Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un piano digital pour debuter en 2019

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 507 vues
  • 4 followers
1 Choisir un piano digital pour debuter en 2019
Bonjour,

Apres avoir parcouru les topics les moins anciens, sans vraiment trouver de reponse, je crois qu'une version actualisée de ce theme pourra rendre service.

Guitariste regulier a defaut d'avoir un bon niveau, mes dernieres aventures musicales m'ont donné envie d'aller voir du coté des 88 touches. Je ne suis pas vraiment interessé par le repertoire classique ( mais on reste ouvert ), plutot S Wonder, R Manzareck, J Lord, Ray Charles etc ....

Je n'ai jamais touché a un piano, mais j'ai la chance de conaitre un pro ( prof ET musicien ), qui m'a aussitot conseillé un Yamaha P115 => en neuf ca sera le Yamaha P125
J'ai fait quelques actions exploratoires, et un commerçant tres sympa ( M Reversé a Bordeaux ) m'a fait quelques demonstrations, et aussi interessé au Casio CDP-S350

J'en retire que le P125 a de meileures enceintes une polyphonie tres bien fournie et semble un peu plus robuste, alors que le Casio est limité a 64 notes, mais a un touché nettement plus proche d'un piano accoustique, et plus de possibilité en terme de voix et de conection .... a voir aussi comment ca sonne au casque

- Le format portable m'interesse, tant pour l'encombrement que pour la mobilité.
- La qualitdes des enceintes n'a pas vraiment d'importance, j'ai ce qu'il faut chez moi, plus un bon casque

En fait, je ne sait pas trop dans quel ordre je dois ranger mes criteres, et je suppose que dans cette gamme de prix, il y sans doute d'autres marques qui ont leur mot a dire.

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 09:10:45 ]

2
Bonjour

Je suis pianiste et je trouve que Kawai tire assez bien son épingle du jeu concernant le touché.
Je possédé un piano d'étude kawai et je viens de faire l'acquisition d'un Kawai MP7 neuf dont je suis tres satisfait. (je vais faire un post au sujet de la configuration MAO d'ailleurs pour demander de l'aide car dans ce domaine je débute).
Le problème du yamaha p125 est qu'il n'a pas de sortie ligne. Le Kawai ES 110B lui en est équipé pour un prix quasi identique.

Cordialement
3
PS :

En relisant mon post précédent je me dois de préciser: Je ne possède pas d'action chez Kawai :)
4
Bonjour. Je te conseille d'essayer le Roland FP-30 dont je suis très satisfait : toucher lourd très réaliste et sons convaincants. Le rapport qualité/prix est très bon.

Oups... "Posté le 14/03/2019"... Oghkhood doit avoir fait son choix !

[ Dernière édition du message le 05/04/2019 à 10:05:30 ]

5
Alors histoire d'enrichir un peu le sujet :

J'ai écumé quelques magasins et pu comparer le Yamaha P125 et le Roland FP30 : question toucher le clavier du FP30 est nettement meilleur.
Par contre, si la machine de chez Roland offre des sons de piano de tres haute qualité comparé au Yamaha ( qui est deja bon dans ce domaine), ca va dans l'autre sens des qu'il question de sonorités autres que la modelisation de pianos accoustiques : je prefere de loin les sons de Rhodes, Clavinet et Clavecin du P125

Mes investigations s'arrêtent la pour l'instant, mais je tiens a tester aussi le Kawai ES110 bien sur, mais aussi le Korg D1 sur lequel je fonde de grands espoirs a ecouter les demos YT ... en plus du fait qu'un ami pro a un Kross 88 que j'ai vu ( et entendu :D: ) a l'oeuvre hier soir, et de tres pres puisque ce piano m'accompagnait au chant. De plus ma pianiste m'a dit le Korg a un excellent touché.
Ce qui m'interesse dans le Korg D1 : la meme touche que les Kronos, SV1 etc .... c'est a dire une des meilleures du marché tout simplement ! Une prestation plus "coherente" question sonorités : les sons autres que pianos accoustiques ont fait l'objet d'autant d'attention, donc un vraie polyvalence..... A entendre YT, on dirait que le Kawai ES110 se defend bien la dessus lui aussi.
Autre aspect qui me plait chez le Korg D1 : du simple et sans fioritures, moins d'options que chez les concurents, mais tout a l'air d'etre au niveau de la gamme au dessus ( carrément haut gamme pour la touche ! ) , fonctionnel, et surtout robuste

