Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Driver ASIO, grésillement et coupure intempestive !

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 190 vues
  • 4 followers
1 Driver ASIO, grésillement et coupure intempestive !
Je demande votre aide,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un DAC RME Audio ADI-2 DAC FS pour simplement lire de la musique avec mes enceintes Neumann KH120A et avec Foobar2000 (avec un skin).
J'ai pu me renseigner sur comment paramétrer mon DAC pour que les niveaux d'écoutes correspondent à mes besoins que se soit en écoute de proximité (sur mon fauteuil de bureau) ou en écoute "de salon" (sonoriser ma pièce d'écoute).

Mais voilà, depuis que j'ai ce DAC. J'ai des problèmes de petites coupures intempestives de 1 seconde accompagnées d'un léger grésillement lors de la lecture d'un flux Audio que je sois dans Foobar ou sur YouTube.
Sur YouTube, ce problème s'accompagne d'une coupure simultané de la Vidéo pendant 1 seconde puis la vidéo reprend son court normal.

Je tiens a préciser avant tout que ce DAC a des pilotes natifs ASIO donc pas de ASIO4ALL qui tienne. Il faut que j'arrive a régler le problème avec le pilote natif. Si vous avez besoin de captures d'écran de l'interface graphique du Driver, je ne suis pas chez-moi à l'heure actuelle.

Mais je peux vous envoyer une capture d'écran du premier onglet/menu
bien-debuter-3021605.jpg

Je suis sur Windows 10 Pro 64 Bits, j'ai des Pilotes Audio HD Realtek et j'ai d'abord désactivé les périphériques audio de Realtek. Voyant que ça ne réglais pas mon problème, je suis carrément allé dans le BIOS pour désactiver le périphérique "Audio HD", mais toujours sans succès.

J'utilise à l'heure actuelle un vieux PC Portable Asus K75VJ, mais j'ai changer mon HDD système et mon HDD secondaire (là où je stocke ma musique) pour 2 SSD Crucial MX500 donc ça peut pas être un problème latence des Disques.
2
Quelle sont le type et la résolution des fichiers audio que tu souhaites diffuser ? C'est un format HD particulier ?

Je n'y connais pas grand chose en audio HD mais les valeurs de ton pilote ASIO me laissent perplexes : 32768 samples de buffer et 768 kHz de fréquence d’échantillonnage ! Moi qui mixe avec 1024 samples et 96 kHz, ça laisse songeur.

Est-ce que ces paramètres ne mettraient pas ton ordi à l'ouest ?

Pas sûr que ça aide mais c'est surtout pour comprendre.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Citation :
Quelle sont le type et la résolution des fichiers audio que tu souhaites diffuser ? C'est un format HD particulier ?


Je n'ai que des fichiers FLAC (donc PCM) qui vont de la "qualité CD" 16Bits/44,1kHz à la "High Res" 24Bits/96kHz que je lis avec Foobar avec le pilote ASIO du DAC RME en "Bit Perfect"(sans VST ou sans "améliorations" du signal, si tu préfères).

Citation :
Je n'y connais pas grand chose en audio HD mais les valeurs de ton pilote ASIO me laissent perplexes : 32768 samples de buffer et 768 kHz de fréquence d’échantillonnage ! Moi qui mixe avec 1024 samples et 96 kHz, ça laisse songeur.


Oui tout à fait, ça laisse songeur...:mrg: En faite c'est les valeurs équivalentes maximums que tu peux atteindre avec des fichiers DSD.
Pour l'instant je n'en ai pas l'utilité car je n'ai encore jamais testé la "qualité SACD" (Super Audio CD ou DSD). Il y en a qui disent qu'ils entendent une différence d'autres pensent que c'est plus un effet psychoacoustique.

Citation :
Est-ce que ces paramètres ne mettraient pas ton ordi à l'ouest ?


Non, je ne pense pas parce que la capture que je t'ai montrée est l'interface graphique du driver fournit avec le DAC. Tu peux le télécharger sur le site du fabriquant du DAC.
Ce n'est pas une interface intégrée à Windows, si c'est ce que tu pensais.
En faite le choix des 2 menus déroulants ne sont, je pense, pas vraiment important pour faire de l'écoute pure. Quand tu lance de l'Audio à travers n'importes quelles applications (Foobar, le Navigateur Internet, un lecteur vidéo,... etc), la Fréquence d'Echantillonnage et la Latence s'ajuste sur ta source.

La capture que je t'ai envoyé venait d'une image de la notice utilisateur du DAC qui est d'ailleurs uniquement en Anglais et en Allemand.:(
Je te renvoie cette fois les captures qui viennent de mon PC portable :
bien-debuter-3022047.jpg
bien-debuter-3022050.jpg
bien-debuter-3022048.jpg
bien-debuter-3022049.jpg

Je pense plutôt que mon problème est dû soit à un ou des processus/services Windows ou Non qui gène la lecture, soit à un problème dans le gestionnaire de périphérique que j'espère être un problème virtuel et non matériel. :??:

J'espère t'avoir mieux éclairé sur mon problème de lecture. Certes ce DAC m'offre un vrai Son "High-End Hi-Fi" mais si c'est pour avoir des sauts de lectures qui payent pas de mine quand on y est pas confronté mais qui peut vraiment pourrir l'expérience d'écoute.

Par contre c'est vrai que le DAC marche nickel quand j'utilise l'entrée RCA Numérique S/PDIF. C'est peut-être tout simplement le câble USB fournit avec le DAC qui est de mauvaise qualité. Il faudrait que je test ça.
4
OK, tu as testé en 96 kHz ? Vu que c'est la fréquence d'échantillonnage maximale de tes fichiers audio.

