Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction à la musique andine

  • 11 réponses
  • 12 participants
  • 1 053 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Introduction à la musique andine
introduction-a-la-musique-andine-2933.jpg
Si pour vous la musique andine n'évoque que l'illustration sonore de vieilles publicités de café instantané, je vous propose d'opérer immédiatement une mise à jour de vos connaissances sur le sujet !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Super ! Cette culture musicale représente ce qu'il y a de plus dépaysant pour moi (avec les natifs américains du nord, en particulier les L/D/Nakota, qu'on connais sous le terme "Sioux").

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 16:43:10 ]

3
J'aurais rajouté Quilapayun, Victor Jara et Mercedes Sosa, pas fatalement pour le poids politique (dont on se fout un peu dans un contexte musicalo musical, encore que le lien politique dans les musiques d'Amsud soit au minimum sous-jacent) mais parce que ce sont des porte-parole populaires (au premier sens du terme) de cette/ces musique(s), et dans une approche plus chilienne/sud andine que péruvienne/bolivienne.
4
Et Atahualpa Yupanqui !
5
cool ! Il y aura une suite de prévue, avec les différentes flûtes utilisées ?

Christian

6
L'avant dernier lien video ne semble pas être le bon (Hanacpachap cussicunin (Ritual 1631) déjà posté un peu plus haut).

Sinon très intéressant !
7
Merci Sardonicus d'avoir évoqué Quilapayun parce que c'est vraiment un groupe majeur de la musique Andine

Bien qu'Américaine du Nord je mettrait aussi dans cette série la Violoniste et ethnomusicologiste Elisabeth Waldo qui fut l'une des premières musiciennes a explorer les musiques traditionnelle Sud Américaines, on la range souvent a tort dans l'Easy Listening et plus facilement dans l'Exotica, alors que son travail de recherche et son utilisation de sonorités orchestrée moderne mêlées d'instruments traditionnels Andin et même Précolombiens sont fabuleux

Et bien sur la géniale et incomparable Yma Sumac qui mine de rien à elle aussi beaucoup fait pour faire connaitre et populariser les musique Andines et d'Amerique latine

https://www.youtube.com/watch?time_continue=97&v=uxJi3FRFDrQ



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 11:30:10 ]

8
Super, merci Newjazz. :bravo:
Bons choix, je me suis franchement régalé.
Juste quelques petites précisions qui je l'espère éclaireront un peu ton propos. Les Aymaras ne se concentrent pas seulement autour du Titicaca mais au sud du lac, jusqu'au Chili et au nord de l'Argentine. Ils se différencient des quechuas par le fait que leur langue et leur culture d'origine sont pré-incaïque.

A propos de l'esclavage, il est vrai qu'il n'a pas été pratiqué, officiellement, à l'égard des populations amérindiennes. L'origine en est qu'Isabelle la catholique l'avait interdit à leur encontre parce qu'elle les considérait comme ses sujets... un sujet espagnol ne pouvait être esclave. Dans la pratique existait dans la partie andine de l'empire un système appelé la mita, chaque "citoyen" indien devait un certain nombre d'années de servitude équivalent à de l'esclavage mais qui officiellement n'en était pas. Le taux de mortalité était si élevé à la suite de ce service que les espagnols ont fait venir dans la partie sud-andine de l'empire (Pérou, Bolivie) des esclaves noirs qui résistaient encore moins aux conditions de vie.
Revenons au sujet. On trouve dans une région de Bolivie, entre la très haute La Paz et le bassin amazonien dans ce qu'on appelle le piémont andin, une population afro-amérindienne. C'est les Yungas de Bolivie et sa "capitale" Coroico.
Je vous mets ces vidéos. Mélange étonnant d'une population d'origine africaine habillée dans la tradition andine et jouant une musique plus africaine qu'andine.




Citation :
La première est que l'on distinguait encore à la fin du siècle dernier (le 20e...) la musique pratiquée par les peuples ruraux de l'Altiplano de celle des métis européano-indiens des villes.


Tout à fait d'accord. J'ai souvent assisté à des fêtes que ce soit en ville ou au fin fond des campagnes. La première différence est déjà les instruments, beaucoup plus de cuivres en ville, une mélodie plus proche de la tradition espagnole alors que dans les campagnes on trouve plus rarement des cuivres, la flute est l'instrument principal avec les percussions. Une musique plus axée sur le rythme, vraiment une musique de danse, alors qu'en ville on danse beaucoup moins, on défile...
Voilà.

image.php

image.php

image.php

Désolé, j'ai jamais pensé à filmer... :oops2:

Sur les côtes caribéennes du Guatemala, du Honduras et du Bélize on trouve le même genre de culture que celle des Yungas boliviennes, sauf que là c'est afro-maya, les Garifunas. Culture, langue, religion, musique, c'est la rencontre des Mayas et de l'Afrique.
9
Flag :8)

x
Hors sujet :
Et en passant: AS, elle est magnifique cette photo !

image.php
10
Merci pour l'article newjazz et aux posts!
mes préférés : Los Hijos del Sol, la Cumbia psychédélique du Pérou, la chicha du samedi soir! :cobra:


et puis la magnifique reprise des Giant Sand du tube peruvien carinito :


"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 15:40:48 ]