Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de ma future 1ère guitare ! Squier, Ibanez, ... ? J'ai besoin de votre avis

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 523 vues
  • 5 followers
1 Choix de ma future 1ère guitare ! Squier, Ibanez, ... ? J'ai besoin de votre avis
Bonsoir tout le monde,

Je vous sollicite car j'ai décidé de débuter la guitare ! :D: Cela fait déjà quelques temps que je me renseigne sur le sujet mais il me manque encore des connaissances pour trancher sur le choix du matériel pour débuter. Je vais m'orienter sur une guitare électrique mais le choix reste encore compliqué. D'après ce que j'ai pu lire sur différents forum et sites, une stratocaster ou télécaster semblerait convenir surtout grâce à leur polyvalence musicale et leur simplicité de prise en main (pour débuter).

- Après des visites en magasin, on a pu me proposer les guitares suivantes :
Squier Affinity télécaster ice blue metallic (239€)
Yamaha pacifica GPA112VMXYNS (269€)
Ibanez GSA60 WNF (199€)

Mon ressenti : J'aime beaucoup le style/design télécaster, la yamaha était aussi très belle (couleur bois) mais la plus chère et l'ibanez me semblait plus simple bien que jolie aussi (noir mate). J'hésite donc entre la squier et l'ibanez surtout qu'il y a des différences de micros mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut privilégier.

A confirmer ou non :

- La squier semble moins "performante" (2 micros simples si je ne me trompe pas contre 1 double et 2 simples sur l'ibanez)
de ce que j'ai compris, les micros double permettent d'avoir un son plus saturé en jouant sur la distortion, donc c'est pas mal cependant est-ce que les micros de la squier suffisent ?
- La squier est peut-être plus adaptée pour débuter

Mes goûts musicaux : j'écoute de tout, à la guitare mes ambitions seront tournées vers de la folk, du blues, du rock et de la pop.

Question bonus : Que pensez vous des ampli-casques VOX (AC30, Classic rock, ...) ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ma rédaction haha !

Julo4
2
Bonjour à toi, et bienvenue dans le monde merveilleux des "gratteux"
Les 3 modèles que tu cites t'offriront un niveau de performance équivalent, c'est à dire quelque chose de franchement acceptable (la qualité du bas de gamme est incroyablement meilleure qu'il y a 20 ou 30 ans).
Après, c'est une question de goût et de ressenti. Seulement voilà, tu vas débuter, et tu ne sais pas encore ce que tu vas aimer ou pas dans le toucher, le son et les réactions d'une guitare.

Ne te fie pas au nombre de micros. Une telecaster aura moins de configurations possibles, mais généralement plus de caractère sur chaque configuration (les micros qu'on fera fonctionner à l'aide du sélecteur), c'est à dire des sonorités plus différentes, alors qu'un modèle typé stratocaster sera un peu moins marqué. C'est une grosse généralité, en réalité, tout est possible.
Le double apportera effectivement plus facilement de la saturation, et un son un peu plus confortable (mais attention, il masquera aussi tes défauts...), mais ce qui va faire la grosse différence c'est ...

L'AMPLI

Et à ce titre, je te déconseille de ne jouer qu'avec un ampli casque. Tu peux en avoir un, mais pour jouer de temps en temps dans ton coin, pas pour le quotidien. Véritablement, je te conseille un vrai ampli. Même un petit.
En plus tu auras beaucoup de réglages à ta disposition, et crois moi, c'est très intéressant de chercher, fouiller, et varier les sonorités.
Si vraiment le budget est un problème, j'achèterais même une guitare moins chère, et un ampli. J'ai 4 amplis, dont un petit ampli "de table" Yamaha (THR10X), que je conseille fortement (au moins la série des THR, même le petit THR5, de 5 watts). Mas il existe plein d'autres petits amplis de travail, souvent à modélisation, dans toute une gamme de prix.
Un autre avantage, c'est que ces amplis permettent souvent de faire carte son pour ton ordinateur, et te faciliteront la vie pour jouer par dessus des vidéos d'entrainement (cherche playback guitar track sur youtube, tu comprendras)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Bonjour,

Pour commencer l’ibanez me semble plus polyvalente grâce à son micro double en chevalet.