EDIT : sisi le Yamaha P125 a des sorties ligne. C'est le Roland FP30 qui en est depourvu

EDIT2 : non j'ai pas fait mon choix bien que je pense y voir un peu plus clair. Il reste des modeles que je veux essayer, et puis il faudra aussi reunir le budget et convaincre mon epouse ;)
Et puis j'ai ouvert ce topic pour aider les gens qui font la meme demarche, donc ne te gene pas pour apporter quelques pierres a l'edifice.
Un excellent site de tests en Anglais : https://www.pianodreamers.com/

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 09:02:09 ]

6
Un nouveau concurrent vient d'entrer dans la liste : le Casio PX S1000, un modele tout recent de la marque. Il semble avoir des arguments interessants

Si tout se passe bien, je devrais pouvoir le comparer Samedi en shop - grace a la complicité d'une amie pianiste - avec le P125 et le ES110

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 09:07:14 ]

7
La seance de comparatifs avec mon amie pianiste a ete tres instructive pour tous les deux ... mais pas a propos du meme materiel : Clavinova CVP709 ! :mdr:

En ce qui concerne les claviers qui m'interessaient dans ce magasin ( Yamaha P125, Kawai ES110, Casio PX S1000 ), le Casio a tres rapidement retenu toute notre attention.

Tout d'abord nous avons assez vite ecarté le P125, dont la touche est la plus eloignée de celle d'un vrai piano, dont le debattement legerement plus court a meme ete trouvé désagreable par mon amie... dommage car ses sons de pianos electrique me plaisent beaucoup, alors que je le trouve plutot en retrait des qu'il est question des sons de pianos accoustiques.
La Casio, donc a un toucher et des sonorités equivalentes au Kawai ( le choix restera une question de gout la dessus ). Mais il est meilleur que le Kawai pour la sensibilité au toucher. C'est peu être du a son amplification, que j'ai trouvé meilleure aussi.
Autre avantage du Casio, l'application Chordana, disponible sous Android, qui offre beaucoup plus de fonctions utiles pour un debutant, que les applis dediées des concurrents.




[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 08:48:10 ]

8
Epilogue de l'histoire : entre temps, quelques presentations du grand frere du Casio PX S1000, j'ai nommé le PX S3000 sont sorties.
... j'ai eu le plaisir de pouvoir le comparer au 1000 hier apres midi

le PXS3000 coute en gros 200€ de plus maiiiiis il est mieux pourvu a tous les niveaux :

- 700 sons
- 200 rythmes
- USB => host + USB => device
- USB audio et midi
- jack pour pedale d'expression assignable
- Une roue de pitch + 2 rotatifs assignables
- un vrai split mixable avec du layer
- un arpegiateur
- enregistreur audio et midi avec plus de memoire et de pistes
- Et j'en oublie surement

Sur le papier, le PXS3000 ressemble plus a un clavier arrangeur qu'a un simple piano digital. Je pense toutefois qu'il n'offe pas la meme ergonomie. Mais le rapport prix/prestation est tres élevé, car c'est a la base un tres bon piano digital d'entree de gamme, avec plein de possibilités interessantes pour aller un peu plus loin ....... c'est commandé je l'aurai dans la semaine :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 11:54:34 ]

9
Bonjour.
Des nouvelles ?
10
Salut, desole pour la reponse tardive, ca faisait un moment que j'avais pas consulté les forums.

Je suis tres satisfait.

Grace a l'apport de l'application sur une tablette, l'ergonomie est efficace pour une utilisation domestique, ce qui en fait un bon arrangeur pour le prix.
Son petit gabarit le rend tres aisé a deplacer,ce qui me rend bien service quand je le sors d'une chambre pour l'installer dans la piece ou je fais quelques repets. Ca le rend aussi adapté a une utilisation en scene, mais ce n'est pas sa vocation a mon avis, son interface est moins adaptée que pour le home studio.

Tous les sons sont bons a excellents, que ce soit sur les hp, au casque ou dans mes moniteurs via la mixette.

Enfin, le "fameux" calvier a touches courtes ( sous le capot ): 2 pianistes pas debutants, dont un pro l'ont joué chez moi. Ils n'ont rien trouvé a redire au toucher qu'il ont trouvé plutot agréable