Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment retirer souffle sur prise de son extérieur

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 370 vues
  • 2 followers
1 Comment retirer souffle sur prise de son extérieur
Bonjour à tous ! :bravo:

Je suis novice dans le domaine de l’audio et tout juste arrivé sur le forum ! J’essaie depuis peu de réaliser une vidéo de conduite avec ma voiture. Je n’ai pas de problème particulier concernant la partie vidéo mais malheureusement il en est autrement avec l’audio…

J’ai acheté un zoom H1n et une bonnette que je fixe proche de l’échappement de mon véhicule grace à une ventouse. Mon objectif est de combiner le son extérieur avec le son intérieur afin d’avoir un rendu plus réaliste. Mon problème est le suivant, lors de fortes accélérations j’ai l’impression que le flux sortant de l’échappement est trop puissant et que cela crée une sorte de souffle sur l’enregistrement, ou alors il s’agit simplement d’une saturation du micro. En revanche, je ne pense pas que cela soit lié au vent car ce souffle disparait dès que je lâche l’accélérateur.

J’ai tenté plusieurs choses pour solutionner mon problème mais sans succès. J’ai essayé différentes valeurs de gain d’entrée sur le micro (1,5 ; 2,5 et 6), j’ai essayé d’ajouter un filtre passe haut, un passe bas, de jouer avec l’égaliseur et j’ai aussi tenté de désaturer le son avec Audacity mais le logiciel m’indique que l‘enregistrement n’est pas saturé ce qui m'étonne. Vous l’aurez compris, je n’ai toujours pas réussi à me débarrasser de ce souffle…

J’ai donc 2 questions:
- Est-ce qu’il est selon vous possible de se débarrasser de ce souffle en post-production ?
- Est-ce que l’utilisation d’une autre bonnette pourrait donner un son sans souffle ?

Pour illustrer tout ça je vous ajoute 2 extraits audio. Le premier correspond à mon enregistrement et le 2ème à une vidéo YouTube du même véhicule (enregistrée avec un zoom H1) où je trouve le son beaucoup plus limpide. J’ai en l’occurence contacté la personne ayant effectué cette 2e vidéo qui m’a dit avoir simplement joué avec le gain d’entrée.




Merci beaucoup d’avance pour vos réponses ! :D:

2
Bonjour,

Un peu (beaucoup) en retard, mais bon....
L'enregistrement n'est pas une science exacte, il faut procéder par tatonnement.
Un point très important est le positionnement du micro. En le déplaçant de quelques centimètres ou en le réorientant tu vas complètement changer la capture.

Il faut souvent faire de nombreux essais avant de trouver ce que l'on cherche.