Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter et utiliser sa Focusrite Scarlett 2i2 3eme gen

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 4 224 vues
  • 5 followers
1 Bien débuter et utiliser sa Focusrite Scarlett 2i2 3eme gen
Bonjour à tous !

Voici ma confing pour prise de son/voix :

-un macbook pro sous CATALINA
-micro SM58
-Focusrite Scarlett 2i2 3eme gen
-casque audio technica M40 X
-Ableton 10 LIVE LITE

Voici mes questions :

1.Est ce que le bouton INST ne concerne que les instruments, ou puis-je l'enclencher pour obtenir un gain de puissance ?

2. Le bouton AIR donne-il une coloration particulière à la voix ? Mais pas en terme de "puissance"

3. Lorsque je parle ou chante faut-il ne rien déclencher ni INST et AIR ?

4. Le bouton MONITOR concerne le retour de ce que je dis ou chante en temps réel dans mon casque mais j'ai l'impression de ne pas avoir de retour et cela que je le tourne à fond à droite ou à gauche

5. Pour micro SM 58 est de type cardioide je crois et donc il faut que je l'oriente bien en direction de ma bouche et assez près non ?

6. Dans le logiciel fournit avec ma carte son Focusrite Scarlett 2i2 3eme gen, j'ai une section "gains Halos" avec différentes couleurs possibles. Et je ne comprend pas. Si ma Focus m'indique vert alors c'est ok pour le gain, etsi rouge c'est saturation c'est ça ? Car les 3/4 du temps je n'obtiens pas le vert mais le rouge ne se manifeste que si je cris dans le micro. Ou comment dois-je faire pour toujours avoir la lumière au vert ?

Merci d'avance et pardon pour ces questions redondantes j'imagine.
Belle soirée à vous.
2
1) C'est uniquement pour les instruments, surtout pour une question d'impédance d'entrée. Il y aura sûrement moins de gain que sur l'entrée micro.

5) Bien dans l'axe oui, mais pas trop près pour éviter un effet de proximité qui gonfle les graves.

6) C'est une aide pour régler le gain du préampli. Mais le mieux c'est de regarder l'indicateur de niveau d'entrée sur la piste de ta STAN. https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
3
Merci !!! JImbass !
4
Salut Totorp
Pour répondre à la question 2, oui quand tu enregistres tu dois activer AIR cela améliore la clarté de l’enregistrement avec un sur plus de brillance (c’est d’ailleurs le rôle de cette nouvelle fonction sur les 3e génération de Scarlett
3 : lorsque tu enregistres actives uniquement le bouton AIR, le bouton INST c’est pour les enregistrements des instruments d’où l’abréviation (INST)
4 : le bouton monitor eh bien active et tu vas remarquer dans un premier que le son qui sort des enceintes Devient MONO
Bon j’espère t’avoir aidé... pas trop en retard
5
merciii pour cette éponse.