Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les caractéristiques rythmiques de la Rumba

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 625 vues
  • 9 followers
1 [Bien débuter] Les caractéristiques rythmiques de la Rumba
les-caracteristiques-rythmiques-de-la-rumba-2924.jpg
Mes chers amis, nous allons nous pencher aujourd'hui sur ce qui fait le sel de la rumba : j'ai nommé le rythme !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Je pensais que la Clave se présentais sous cette forme:
bien-debuter-2772657.jpg
3
Citation :
On constate qu'il est noté de manière binaire, et c'est ainsi qu'il sera souvent noté par les musiciens cubains eux-mêmes. Or, la Colombia possède à l'écoute une caractéristique ternaire que nous aurions plutôt tendance à noter de cette manière

Citation :
Mais dans la réalité de l'exécution de cette musique par des instrumentistes rompus à l'exercice, aucune de ces deux transcriptions n'est totalement pertinente.

C'est le problème du système de transcription classique dès qu'il s'agit de noter des musique notamment traditionnelles. Mais c'est aussi un peu vrai pour le jazz par exemple, dont le swing est difficilement notable sur partitions.
De fait, j'aimerais savoir comment font les musicologues. Est-ce qu'ils en sont cantonnés à enregistrer ? Ont-ils des moyens de transmission écrite de ces rythmes pour lequel le système de notation classique n'est pas à la hauteur ?
4
@alaskan malamute: la clave que tu as citée est celle du "Son". Différente de celle de la Rumba.
5
Merci. Très interessant, comme toujours :bravo:
6
Bien vu la rumba, A quand le cha-cha-cha ! sérieux +
7
Super intéressant ! C’est dommage que l’on est pas d’extrait audio de ces différentes figures rythmiques. Même en midi, je pense que tout deviendrait plus explicite.