisateur. Un son continu peut ainsi être transformé en motif rythmique. On appelle aussi cet effet "gate"


Dans le domaine des BARs, le terme peut aussi être utilisé pour une fonction permettant de découper automatiquement les beats d'un extrait audio rythmique en éléments séparés qu'on pourra ainsi affecter à différents pads ou pistes. Ainsi, en utilisant les sons d'origine, on peut totalement reprogrammer la rythmique.
Dans l'exemple ci-dessous, on a au départ un sample sur un pad. Ensuite, ce sample est "slicé" pour voir ses différentes parties affectées à différents pads.

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 13:09:26 ]

10

Flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier