Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Groove box, boîte à rythmes, samplers... HELP ! :D

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 591 vues
  • 3 followers
1 Groove box, boîte à rythmes, samplers... HELP ! :D
Salut à tous,

Comme mon pseudo l'indique je suis un véritable béotien en ce qui concerne la MAO et le hardware. Mais je souhaite me mettre à la musique "électronique" dirons nous pour faire large.

Plus je vois de vidéos et plus je me pose de questions. Aussi je risque de noyer le forum sous mes posts dans les mois à venir :mdr:

Ce que j'aimerai savoir au travers de ce premier post, c'est quelles sont dans les grandes lignes les différences entre boîte à rythmes, groove box, samplers, launchpad... Sachant que certaines machines sont à mi-chemin entre deux voir font un peu tout ça à la fois.
Le but étant ensuite de savoir vers quel type de machine me retourner pour un premier achat en hardware. Et notamment si vous pouviez m'aider à comprendre les avantages et inconvénients d'une Roland TR6S par rapport à une Nektar Aura.

J'ai lu plusieurs postes traitant plus ou moins des bar et groove box sur le forum mais ça ne répond pas directement à mes interrogations et je finis par y perdre mon latin :oo:

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 20:20:05 ]

2
boîte à rythmes et groove box sont plus ou moins proche: historiquement, les bar n'avaient pas de séquenceur intégré
ils ont des sons enregistrés que l'on peut triturer et séquencer, peuvent avoir plusieurs pistes et un mode song.

un sampleur permet l'enregistrement de sons, soit 1 fois, soit en mode échantillonneur c'est à dire chromatique ou le son change suivant la note jouée au clavier.
les sampleurs font généralement séquenceur (ex: mpc)

un launchpad n'est qu'un controleur midi et ne contient normalement aucun son

Je ne connais pas bien, mais le nektar est un controleur midi vendu avec un soft (peu tourner sans), qui peut contenir en interne des séquences. Il ne possède aucun son et en mode autonme, c'est un pad et un séquenceur.
Donc ce n'est ni une bar, ni une groove box, ni un sampleur
C'est pour du home studio ou servir en live avec d'autre hard

Le tr6s est une bar/groovebox contenant des sons de drums roland: ses sons sont émulés et non samplés (synthé numérique avec un bon moteur)
-on peut ajouter des samples; je crois que les samples ne sont que 1 fois (pas échantillonneur mais à vérifier)
-il contient aussi un synthé fm pour par exemple, faire la basse
C'est une machine pour s'amuser à triturer, studio/live, mais qui doit s'accompagner d'autres machines (Arturia MicroFreak, korg volca...)

tout dépend ce que tu veux faire au départ
une mpc one, pourra tout faire studio/live sans autres hardware: bar/sampleur/sequenceur/controleur et peut travailler en autonome ou sur ordi avec un soft très proche dans les 2 versions
sinon, il y a les electribe, plus limité mais bonne machine pour s'initier
le novation circuit ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 20:30:32 ]

3
Une groovebox, c'est un peu comme une workstation, mais sans clavier. Donc une machine qui se veut BAR, sampler, synthe et sequenceur.

Par exemple uen Roland TR-8S est une BAR. Elle modelise des BAR Roland, et est fournie en sample. Elle possede 2 type de synthe type analogique et FM. Bref dedie au rythme.

Une MC-707 est purement une groovebox. BAR a base de sample, synthe Zencore tres puissant, looper, sampler, mixer audio, sequencer midi. Bref le foprmat est proche de la TR-8S, mais la MC-707 fait bien plus.

Des groovebox, il y en plein, Digitak, Digitone, MC707-/101, Novation Circuit, MPC One/Live, Maschine+, Korg Electribe, Deluge et on en passe.

Elles ne sont pas toute egales, et ne couvrent pas toutes les memes besoins ou de la meme maniere.

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 20:25:08 ]