Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un séquenceur ça sert à quoi?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 564 vues
  • 4 followers
1 Un séquenceur ça sert à quoi?
Salut à tous!
Question qui peut paraître idiote mais j'y connais pas grand chose, je suis guitariste à la base donc la vie était simple : guitare + ampli et à la limite pédale entre les deux^^.

Voilà je me suis mis au synthétiseur depuis peu et je voudrais pouvoir jouer et faire tourner des boucles de synthés et de boite à rythme pour poser de la guitare dessus et inversement. Le but étant de composer des morceaux avec différentes parties. J'aimerai éviter au maximum d'utiliser un PC.

Est-ce qu'un séquenceur peut faire cela? Ou un looper serait plus approprié? En sachant que ça m'est égal d'avoir des sons intégrés dans le séquenceur.

Voilà j'espère être clair dans ma question...

Merci!!


R.
2
Salut !
Oui, c'est le principe même du séquenceur ! Faire des parties de synthé, ou parties rythmiques, que tu peux répéter en boucle !
3
Salut à toi :)

Tu dis que tu t'es mis au synthé, quel matériel possèdes tu pour le moment?
Beaucoup de synthétiseurs sont pourvus d'un séquenceur interne qui permet de déclencher des séquences en boucle. Il existe également des séquenceurs dédiés à cette tâche à relier au synthétiseur. Pour les boîtes à rythme, c'est pareil, elles sont pour la plupart pourvues d'un séquenceur interne. Bienvenue dans le monde des synthétiseurs ;)
4
Merci pour vos réponses !
Il est donc aussi possible de faire des parties de guitare et de les faire tourner?

Je dispose d'un Behringer model D, un Microkorg et un Roland ju06 (avec effectivement un séquenceur intégrer mais note par note, pas très intuitif je trouve...)
5
Citation de Mythe :
Merci pour vos réponses !
Il est donc aussi possible de faire des parties de guitare et de les faire tourner?

Pour cela, tu auras besoin d'un looper.
Citation de Mythe :
Je dispose d'un Behringer model D, un Microkorg et un Roland ju06 (avec effectivement un séquenceur intégrer mais note par note, pas très intuitif je trouve...)

Oui, parfois on a du mal à se faire au fonctionnement de certains instruments. Vas jeter un oeil au beatstep pro d'Arturia, le crazy8 de twisted electrons, le squarp pyramid, j'en oublie pas mal.
6
Le looper va répéter en boucle à l'identique ce que tu as enregistré en audio (guitare, chant synté, percu...);
Le séqeunceur va rejouer en MIDI tes touches de synthé, tu pouras alors modifier ce qui est rejoué (filtre, enveloppe, ou parfois pitch des notes..).

Christian

7
Ok merci je comprends mieux. Merci à tous pour vos réponses:clin: