Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction au flamenco

  • 47 réponses
  • 26 participants
  • 3 087 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Introduction au flamenco
introduction-au-flamenco-2897.jpg
Hello les amis ! Nous débutons aujourd'hui une toute nouvelle série qui devrait nous emmener loin puisque nous allons nous intéresser aux différents styles de musique populaires et traditionnelles du monde entier. Débutons par le flamenco !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
22
Citation de Will :
Merci pour cet excellent article et pour le début de cette série. :bravo:
Décidément, le combat des puristes contre les modernisateurs ne date pas d'hier et n'est pas prêt de s'arrêter.
Comme si l'un excluait l'autre.


Le truc c'est que le Flamenco est très protéiforme, entre le flamenco traditionnel / familial, les modernes, les anciens, les puristes, ceux de Jerez, de Lebrija, de Séville etc... Chacun a un peu sa vision lié à sa pratique du flamenco, sa manière de jouer. Et comme tout le monde est très attaché à son terroir, on se retrouve souvent vite dans des débats un peu stériles, même si d'une certaine manière tout le monde a raison.
Tu vas à Jerez, on te dit, "tu sais, le flamenco, le vrai c'est ici, en fait...", pareil à Grenade ect... Je crois que le plus simple, c'est d'accepter qu'un seul mot puisse désigner des choses pas tout à fait pareil.
23
Une copine sévillane m'a d'ailleurs dit que penser flamenco = Séville ou Séville = flamenco est "une aberration" et qu'à Séville, le flamenco est un truc pour touristes.

Pour elle, LA musique (et LA danse) traditionnelles de Seville sont la sevillana (sevillane) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sevillana

Malgré d'ailleurs ce que dit l'article de Wikipedia que j'ai mis en lien, citant Seville comme un des berceaux du flamenco, ce qu'elle m'a dit (et recoupé par certaines lectures) est que c'est plutôt Triana qui était alors le faubourg gitan de Seville (et où subsistent beaucoup de caves à flamenco réputées pour les plus authentiques) où était pratiqué le flamenco, considéré comme trop populaire (voire vulgaire) par la population sévillane.

De loin, ça peut sembler du pinaillage, mais il ne faut pas oublier qu'avant le développement de l'automobile, la majorité des gens quittaient peu leurs quartiers ou faubourgs et que ceux-ci étaient des quasi villages avec leur culture et leur style propre. C'est particulièrement vrai pour les quartiers séparés de la ville par un fleuve, comme c'est le cas de Triana. D'ailleurs, aujourd'hui encore alors que la mécanisation a donné une mobilité sans commune mesure et raccourci les distances, il y a de fortes disparités entre Saint-Ouen, Neuilly sur Seine et le 13ème arrondissement de Paris qui en font pratiquement des villes de cultures différentes alors qu'elles font partie de la même agglomération et sont distantes de quelques kilomètres.

Bon, je cite cette amie et quelques lectures, mais ça n'est en rien une affirmation sur un sujet que je n'ai pas spécialement étudié.Je n'ai pour ma part fait que deux brefs séjours à Séville. Et Triana est bel et bien un quartier (plus exactement un district) de Séville :-D
24
Je ne connais strictement rien au flamenco en dehors du nom de Paco de Lucia, mais une scène marquante du "docu" Rhythmes of the world" des Stomp qui m'avait soufflé à l'époque de sa sortie m'est resté depuis : La performance de danse de Eva Yerbabuena (Eva Maria Garrido Garcia, une sommité du flamenco actuel il semblerait). (c'est désigné comme étant du flamenco, mais je n'en sais rien en fait)

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 11:10:36 ]

25
Flamenco ou pas (je pense que c'en est bien), c'est effectivement superbe. :bravo:
Merci beaucoup beaucoup.

x
Hors sujet :
J'ai cru reconnaître l'Alhambra de Grenade. Un lieu de rêve. Ce qu'on en voit là est la partie médiévale, à laquelle est accolée le palais des sultans d'un style bien différent.
A visiter absolument. D'autant que pour préserver le site (à cause de la fréquentation massive), l'entrée est limitée à un certain nombre de personnes par jour. Ce qui fait qu'on y respire, qu'on n'est pas oppressé par la foule. On peut même, avec peu de patience, arriver à prendre des photos sans dessus un autre couillon de touriste en bermuda et casquette ce qui gâcherait un peu la majesté des lieux :-D
C'est clairement pas les foules du bas du Mont Saint-Michel.
Attention : pour les raisons sus-citées, il faut réserver son billet plusieurs jours à l'avance. Ou alors aller faire la queue très tôt le matin, ce que j'ai fait, ignorant cette histoire de limitations. Mais c'est pas antipathique d'attendre assis dans la fraîcheur de l'aube en compagnie d'autres visiteurs de toutes nationalités, la plupart assez jeunes, faisant tourner les thermos de café.
Un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Et c'est pas loin, Grenade.

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 11:27:11 ]

26
Bin de rien. J'ai un rapport très problématique avec la danse en général (je ne danse jamais), et ça me touche qu'avec difficulté, mais cette performance-là m'avait laissé sans voix et je m'en suis toujours souvenu. (c'était sortit en 2002)
Et il me semble que cette dame est de Séville.
x
Hors sujet :
Yello avait fait un titre "Alhambra"

J'ai eu une très grosse période YELLo. ^^

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 11:46:35 ]

27
x
Hors sujet :
Citation :
Et il me semble que cette dame est de Séville.

Elle peut danser ailleurs. :bravo:
Bon, il me semble avoir reconnu l'Alhambra, mais sans être sur de quoi que ce soit. Les bâtiments ressemblent un peu à tout chateau médiéval andalous. Par contre, la vue me semble typique de celle qu'on a de l'Alhambra. Grenade est très vallonnée, avec l'Alhambra sur une colline offrant une superbe vue sur la ville et la campagne environnante. Il me semble que Séville est beaucoup plus plate.
Enfin, tout ça est sans importance. C'était juste une occasion d'encourager à aller voir l'Alhambra qui est une pure merveille et qui, contrairement à d'autres merveilles, se visite dans de bonnes conditions.
28
x
Hors sujet :
Je me doute qu'elle peut danser ailleurs :-D, c'était pour la "situer" culturellement, "native de", par contre je me suis trompé, elle est de Grenade (encore plus sur place du coup pour cette séquence), mais est née à Francfort ^^. (si ça a un quelconque caractère judicieux)

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 12:03:23 ]

29
Chouette la yerbabuena! C'est hyper controlé et réglé comme souvent le flamenco moderne et particulièrement pour la danse.
Perso mon chanteur préféré : Antonio Campos!
Jetez donc une oreille à la première piste de ce disque enregistré live à Grenade (pour rester dans la même région...)
https://open.spotify.com/album/42dvU5jxaIGiJCzxFCPyL6
Pour la petite histoire, Dani Mendes le guitariste a remplacé au pieds levé Rafael Rodriguez "el cabeza" qui était malade. C'est qu'une fois arrivé sur place qu'il a su que ça allait être enregistré... :8O::8O:

Edit : Mince apparemment ça ne marche pas pour les non abonnés à spotify... Je ne sais pas si ça marche pour les autres

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 15:50:05 ]

30


Et Dani Mendes solo