Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide débutant pour câbler Home Studio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 256 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'aide débutant pour câbler Home Studio
Bonjour à tous

je suis débutant et aussi dyslexique :p et j'aimerai installer un home studio
mais je suis un peu perdu avec tous les câbles entrées/sortie, XLR, Midi in/out/throuth, Cv gate/in/out, USB ect...
Que dois-je connecter à quoi et dans quel ordre pour faire une installation cohérente et fonctionnelle ?
je dispose d'un portable i7 16gb de ram avec Ableton Live
d'une Carte son Focus scarlet 2io4
d'une console Behringer X Air XR18
d'une batterie electronique Home made
d'un clavier maitre arturia mini lab
d'un synthé Behringer MS-1
plus un synthé modul Behringer pro-1

D'avance merci à qui pourra m’éclairer :oo:
2
bien-debuter-2892001.jpg
Pour l'exercice.

Le X Air piloté via son application, tu récupères piste par pistes via Ableton ta Drum et tes synthés.

Et puis ton Mini Lab synchro avec Ableton pour jouer de ton synthé ou pour pouvoir envoyer des séquences Midi via une piste Midi Ableton.

Le tout branché en Line sur la X Air.


Pour moi pas besoin de la Scarlette !
3
Merci Kardiovaskulaire de ta réponse et du Plan qui démêle déjà le bouzin..
:bravo:
si je te comprends bien;
-le Ms1 est raccordé au Pro 1 via Midi, Out vers In?
(Le Mini Lab lui n'a qu'un port Usb, pas de Midi)
-Comment sortir le Général du PC vers un System audio ?
Sortie casque du PC vers la Scarlette, puis vers les Diffuseurs ? Ou il y a une autre voie ?
- Une idée pour les Cv in / Gate et Out/Gate du MS1 vers le Pro 1 ?
bien-debuter-2892352.jpg
bien-debuter-2892333.png
bien-debuter-2892334.png

Merci

4
C'est ça, OUT vers IN, chaque machine avec son canal MIDI dédié ( genre canal 1 pour le MS1 et canal 2 pour le Pro 1 ).
Le Mini Lab est branché en USB tout à fait, en MASTER pour sa part.

Pour le casque tu prends la prise Phone de la X AIR, en activant les CUE d'Ableton tu devrais les avoir sur cette prise

J'ai oublié la sortie enceinte, en effet.

Du coup ça sera sortie master L R de ta X AIR, tu tu configureras sur Ableton sur tes pistes de sorties. Ça te donneras quelque chose comme : MASTER / ASIO / BERINGER / XAIR / MASTER LR. Que tu brancheras naturellement sur tes enceintes.

Après pour les CV de tes synthés c'est un autre domaine, tu devras moduler de la sorte qui te plais, c'est l'avantage du modulaire.

Mais tu peux quand même partir avec un patch de base : MS 1 GATE OUT > PRO 1 GATE IN ( Ou l'inverse si tu veux piloter le MS 1 avec le Pro 1 )
Et puis après à ton bon vouloir : VCF IN > VCF OUT ... A toi d'expérimenter !
5
Merci pour ces éclaircissements Kardiovaskulaire
ça s'éclaircie doucement et je suis presque prêt à m'engager dans cette jungle :8)
Derniers conseil pour la Route ;
je comprends déja le circuit Midi entre le Ms 1 et le Pro-1,
mais après ??
*dois-je continuer le circuit vers le DrumModule ou/et la Xr18 qui ont chacun du MIdi?
- tous les élément sont aussi en usb ( pro-1, MS 1, Xr18 , drumModule..
Est-il nécessaire de les raccorder au Pc ?
* Le Pro-1 dispose en capo arrière d'un switch d'adresse Midi ..
- Dois-je le configurer ?
*et dernière question si tu sais ;
- la xr 18 raccordée en ethernet au PC dispose ,d'un pOrt Switchable ethernet/Wifi Client/ access point
et d'un Port ethernt Ultranet /Personal monitoring ... lequel dois-je utiliser et dans quel position ???
Encore merci de ton temps et de tes explications
6
Non le circuit MIDI est réservé pour les Synthé, tu vas pouvoir les piloter avec ton logiciel Ableton, c'est tout l'intérêt :)

Pour ta Drum, je ne sais pas quel modèle tu as, mais dans la logique tu sort en jack ou bien XLR, donc avec tes deux sorties de ta Drum tu rentres dans ta X Air comme n'importe quelle entrée classique.

Pas besoin d'USB, tout est piloté via MIDI, l'USB sur les synthés c'est plus pour les mises à jour ou modification interne.

Oui il faut configurer le switch MIDI, dans ton cas la petite pine 2 sera levé sur ON. Et par conséquent le MS 1 sera configuré sur Canal 1 dans sa configuration MIDI.

Et enfin pour ton X Air, je ne suis pas vraiment sur de mes billes.

En tout cas pour ton confort, il vaut mieux que tu sois en Ethernet (ça évite les décrochement wifi, et donc perdre le contrôle de tes pistes). Ayant déjà utilisé les versions UI de Soundcraft, ce qui doit être très similaire, une fois que tu as branché ton X Air, tu choisis le réseau de ta console ( la X Air ), et dans ton navigateur internet classique tu auras accès au contrôle des pistes, le routing et tout ce qui est relatif à ta console.

Ou sinon tu as une application dédiée .. L'un ou l'autre.

Voilà tout ! Avec tout ça tu devrais pouvoir t'en sortir ! :bravo:
7
Bonjour

J'ai moi aussi besoin d'aide pour mes files vu ue j'ai une carte son et une table de mixage.
Comment brancher tout ca ? usb de partout? jack?

merci
8
Tout dépend, quelle sont tes machines ? Ta carte son ?
Donne nous plus de détails
9
Citation de fleche007 :
- la xr 18 raccordée en ethernet au PC dispose ,d'un pOrt Switchable ethernet/Wifi Client/ access point
et d'un Port ethernt Ultranet /Personal monitoring ... lequel dois-je utiliser et dans quel position ???


Si tu utilises une connexion filaire via un routeur Ethernet, il faut mettre le switch sur Ethernet. En Access Point, la console fait son propre réseau wifi auquel tu connectes ton ordi. En Wifi Client, il faut la régler (avec un des deux autres modes) pour qu'elle se connecte à un réseau wifi existant.
Dans tous les cas, le réseau sert uniquement à piloter la console avec l'appli X Air Edit. L'audio (pour enregistrer en multipiste ou diffuser depuis l'ordi) ne transite que par l'USB.

Le port Ultranet n'est pas un port réseau (même si il utilise un connecteur RJ45), c'est réservé au système de monitoring de la marque : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/powerplay-16-p16-m/