Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction au flamenco

  • 47 réponses
  • 26 participants
  • 3 089 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Introduction au flamenco
introduction-au-flamenco-2897.jpg
Hello les amis ! Nous débutons aujourd'hui une toute nouvelle série qui devrait nous emmener loin puisque nous allons nous intéresser aux différents styles de musique populaires et traditionnelles du monde entier. Débutons par le flamenco !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Bonne idée cette série d'articles! Bon, par contre je connais très bien cette musique et je m'excuse mais il me semble que rodrigo y Gabriela c'est totalement hors sujet... Ils s'inspirent de la rumba, pas du tout du flamenco.
D'ailleurs ça vaudrait bien le coup de faire le distingo entre les deux styles car énormément de gens confondent les deux. Les gypsy king par exemple n'ont pas enregistré de flamenco mais de la rumba.

[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 21:48:07 ]

12
Ceci tient probablement plus du jazz, de la rumba mais me semble indispensable pour celles et ceux qui ne connaissent pas

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 06:31:07 ]

13
Excellente initiative!

...non, rien....

14
Comme les autres avant moi : très bonne idée ! :bravo:
15
Citation de régis6_6 :
Bonne idée cette série d'articles! Bon, par contre je connais très bien cette musique et je m'excuse mais il me semble que rodrigo y Gabriela c'est totalement hors sujet... Ils s'inspirent de la rumba, pas du tout du flamenco.
D'ailleurs ça vaudrait bien le coup de faire le distingo entre les deux styles car énormément de gens confondent les deux. Les gypsy king par exemple n'ont pas enregistré de flamenco mais de la rumba.

Du même avis concernant Rodrigo y Gabriela , Rumba Flamenca pour les Gypsy , qui n'est pas LE flamenco , mais un des style inclus par cette musique. Vicente Amigo est un des guitaristes flamenco que je préfere , il a digéré l’énorme tradition du flamenco et fait aujourd'hui évoluer cette musique , comme Paco De Lucia en son temps .
16
Citation :

D'ailleurs ça vaudrait bien le coup de faire le distingo entre les deux styles car énormément de gens confondent les deux. Les gypsy king par exemple n'ont pas enregistré de flamenco mais de la rumba. quote


Souvent les gens confondent la rumba "flamenquisée" avec la rumba flamenca ( palo de ida y vuelta) comme par exemple Rio Ancho de Paco de Lucia.

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 10:33:01 ]

17
Le flamenco c'est un ensemble de styles (les palos) qui ont chacun leur structure rythmique et harmonique propre. Pour chaque style on retrouve des dérivés locaux parce que dans chaque ville, chaque village, chaque quartier, ils ont des variantes propres. Ca fait tout de suite un gros paquet de variantes.

La rumba fait partie des "cantes de ida y vuelta" ("les chants d'aller / retour") qui sont des styles qui ont été très influencés par la musique sud américaine à cause des liens qu'il y a entre l'Espagne et l'amérique du sud . ce sont des styles qui ont pris le bateau pour arriver et qui ont fait l'aller / retour :D:

La rumba est en haut à droite sur cette image :8O:

bien-debuter-2730849.jpg

C'est bien pour se faire la main parce que la structure rythmique est simple , c'est un 4/4. c'est quand même plus simple que d'attaquer en essayant d'apprendre avec d'autres "palos" qui ont des structures sur 12 temps comme les seguiriyas , soleas et leurs dérivés
18
Merci pour cet excellent article et pour le début de cette série. :bravo:

Citation :
Certains ont pu reprocher à Paco de Lucia d'avoir trahi le flamenco originel en le faisant rencontrer d'autres styles, notamment le jazz, les musiques caribéennes ou la musique classique, ou encore en intégrant de nouveaux instruments comme la basse électrique.

Décidément, le combat des puristes contre les modernisateurs ne date pas d'hier et n'est pas prêt de s'arrêter.
Comme si l'un excluait l'autre.
19
Un grand merci newjazz. Excellente idée que cette nouvelle série d'articles, même si je n'ai aucun goût particulier pour le flamenco. Pour rester dans les styles sud-américains, je vais plutôt attendre tes articles sur le tango ou la bossa par exemple.
A quand un sondage pour élire les prochains styles de musiques ? :-D
20
Super idée! je vais peut etre enfin comprendre comment on compte les temps en flamenco!