Et avec un réglage de buffers "standard" ? 512 est largement suffisant pour la lecture audio d'un fichier stéréo.

Généralement, les symptômes que tu décris proviennent d'un mauvais réglage de latence, souvent lié à la taille des buffers.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Bon, j'est mis le Driver sur 512 samples à voir sur la durée si je n'ai plus de tressautements lors de la lecture.

Mais ça m'a l'air déjà bien parti pour Foobar, je vais voir pour les autres applications genre navigateur ou lecteur vidéo, si ça reste stable sur la durée.
6
Salut,

sur le site de foobar:
Citation :
ASIO support
By: Peter

Provides ASIO output support.

Please note that this component is meant for systems where ASIO is the only available output method. It is highly recommended to use the default output modes instead of ASIO. Contrary to popular "audiophile" claims, there are NO benefits from using ASIO as far as music playback quality is concerned, while bugs in ASIO drivers may severely degrade the performance.


donc ça sert à rien de vouloir à toute force passer par l'ASIO

Pour ce ui est des samples, pour moi au contraire plus le chiffre est élevé, plus la latence aussi, et par conséquent moins l'ordi a de chances de se mettre à genoux

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Citation :
donc ça sert à rien de vouloir à toute force passer par l'ASIO

Pour ce ui est des samples, pour moi au contraire plus le chiffre est élevé, plus la latence aussi, et par conséquent moins l'ordi a de chances de se mettre à genoux


C'est peut-être pour le moment un heureux concourt de circonstance. Mais depuis que je me suis mis en 512 Samples sur mon Driver ASIO, je n'ai plus de sauts de lecture sur Foobar.
Par contre, j'en ai toujours sur le Navigateur quand j'utilise YouTube, mais c'est beaucoup plus rare et faible qu'avant.

Est-ce que c'est parce que mon PC Portable avait moins de charge processeur à ce moment-là ? est-ce pour ça que je n'est rien eu ?
Ou, est-ce que c'est autre-chose ?

Je trouve ça quand même incroyable ! J'avais aussi un Driver ASIO sur mon ancien matériel un "Aune Audio X1S" de 1ère génération et je n'avais aucun problème de sauts de lecture alors qu'il coûtait 250€ ! Le RME lui coûte près de 900€.

L'avantage du RME, c'est qu'il est ultra paramétrable. Mais pour l'instant, j'ai juste ajuster le niveau des sorties XLR et RCA à +13dBu pour avoir un meilleur rendement sur mes enceintes Neumann KH120A qui elles supportent au maximum 24dBu en niveau d'entrée, c'est tout.

C'est pour ça que j'ai créer ce sujet parce qu'en plus la notice du DAC est soit en Anglais, soit en Allemand. Même si je ne suis pas mauvais en Anglais, je galère pas mal parce que je n'ai pas tellement une vision d'ensemble du produit et donc je ne peux pas trop le paramétrer finement pour mes enceintes (je ne veux pas faire de conneries).

La notice est facilement trouvable sur internet :

- site du constructeur : https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html

- lien direct : https://www.rme-audio.de/downloads/adi2dac_e.pdf

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 17:53:28 ]

8
ben carte plus performante = pompe plus de ressources ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation :
donc ça sert à rien de vouloir à toute force passer par l'ASIO


Ce n'est pas au logiciel de lecture de dicter le pilote à utiliser. Un pilote est développé pour une interface audio, pas pour un logiciel. L'interface RME est conçue pour fonctionner avec son pilote ASIO dédié.

Citation :
Pour ce ui est des samples, pour moi au contraire plus le chiffre est élevé, plus la latence aussi, et par conséquent moins l'ordi a de chances de se mettre à genoux


Effectivement, mais cela ne veut pas dire qu'il faut toujours aller vers les valeurs les plus fortes. Idem pour la fréquence d’échantillonnage, un réglage à 768 kHz (cf. première capture d'écran) n'a aucun sens lorsqu'il s'agit de lire de l'audio à 96 kHz.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 21:36:25 ]

10
Citation :
Effectivement, mais cela ne veut pas dire qu'il faut toujours aller vers les valeurs les plus fortes. Idem pour la fréquence d’échantillonnage, un réglage à 768 kHz (cf. première capture d'écran) n'a aucun sens lorsqu'il s'agit de lire de l'audio à 96 kHz.


J'ai essayé plusieurs valeurs de la latence mais le problème persiste. Je n'est jamais eu ce problème avec mes anciens pilotes ASIO de mes anciens DAC qui étaient bien moins cher.

Avant, j'avais un Aune Audio X1S (1ère génération remplacée par la nouvelle version Pro) :
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/aune-audio/x1s-noir
Il supportait le PCM jusqu'au 32 bits/384 kHz et DSD64/128 et peu importe comment je le paramétrais avec son pilote ASIO, je n'ai pas eu de problème avec le Son.
J'avais aussi un Aune Audio X7S qui lui gère le volume et la pré-amplification :
https://www.son-video.com/article/amplis-casque/aune-audio/x7s-noir

De plus quand j'utilise l'entrée RCA S/PDIF de mon DAC actuel, le RME. Je n'ai aucunes saccades ni audios, ni vidéos donc le problème vient forcément de mon PC (les processus, les pilotes,...etc).

Est-ce que ça pourrai venir du câble USB type A vers type B fournit avec le DAC ? Du genre, un mauvais contact côté PC ou tout simplement un câble de mauvaise qualité ou défectueux.
J'ai remarqué que tous les connecteurs mâles USB de manière général ne se valent pas. Certains se connectent mieux que d'autres et ne s'enfoncent pas tous pareilles dans le connecteur femelle.

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 11:50:54 ]