Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les instruments du Reggae

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 569 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les instruments du Reggae
les-instruments-du-reggae-3088.jpg
Pour suivre notre petite organisation habituelle, nous allons aujourd'hui nous intéresser aux instruments typiques du Reggae... où les notions d' «  instruments » et de « typiques » vont se trouver quelque peu bouleversées !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Il vaut ce qu'il vaut mais je retrouve beaucoup de point déterminant évoqués dans la fameuse vidéo de Seb sur les origines du rap. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui spécifiquement pour la Jamaique (apparemment c'est toujours le cas), mais je regrette qu'ailleurs le terme "sound system" semble avoir perdu toute notion d'itinérance et surtout de proximité (et de gratuité) avec le lieu de vie des gens, à part quelques rares occasions comme la fête de la musique...
J'ai vraiment le sentiment que la prestation "spectacle" est devenue une fin (payante) et non plus le moyen (gratuit) de te faire connaitre et vendre ta musique. (albums ou invitations)
Ce sont les albums en magasin qui sont devenus la pub (payante) pour les tournées je trouve. (et cet argent ne revient que peu aux artistes d'ailleurs)

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 19:41:59 ]

3
Le sound système c'est aussi ce qui donnera naissance au dub, avec les faces b des morceaux diffusés sans les voix et avec la basse et les batteries et percussions mises en avant.
Bonne série sur le reggae en tout cas...
Merci :bravo:
4
Citation :
Ce sont les albums en magasin qui sont devenus la pub (payante) pour les tournées je trouve. (et cet argent ne revient que peu aux artistes d'ailleurs)

Les albums ne sont guère plus en magasin, mais sur les services de streaming.
Mais ça ne change pas grand chose. Quand tu gagnes plus rien sur la musique enregistrée, il faut bien gagner quelque part et aujourd'hui, c'est effectivement sur les concerts.

Il reste un domaine où les soundsystem conservent leur caractère de gratuité (et d'itinérance), c'est dans les teuf et free-parties.

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 21:23:20 ]

5
Oui mais là c'est normal, tu peux pas écouter cette musique la sans drogue, du coup quand t'en as pas pris ben tu vas pas en acheter :oops2:
6
J'incluais magasin en ligne en effet.