Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vos lumières, je suis largué !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 360 vues
  • 4 followers
1 Besoin de vos lumières, je suis largué !
Bonjour à tous,

Après une bonne pause (une dizaine d'années quand même !) j'aimerais me remettre à la musique et je suis donc en train de dépoussiérer mon home-studio.

Je possède une paire d'enceintes amplifiées M Audio BX8a et je voudrais que les périphériques suivants puissent être diffusés dessus:

- Piano numérique
- guitare électrique
- sortie audio du PC
- éventuellement micro

Jusqu'à présent j'avais une table de mixage (utilisée comme mixette) avec une vielle carte son dédiée (M Audio delta) qui me permettait de faire cohabiter tout ce petit monde (plus ou moins bien car par exemple la guitare électrique donnait direct du larsen).

Aujourd'hui je me demande si la table de mixage est vraiment utile et si elle ne pourrait pas être remplacée par une carte son avec le nombre d'entrées/sorties adéquat ?

Quel type de carte son me permettrait de m'affranchir de la table de mixage pour avoir le synthé, la guitare et la sortie audio du PC (très important car j'ai toute ma discothèque au format flac dessus) sur la même source (les enceintes monitoring) ? Avec quel câblage ?

je préfère poser cette question dans la catégorie débutants, ça fait 10 ans que j'ai lâché l'affaire et j'avoue que je suis un peu (complètement ?) largué !:oo:

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 17:16:14 ]

2
Citation de Projet :
Aujourd'hui je me demande si la table de mixage est vraiment utile et si elle ne pourrait pas être remplacée par une carte son avec le nombre d'entrées/sorties adéquat ?


En effet, une interface audio et l'ordi associé forment une table de mixage numérique (entre autres).
L'important c'est de choisir une interface avec suffisamment d'entrées pour les instruments et micros que tu es susceptible d'utiliser simultanément.
3
4
Citation de Jimbass :
Citation de Projet :
Aujourd'hui je me demande si la table de mixage est vraiment utile et si elle ne pourrait pas être remplacée par une carte son avec le nombre d'entrées/sorties adéquat ?


En effet, une interface audio et l'ordi associé forment une table de mixage numérique (entre autres).
L'important c'est de choisir une interface avec suffisamment d'entrées pour les instruments et micros que tu es susceptible d'utiliser simultanément.


Merci pour vos réponses !

Ok mais ce que je ne comprends pas c'est comment je fais pour que la sortie audio de mon PC sorte aussi sur les enceintes monitoring ? C'est ce branchement qui m'échappe, je ne vois pas comment faire sans table de mixage !

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 22:00:33 ]

5
L'interface audio n'a pas que des entrées, elle a aussi des sorties. Qu'il suffit de brancher sur les enceintes.
6
Bonjour. Le fait de connecter le PC à l’interface audio, en USB, va rediriger les entrées/sorties du PC vers celles de l’interface audio. Et donc de l’audio produit par une application sur PC (Deezer, YouTube, Windows Média Player, Cubase, Sonar, bref tout ce qui produit du son via le PC) va passer vers l’interface audio et donc vers les enceintes puis les oreilles et enfin le cerveau. Réciproquement tous les instruments et autres sources sonores branchées sur l’interface audio vont passer sur les enceintes, mais aussi vers l’USB et le PC, typiquement pour alimenter une application d’enregistrement type Cubase, Sonar, etc.
7
D'accord ! C'est cette info qui me manquait ! :)
Merci beaucoup Archimede2 pour cette précsion !

Je pensais que la liaison USB entre la carte son et l'ordinateur ne servait qu'à connecter les instruments en entrées et à la liaison MIDI.

Donc si j'ai bien compris n'importe quelle interface audio connectée en USB remplace par défaut le chispet audio intégré de l'ordinateur et ce sans câblage autre que cette même liaison USB ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 11:12:58 ]

8
Oui dans le principe la fonction carte son intégrée au PC est substituée par la carte son de l’interface audio. Qui, normalement, a des performances plus adaptées à la prise de son telles que la latence.

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 05:28:53 ]

9
Et donc oui la seule connexion est l’usb, normalement. Je dis normalement parce que je ne peux évidemment pas affirmer que ça se passe comme ça sur toutes les interfaces audio de la planète, mais bon c’est hautement probable.