Par contre je te conseil de partir sur une guitare sans vibrato, surtout dans ses niveaux de prix.
4
Mmh, le vibrato n'est pas contre indiqué quand on débute
Ok, ça force à réaccorder plus souvent. Est ce un mal.
Quant à l'argument polyvalence à cause du double, je le prendrais avec de grosses pincettes

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Bonjour,

Merci pour vos réponses plus que rapides !!

Un ampli VOX pathfinder m'avait été présenté en magasin, il semble relativement simple et permettre de faire pas mal de choses.

Je compte prendre également un accordeur, je règlerai la guitare avant chaque utilisation (cela ne me dérange pas), le vibrato est donc à éviter ou non ?
Si oui, auriez-vous des guitares similaires à conseiller en particulier ?

Merci,

Julo4
6
Le vibrato n’est pas bloquant en soi, mais ça force a ré-accorder plus souvent, et c’est un peu plus chiant a ré-accorder. Mais j’ai regardé un peu, et je ne trouve pas d’équivalent sans vibrato dans ces prix la.

Pour ce qui est du double, ça me semble quand même mieux en chevalet. Pour du rock en fonction du son que tu veux tu risque d’en avoir besoin. Un son micro simple en chevalet me semble être un son moins « standard ».
7
Citation :
ça force a ré-accorder plus souvent


C'est comme ça qu'on apprend ;)

Pour la question du double, on parlerait de métal, ça serait oui, obligatoirement. Mais pour du rock, ça va vraiment dépendre, et des simples peuvent être tout à fait appropriés (sans parler du fait qu'ils masqueront moins les défauts de jeu)

Tu as quels artistes de référence ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
L'Ibanez GSA60 tient bien l'accord, les 2 autres je ne connais pas.

Christian

9
Merci pour les informations !

Je vais essayer de rester dans cette gamme de prix pour la guitare et prendre un ampli de qualité.
Pour ce qui est de l'ampli, je cherche quelque chose qui ne soit pas trop complexe mais bien quand-même.

Que pensez-vous du Pathfinder de VOX ? ou bien le LINE 6 MICRO SPIDER ?

A la base je pensais prendre un ampli-casque de vox (AC30 ou Classic Rock) mais on me le déconseille, c'est mieux pour une utilisation ponctuelle. Je pensais à ça essentiellement pour soulager les oreilles des voisins et éviter les disputes pour nuisances. J'ai vu qu'il se faisait aussi des amplis sur lesquels on peut mettre des casques tout en gardant un son de qualité. Cela semble le parfait compromis, auriez-vous des amplis de ce style à conseiller ?

Au niveau des artistes :
-Majoritairement : Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Red Hot,
- J'aime bien aussi : Chuck Berry, Johnny, AC/DC, Queen, Jet, Eagles, Oasis, ZZ Top

J'espère que ça pourra aider haha :)

Ju_
10
Je peux pas te conseiller pour le casque Vox, je connais pas.
Je recommande surtout un petit ampli type Marshall Code 25 ( super sympa si on sait le régler ) ou bien un petit transo de la marque Orange.
En guitares, le meilleur rapport qualité prix, c'est Yamaha, les autres sont bien, j'aime bien Ibanez, dans ces prix, ils savent faire.
J'éviterai la sous marque de Fender, j'ai bouffé les frettes d'une Squier en quelques mois, c'est vraiment fabriqué léger, les sonorités ne sont pas mauvaises, mais Squier, c'est trop cher pour ce que c'est, à tarif équivalent, mieux vaut choisir autre chose, mais bon, ce n'est que mon avis, j'étais peut être tombé sur une mauvaise Squier.

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 23:37:35 ]