Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction au flamenco

  • 47 réponses
  • 26 participants
  • 3 097 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Introduction au flamenco
introduction-au-flamenco-2897.jpg
Hello les amis ! Nous débutons aujourd'hui une toute nouvelle série qui devrait nous emmener loin puisque nous allons nous intéresser aux différents styles de musique populaires et traditionnelles du monde entier. Débutons par le flamenco !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
En effet il faut être enregistré sur spotif
32
Merci pour l'idée, l'article, et les comms : c'est très instructif tout ça :bravo:

Gros flag par la même occasion !
33
J'aime beaucoup cette vidéo de Eva Yerbabuena. :bravo:
Mais il faut être très ouvert d'esprit quand on vient du rock ou pop ou techno ;) (comme c'est mon cas)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 09:50:43 ]

34
x
Hors sujet :
Et désolé pour la qualité pourrie de la vidéo, c'est la meilleure trouvable sans passer par le rip du dvd dont c'est issu. Le DVD des Stomps en question : https://vimeo.com/162439884
35
Citation de Artefact53 :
Ceci tient probablement plus du jazz, de la rumba mais me semble indispensable pour celles et ceux qui ne connaissent pas



Non non Buika est authentique
(Et givrée)
C'est juste qu'elle sait presque tout chanter
De sa musique de Guinée bissau a la techno en passant par flamenco et jazz
Donc tout va bien
Buika est une authentique
Moforibale
36
Citation de primo855 :
Le flamenco c'est un ensemble de styles (les palos) qui ont chacun leur structure rythmique et harmonique propre. Pour chaque style on retrouve des dérivés locaux parce que dans chaque ville, chaque village, chaque quartier, ils ont des variantes propres. Ca fait tout de suite un gros paquet de variantes.

La rumba fait partie des "cantes de ida y vuelta" ("les chants d'aller / retour") qui sont des styles qui ont été très influencés par la musique sud américaine à cause des liens qu'il y a entre l'Espagne et l'amérique du sud . ce sont des styles qui ont pris le bateau pour arriver et qui ont fait l'aller / retour :D:

La rumba est en haut à droite sur cette image :8O:

bien-debuter-2730849.jpg

C'est bien pour se faire la main parce que la structure rythmique est simple , c'est un 4/4. c'est quand même plus simple que d'attaquer en essayant d'apprendre avec d'autres "palos" qui ont des structures sur 12 temps comme les seguiriyas , soleas et leurs dérivés


Je plussoie grandement
Olé
Moforibale
37
Citation de pyerbass :
Super idée! je vais peut etre enfin comprendre comment on compte les temps en flamenco!


Pas de mystère

rubato : martinete par exemple

2/4 avec contretemps renforcé tangos

Majoritaires 3/4-6/8 permanent

Por ejemplo Buleria :

Croches "égales" un DO un do TRE
4 double-croches cua-tro cin-co
Croche SEI'
6 double-croches sie-te o-cho nue-ve
Croche DIEZ

En majuscule : accents

Mais ça c'est juste pour comprendre intellectuellement
Théoriquement quoi
Parce que les compas sont rarement joués en entier et sans variante
C'est une musique de transmission orale improvisée
Il faut aller auprès d'une famille et s'imprégner


Moforibale
38
C'est super
Il faut initier le plus grand nombre
Bravo
Mais aussi faire attention
Rumba n'est pas flamenco
Flamenco n'est pas toujours cante jondo
Canto de las minas est une racine indispensable
Et les litanies lors des processions aussi
Ce n'est pas du """folklore""" anecdotique bien que les anecdotes ne manquent pas
C'est un ensemble de ressources culturelles dont les plus anciennes connues remontent au Rajastan, nord de l'Inde d'ou les castagnettes, les palmas, les zapateados et la richesse rythmique.
Il faut faire attention à ne pas réduire en popularisant.
Ne pas citer chocolate, agujetas, terremoto, les soeurs de utrera ou tomatito ça me paraît dommage par exemple
Et comme disait un posteur connoisseur, chaque ville voire, quartier a sa propre signature.
Donc apprendre sur le papier c'est bien, bravo pour l'effort de diffusion, mon grand père maternel dit merci
Mais rien de mieux que d'aller traîner non pas à Seville, même s'il y a du flamenco à Triana, mais plutôt à Jerez, voire à Barcelona dont la richesse a attiré beaucoup de musiciens gitanos de valeur qi ont formé des payos de très haut niveau qui expliquent bien pedagogiquement
En effet, les traditionnels ne savent pas vraiment enseigner
Quoique depuis 30 ans cela ait beaucoup évolué
En France on a Paco el Lobo, Rafael Pradal qui est pianiste, Cécile Capozzo danseuse (et pianiste jazz vers Tours), Cécile Evrot chant, Dimitri Da Cruz chant guitare cajon, nati james danse (et piano jazz!), parmi les plus pédagogues, Karine Gonzalez, danse.
Toutes et tous sont des amours.
Ça vaut la peine de completer ce dossier d'excellente initiative par des stages ou un cours à l'année auprès des sus-cités
Vaya !

Moforibale
39
En voilà une superbe idée !

Le 'flamenco', c'est un peu comme le 'jazz' : un seul mot sur l'étiquette à chaque fois, et à chaque fois avec mille musiques dans le paquet sous l'étiquette !

Certains ont déjà bien dit, ici, les origines lointaines - dans le temps et l'espace -, de ces "mille musiques", et aussi le fait qu'elles sont toujours vivantes - c'est-à-dire évoluant, copulant, et générant des enfants, et des petites cousines !
Un peu comme un arbre, avec en-dessous toutes ses racines emmêlées dans l'obscurité de la terre nourricière, et, au dessus du tronc commun, toutes les branches également emmêlées se poussant vers le ciel ouvert...

J'imagine que newjazz vise plutôt le "tronc commun"... Sinon, que trois articles encore seulement, ça va être un peu court... Toutes ces racines et toutes ces branches risquent de se sentir un peu à l'étroit ?
;)

(Ne pas oublier - ce qui a été dit - que ces musiques sont, essentiellement, transmises directement, dans la pratique, "oralement"...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

40
Très bonne idée que cette ouverture aux musiques du monde ! Même si en faire un résumé de quelques lignes, c'est un peu comme si on faisait une vague esquisse d'un tableau de maître pour le décrire.

Tâche ardue donc. Bravo.

Juste une petite remarque toutefois. Introduire cet article par un "Hello", c'est risquer de vexer nos amis au sang chaud.
En Andalousie on salue avec un "Holà" !

Je sais, je chipote !

Musicalement Vôtre
Vivres sans musique? J'ai essayé, J'y suis pas arrivé... Et c'est tant mieux !-)