Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les caractéristiques musicales et rythmiques du Reggae

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 132 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les caractéristiques musicales et rythmiques du Reggae
les-caracteristiques-musicales-et-rythmiques-du-reggae-3083.jpg
Nous allons aujourd'hui nous pencher sur ce qui caractérise musicalement le Reggae, et ceci en le mettant en perspective avec son ancêtre le Ska.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Merci encore pour ce nouvel article on peut parler aussi du Rock Steady peu connu du grand public par rapport au ska et reggae qui pourtant est crucial au niveau des classiques , du rythme.. , qui est venu apres le ska et avant le reggae et qui a amene aussi cette transition.
d'ailleur les premiers dub on ete fait sur des morceaux de rock steady.
bonne journée a tous
3
il me semble que le doublement de l'accord par la guitare n'est pas joué la plupart du temps mais est produit par un delay en slap back.
Un des wailers définit le reggae comme un 4 temps dont tu joue le 4eme temps "dans ta tête"
4
Cher newjazz, sur le reggae, je trouve Lee Perry bien plus ..."pédagogue" que ton article...! :mrg::cobra:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 17:37:24 ]

5
Citation de Bertoto :
il me semble que le doublement de l'accord par la guitare n'est pas joué la plupart du temps mais est produit par un delay en slap back.
Un des wailers définit le reggae comme un 4 temps dont tu joue le 4eme temps "dans ta tête"


Connaissant bien les rythmique reggae le "Skank" ce n'est pas du tout un delay qui fait ce doublement c'est le guitariste et il peut y avoir des triplement:D: ou autre du moment que ca groove, le delay a ete utilise par des inge sons sur des mix apres, ou dans les sound system et ce que lon doublait legerement cela pouvait etre des voix des dj ou chanteur surtout en live.
6
Le délai est assez peu présent sur les skank en effet, il prend par contre une place beaucoup plus importante dans le dub. Et comme le dub vient des faces b des vinyls de reggae l'amalgame est facile....et dans le dub actuel c'est presque devenu un instrument à part entière le délay....?

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 21:10:43 ]

7
Pour Perry (qui est mon "maître" musicalement parlant) le dub c'est "ceux qui ont copié sa musique originelle avec des textes mauvais"... j'adore ce type, j'adore le dub :mrg:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 22:24:38 ]

8
Citation de perigo :
Cher newjazz, sur le reggae, je trouve Lee Perry bien plus ..."pédagogue" que ton article...! :mrg::cobra:


Je te rassure, je ne me compare d’aucune manière à un génie comme Lee Perry! :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 13:48:45 ]

9
bah c'est ça les génies, on n'y comprend parfois rien à ce qu'ils racontent mais on voudrait leur ressembler! :mrg:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

10
Citation :
L'Afrique, leur terre d'origine à tous deux

Cette inversion du rôle des sons graves et aigus est perçue par certains comme l'une des caractéristiques principales de l'africanité en musique caribéenne (Léon, 1974). L'autre indice de l'appartenance “familiale” africaine du Reggae – et qui concerne cette fois également le Ska – réside dans l'accentuation des temps faibles pour le Reggae et des contretemps pour le Ska.


Mouais..:??:.. Elle est pas un peu vaseuse qd meme l'explication de l'africanité en musique caribéenne de Léon, 1974 ? Le Ska c'est avant tout une interpretation jamaicaine des rythmes shuffle et jump des musiques de danse de la fin 40's/ debut 50's de la New Orleans matinée d'influences Mento, la forme locale du Calypso de Trinidad, et pas bcp plus.
Du reste, les premiers enregistrements de Ska ont été réalisés pour pallier au manque d'approvisionnemment en disques R&B et Jump venus des Usa et au goût de l'audience locale ( dont les oreilles n'etaient pas tournées vers la "musique africaine", mais vers les programmes musicaux des radios US de la New Orleans que l'on captait jusqu'en Jamaique). L' avènement du Ska, porté par des intrumentistes formés a l'Alpha Boys School de Kingston comme Don Drummond sera associé à l'independance du pays, et promut comme tel sur le marché international ( Byron Lee represente un bon exemple d'une figure musicale émergeante a la croisée des interets de promotion a la fois de l'industrie touristique et de l'industrie musicale.
De même qu'on ne comprendrais pas gd chose au rapport entre le Hard Rock et le Blues 40's sans évoquer le Rock'n'Roll Il n'y a pas gd chose a comprendre de l'évolution du Ska vers le Reggae, si l'on fait l'impasse sur l'ère du Rock-Steady ( 66-68 ) où s'illustrera la 1ere génération des instrumentistes et chanteurs qui feront évoluer le style vers le Reggae, un style plus rapide que le Rock Steady avec predominance du One-Drop et doublement du hh . Leroy Sibble, Jackie Mittoo, Linn Taitt, Alton Ellis, Winston Riley, Johnny Osbourne, Ken Boothe, Slim Smith, les freres Barrett..et bien d'autres construiront les fondations de cette musique, impossible de tous les citer ici.
A part çà la Jamaique a très peu conservé de son patrimoine musical africain comparé aux iles voisines : Haiti (ex St Domingue),Cuba, Trinidad.
Le Reggae est une creation typiquement jamaicaine, c'est de là dont il est originaire, mais pas de l'Afrique :non:
En ce qui concerne "l'africanité en musique caribéenne" c'est vers Haiti ex St Domingue et notamment les musiques rituelles du Vaudou qu'il faut aller plutot que vers le Reggae ou le Ska jamaicain . Là on est pas du tout dans le meme rapport a la mémoire et a la transmission :clin:


[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 15:44:12 ]